Les 16 et 17 septembre a eu lieu la troisième édition de l’Open Bar du Havre organisée par l’association LH Fishing
C’est désormais un rendez-vous annuel incontournable pour les pêcheurs de bar du grand Ouest. Entre l’organisation irréprochable, la richesse de la zone, la générosité des partenaires et cette ambiance conviviale il n’aura fallu que quelques jours à l’association pour remplir les 50 places disponibles.
Parlons un peu de la préparation d’avant compétition. J’ai profité des coefficients et horaires de marées relativement similaires mi-aout pour prospecter et valider des nouvelles zones pêche. Deux journées sur l’eau à chercher ou valider des zones, noter les heures auxquelles et surtout les niveaux d’eau qui semblent intéressants.
Même si à un mois de l’événement tout peut changer, deux leurres sont sortis du lot durant la prospection, le Dark Sleeper 3.8 en 28g coloris Real Gobie, Corlazo ou encore Shirauo et le MadShad 130 monté en 35g coloris Black Iwashi en débuts de journées puis Dorado Iwashi avec le soleil. Donc, je note tout et avec Bruno ça va nous aider à mettre plusieurs plans d’action en place durant la compétition.
Jeudi matin précédant la compétition, petit tour sur l’eau d’à peine 4h avec Bruno pour aller vérifier les zones, la position des poissons ainsi que la répartition du poisson fourrage. Une règle d’or dans ce cas de figure, une touche – deux touches, on note et on bouge. Il ne faudrait pas prendre le risque de piquer et déranger des jolis poissons juste avant l’Open.
Autre mission de cette matinée, prendre un nouvel outil en main. Une nouvelle Tenryu spécialement développée pour pêcher au Dark Sleeper… Longue, ultra tactile et avec une grande puissance progressive pour tenir les gros poissons dans les roches. Sur le papier, elle me fait rêver ! On vous en parlera d’ici quelques jours, déjà je peux vous dire que j’ai trouvé là ma canne à Dark Sleeper. Je ne l’ai pas lâchée pendant ces deux jours…. Mais chut !
Samedi 16 septembre 7h30 du matin, une météo magnifique avec un petit vent d’Est. Le plan d’action est en place, les 50 bateaux de compétiteurs sortent du port du Havre avec un joli lever de soleil Normand.
Avec Bruno, nous décidons de monter sur une zone bien connue avec une profondeur comprise entre 9 et 12m. Premiers à placer la dérive, nous attaquons tous les deux directement au Dark Sleeper en 28g. Une couche de Catch Scent et c’est parti !
Rapidement la zone est prise d’assaut par un vingtaine de bateaux, on enchaine les dérives et les poissons rentrent rapidement au vivier, une couleur sort clairement du lot.
Sur cette zone, aux premières heures de la journée avant que le soleil passe vraiment au-dessus des falaises le ventre rouge criard du Vairon fait régulièrement la différence. Comme toujours en compétition, on prend les bases et on les applique méticuleusement. Les touches sont très régulières et qualitatives mais la taille reste modeste.
Même si c’est tentant de rester pour espérer croiser de plus gros poissons, le vent d’Est forcissant gêne clairement la dérive du bateau et ne permet pas à nos leurres de passer comme on le veut sur le fond. Les touches deviennent de moins en moins qualitatives et on perd en contrôle de ligne à cause du ventre qui se crée dans nos tresses.
La décision est prise, même si nous ne sommes pas satisfaits de la taille de nos premiers bars nous rentrons un quota rapidement. Maintenant que le niveau d’eau est monté de 2m, direction la bordure. Une première dérive, puis une deuxième et ainsi de suite. Un pattern se dessine et le Dark Sleeper coloris Corlazo sort du lot sérieusement. Les touches sont franches et la taille des poissons augmente significativement.
Pour pêcher efficacement au Dark Sleeper, nous lançons nos leurres à deux distances vraiment différentes afin de couvrir le plus de terrain possible. Avec ce leurre, il faut coller au fond le plus possible et il doit juste passer au dessus des obstacles. Tel un gobie qui évoluerait plaqué au fond. Une animation peu intuitive au début, car clairement moins on en fait plus ça prend de poissons. Tout est dans le contrôle de la ligne.
L’eau est relativement claire pour la zone et le soleil tape fort mais étonnement les bars semblent focalisés sur cette imitation de labre orangé.
Une dérive à vide, la décision est prise et changement de poste. Direction des accords de roches battus par le courant. Romain, membre de LH Fishing embarque sur le bateau pour filmer quelques actions que vous retrouverez bientôt sur leur chaîne Youtube.
Choix stratégique payant, les poissons continuent de rentrer avec une taille moyenne supérieure et surtout des gabarits très satisfaisants. Toujours sur une base rouge-orange mais sur ce poste là, le coloris Craw creuse l’écart et intéresse les plus jolis spécimens.
Direction le bateau commissaire pour la mesure, nous sommes satisfaits car les « petits » poissons du premier poste sont poussés par les nouveaux mais il nous reste quelques poissons modestes à sortir du top 5. Pour rappel, durant cette compétition, ce sont les 5 plus longs bars de plus de 42cm qui comptent dans le calcul final de la manche.
