Il y a un an je vous parlais pour la première fois du Duo Bayruf Seek 85s. Ce dernier venait tout juste d’arriver en France, je m’étais alors empressé de le tester et de vous partager mes premières impressions tellement j’avais été emballé par ce modèle pour traquer les aspes. Je me souviens avoir conclu ce retour par : « Ce leurre risque fort de devenir une des références pour la recherche des aspes ». Autant ne pas tourner autour de pot, un an après ce leurre est carrément un incontournable pour moi !
Ayant déjà fait le tour des caractéristiques et nage de ce leurre, vous pouvez retrouver les détails dans le premier opus en suivant le lien. Maintenant parlons efficacité et plaisir de pêche au travers des dernières sessions qui ont été riches d’enseignements et en poissons.
Les meilleures périodes d’utilisation :
Le Bayruf Seek 85s ne quitte plus mes boites depuis mes premiers essais, mais ce n’est pas pour autant qu’il sera toute l’année le leurre le plus régulier pour déclencher des poissons. Sur ce que j’ai pu observer, les périodes d’efficacité vont se situer principalement sur la fin du printemps et surtout à partir de mi-Août jusqu’à la fin de l’automne.
Je peux même dire qu’il est carrément au-dessus du lot en ce moment (septembre-octobre), à tel point que ces dernières semaines je n’utilise que lui 80% du temps.
Plusieurs facteurs et observations peuvent et doivent vous faire réagir pour décrypter le bon moment pour le sortir. Le premier d’entre eux c’est quand les leurres de surface commencent à être moins efficace (déclenchent moins de suivis ou d’attaques). L’augmentation de la taille des blancs et les regroupements de ces mêmes blancs sont un indicateur visuel important qu’on observe assez facilement au bord de l’eau et il ne faut surtout pas passer à côté. Dernier facteur déterminant, la baisse des températures avec des nuits un peu plus fraîches mais surtout une baisse de la température de l’eau. Si en plus vous avez tout cela de réunis alors là ce n’est plus la peine de se poser des questions.
Cette année, mise à part le début de saison, la pêche au leurre de surface n’a pas été forcément la plus rentable sur la Loire et ce sont plutôt les Pencil de surb-surface qui ont tiré leur épingle du jeu à mon goût. Très rapidement dans le mois d’Août le Bayruf Seek 85s a commencé à faire parler la poudre sur les aspes avec de jolis poissons sur des coups du soir après le boulot. Fallait vraiment pas s’acharner avec des sticks.
Les espèces touchées :
Maintenant qu’on a vu la bonne période pour l’utiliser intensivement, je voudrais m’attarder un peu sur son efficacité sur différentes espèces. Je l’admets je parle beaucoup des aspes, normal c’est mon poisson favori, mais ce Bayruf Seek 85s n’est pas seulement efficace que sur les aspes, j’ai capturé quasiment toutes les espèces avec, perches, chevesnes, brochets.
Ce qui va être impactant c’est le rythme donné à la récupération de votre leurre et votre manière de le conduire sur le milieu que vous pêchez. J’ai déclenché un nombre incalculable de petits brochets en ce début d’automne grâce ce leurre en le faisant évoluer à proximité et au-dessus des herbiers en train de commencer à se décomposer.
Pas de chichi sur les animations à la canne, non là c’est une question de rythme de récupération au moulinet. Il faut passer dans la couche d’eau juste au-dessus des herbiers pas trop vite. Si les petits sont intéressés, les plus gros aussi avec à la clef de jolis brocs de Loire, des décros, mais attention à la coupe, j’en ai fait les frais.
La meilleure utilisation pour les aspes :
Le linéaire est la clef ! Pas besoin d’artifice, le leurre nage tout seul, c’est un bonheur d’utilisation car il se lance à merveille, il glisse sous la surface sans tirer dans la canne et il supporte toutes les vitesses. C’est une machine à prospecter du terrain qui est redoutable en ce moment.
Si l’été les aspes sont sur des points plus marqués, à cette époque de l’année ils sont très mobiles et suivent beaucoup les bancs de poissons blancs. Il ne faut pas hésiter à vous déplacer sur vos zones habituelles car les aspes peuvent être positionnés un peu différemment. Pour l’animation, comme déjà un peu évoqué je ne m’embarrasse pas, un simple linéaire restera à le plus efficace. Le leurre travaille pour vous avec son walking the dog un peu désordonné juste sous la surface c’est d’avantage la présentation dans le courant et la vitesse qui sera déterminante.
Je l’utilise énormément à descendre le courant (lancer amont – ¾ amont), mais il se prête très bien aussi à des pêches plus avales également. Pour ces dernières un peu moins classiques pour des pêcheurs d’aspes, ce que je fais en général c’est lancer le Bayruf tout droit devant moi. On est plus sur une pêche ¾ aval dans laquelle l’énergie du courant va agir sur le leurre en lui faisant faire une courbe comme lorsqu’on le fait descendre. Il faut garder la même action qu’une pêche amont avec ce leurre qui va de gauche à droit et ce sentiment de dérive dans le courant. C’est pour moi la meilleure présentation et pas que pour les aspes.
Pour finir sur la vitesse de récupération, jamais je l’utilise pleine balle. On peut décrire le rythme de récupération comme soutenu (par rapport à d’autres espèces) mais ce n’est pas ultra rapide. Prenez le temps de bien observer votre leurre évoluer quand il arrive devant vous, votre leurre doit en faire mais pas de trop !
Les coloris :
On m’a posé beaucoup de questions autour du choix des coloris et je vais essayer de faire simple. Le meilleur des meilleurs en eau claire sur la Loire c’est le Sexy Magic. Juste indétrônable !
Pour les eaux un peu plus chargées, les journées de plafond bas, pluvieux ou encore les extrémités du matin ou du soir, personnellement j’aime beaucoup le Ghost Pearl Chart (très efficace sur les brocs notamment) et le Chrome Inakko. Avoir au moins l’un des deux pour compléter le Sexy Magic est vraiment la meilleure option.
Pour terminer ces quelques lignes, la saison passée j’avais pu découvrir le potentiel d’efficacité du Bayruf Seek 85s sur un terrain comme la Loire, ces dernières semaines, je ne parle plus de potentiel, j’empile les fish avec ! Pour moi ce leurre mérite largement sa place dans les boites de tous bon pêcheur d’aspes et plus largement dans les boites des pêcheurs de rivières ou fleuves car il a la faculté à parfaitement pêcher ces types milieux dynamiques.