Après une période d’incertitude concernant l’interdiction de pêcher le bar depuis le bord au nord du 48ème parallèle, nous sommes ravis de vous partager une nouvelle plutôt rassurante venant de l’administrateur des affaires maritimes :
« Mesdames, Messieurs,
La DGAMPA vient d’indiquer que la présente situation est source d’incompréhension certaine pour les pêcheurs de loisir et, dans la mesure où le règlement européen 2023/194 prévoit explicitement des modalités relatives à la pêche récréative du bar depuis la côte, l’application de l’article R. 921-84 du Code rural n’est pas pertinente. Un travail de fond va être prochainement engagé avec les représentants de la pêche récréative afin de modifier cet article.
Dans l’attente de ces clarifications réglementaires, il n’y aura pas de verbalisation pour pêche de bar au motif que cette pêche serait interdite depuis le bord.
Dans ces conditions, il y a lieu de faire respecter le règlement européen et la limite de 2 bars/ pêcheur/ jour. Cette consigne a été transmise aux unités de contrôle concourant à la police des pêches.
Dans le cadre de vos fonctions et engagements, je vous prie de bien vouloir assurer une large diffusion de cette information.
Bien sincèrement »
Une bonne nouvelle pour la fin de saison, à vos cannes ! 🌊