Les shallows runners sont des leurres durs qui évoluent à très faible profondeur. Bien connus des pêcheurs d’eau douce , il sont moins utilisés pour la pêche en mer, à mon avis à tort ! Ces leurres sont très pratiques pour prospecter les zones peu profondes ou lorsque les bars hésitent à crever la surface pour saisir un leurre de surface. En ce début de saison, j’ai eu pas mal de réussite avec ce type de leurre notamment avec 3 modèles que je vais vous révéler maintenant :
1 – Le X-80 Magnum SR de chez Megabass
Nouveauté 2023 et évolution de son frère le X-80 Magnum (déjà très efficace pour la recherche de nos amis les bar) cette version SR (Shallow ruiner) évolue à une profondeur maximum de 80cm. Je l’ai utilisé dans le courant pour rechercher des poissons calés derrière les roches dans une profondeur comprise entre 1 et 2m. Je l’ai surtout utilisé dans les coloris FA Iwashi (comme sur la photo ci-dessus) et GG Hama Kiss. Pour l’animation, un linéaire simple entrecoupé de pauses et d’accélérations au moulinet a très bien fonctionné. Grâce à son système de transfert de masse (LBO), c’est un leurre qui se lance très bien, ce qui est un plus pour les pêcheurs du bord.
2 – Le Kagelou 124F de chez Megabass
Le Kagelou 124F n’est pas une nouveauté, mais j’ai appris à le connaître et à l’utiliser cette saison en discutant avec deux pêcheurs chevronnés de la pêche du bar dans ma région qui l’utilisaient déjà depuis plusieurs saisons avec pas mal de réussite. C’est le leurre idéal lorsque les poissons sont éduqués. Effectivement, le fait qu’il soit non bruiteur permet de décider certains spécimens qui ont déjà goûté aux autres leurres durs. De plus, avec sa profondeur de nage de 20 cm sous la surface, il passe vraiment partout ! Je l’ai principalement utilisé dans le coloris GG Iwashi, mais j’ai également dans ma boîte le coloris PM hot shad lorsque je pêche à la tombée de la nuit ou au levé du jour. Pour l’animation, toujours un inéaire entrecoupé de pauses et d’accélérations. Il sera bientôt complété de son grand frère le Kagelou MD 125F qui descendra à une profondeur de 80 cm.
3 – Le Feedshallow 128 de chez Tackle House
Pour terminer, j’utilise également avec de bons résultats le Feedshallow 128. Toujours pour prospecter des zones de faibles profondeurs, il évolue entre 5 et 40 cm sous la surface. Il est également équipé d’un transfert de masse qui permet de le propulser à bonne distance pour les pêcheurs du bord. Je l’utilise lorsque les autres SR n’ont pas donné de résultats ou pour « matcher » avec le profil des proies, étant donné qu’il est un peu plus long que les deux autres. Je l’utilise principalement dans les coloris 9 et 14. Il est complété dans la gamme par son frère le Feedshallow plus qui est une évolution plus lourde et qui permettra de lancer plus loin et de mieux tenir la mer lorsque les conditions sont plus musclées. Pour l’animation, on ne change pas une équipe qui gagne, linéaire entrecoupé de pauses et d’accélérations.
Voilà en ce qui concerne ma séléction de shallow runners pour la pêche du bar. Nous rentrons dans la dernière ligne droite de la saison, celle où les gros poissons regagnent le bord pour se gaver afin de partir bien gras pour la fraie. C’est donc le moment idéal pour essayer une nouvelle approche, alors n’hésitez pas !
Je vous dis à bientôt et surtout gardez la pêche !