On continue donc de dérouler notre plan d’action, sauf que mauvaise surprise le courant de baissant ne s’installe pas… Tous les postes repérés sont éteints et le manque de courant fait que les poissons recherchés ne s’installent pas pour s’alimenter. Donc, ça ne pêche pas proprement comme on le souhaite. Coup dur. Retour dans les bordures, toujours armés de nos Dark Sleeper et de nos « petites nouvelles » nous restons concentrés. Les touches s’enchaînent, les ferrages sont efficaces, poissons après poissons nous attrapons une série de bars de 57 cm qui permettent d’améliorer le score.
17h, la manche se termine et nous avons le plaisir d’apprendre que nos 304 points nous positionnent en tête du classement à la fin de ce premier jour. Beaucoup de compétiteurs ont très bien pêché et le classement est ultra serré. Deux choses, premièrement ça fait plaisir de voir un tel nombre de poissons mesurés et deuxièmement il n’y a que quelques centimètres d’écart entre les 25 premières places.
Deuxième manche, encore un départ parfaitement géré par les équipes d’encadrement. À 8h tous les bateaux sont lancés. Stratégie différente de la veille, nous prenons le risque d’aller voir la bordure à marée basse, navigation au ralenti dans peu d’eau. Bruno au Dark Sleeper et moi au Patchinko 140, on se donne 2 dérives. Si ça croque on reste sinon retour sur le programme de la veille.
Choix difficile mais à 8h30 rien ne se passe… fallait tenter le coup de poker ! Et surtout éliminer des possibilités. Le timing est important, on prend la décision de reprendre le programme de la première manche afin valider un quota rapidement. La pêche est bien plus dure avec la pression de la veille. L’eau n’a plus la même teinte et étonnement les poissons sont bien plus réactifs au coloris Shirauo. L’eau de surface est teintée mais peut-être qu’à 9m est elle transparente. 45min nous suffisent à mettre nos 5 poissons entre 42 et 55cm au vivier, après une pluie torrentielle, changement de zone. Retour en bordure, deux trois dérives et c’est bien plus calme que la veille. Faut réagir rapidement la manche du jour dure 2h de moins.
Direction, un plateau rocheux. Très rapidement les poissons rentrent au Dark Sleeper 3.8 Shirauo. C’est LE leurre et LA couleur du jour !!
Tout s’enchaine rapidement, nous avons même le plaisir de faire un doublé. Joli moment de pêche, un œil sur le vivier pour surveiller la bonne tenue des bars. Le courant ralenti un peu mais la taille augmente ! Sentiment partagé entre courir vers le bateau commissaire pour la mesure et au risque d’abandonner le poste ou tenter encore quelques dérives. Le large vivier et la circulation d’eau nous permettent de continuer la pêche, avec des poissons de plus en plus jolis tout en gardant en parfaite santé les poissons au vivier.
Direction la mesure, nous sommes contents de notre moyenne mais il reste un poisson de 55 cm à remplacer pour être plus en confiance.
Changement de zone pour essayer de trouver du courant. Direction une cassure dans les 12m de profondeur, les bouffées de courant espérées sont là. On a presque 2 nœuds de dérive, alors chacun son MadShad 130 et son Injection 79H, Bruno au Black Iwashi et moi au Dorado Iwashi. Rapidement une première touche en traction et c’est une amélioration avec un poisson autour des 58cm, dérive d’après un autre 55cm.
Puis le courant tombe à 1 nœud d’un coup. Je décide de prendre un Dark Sleeper 3.8 coloris Real Gobie. Un lancer très loin du bateau en travers des roches, un caillou – deux cailloux, je prends une touche lourde dans la canne. Ferrage appuyé et le poisson grimpe tout de suite en surface faisant douter sur sa taille.
Ce joli poisson rentre dans l’épuisette quelques minutes avant la fin de la manche, direction le bateau commissaire le plus proche. Et c’est un poisson de 68cm qui vient clôturer cette seconde manche.
Direction le port avec un quota à 312 points, nous sommes satisfaits par nos choix stratégiques mais sans connaître les résultats des autres compétiteurs, impossible de nous positionner… Une chose est sûre, nous nous sommes fait plaisir sur cette compétition.
Le verdict tombe, nous montons sur la première marche du podium avec un total de 616 points sur les deux jours. Soit une moyenne de 61,6cm. Deuxième victoires en trois participations avec des schémas de pêche très différents et surtout deux journées très riches en apprentissages.
Mention spéciale aux petits jeunes qui participaient à l’événement.
Une troisième édition organisée magnifiquement par LH Fishing et ses bénévoles dévoués.
Bravo à vous toutes et tous !!!!
Cette compétition s’est clôturée par la remise d’un très beau chèque de 1185e remis à la SNSM du Havre. Somme récoltée à la suite d’une généreuse tombola.
Rendez-vous en 2024 !
Kévin