Tout d’abord, pourquoi choisir un Asturie pour pêcher aux leurres de surface ?
La première raison est la distance de lancer que permet d’obtenir ce leurre dont la forme a été étudiée en soufflerie. Ensuite, il s’agit un leurre qui supporte d’être récupéré à grande vitesse. En combinant ces deux avantages, on obtient une vraie machine de prospection pour couvrir de vastes étendues d’eau rapidement et localiser des poissons actifs que ce soit pour les prendre directement en surface ou autrement par la suite. Enfin, c’est un stickait à la portée de tous, il est simple d’utilisation et permet aux pêcheurs débutants et/ou confirmés de se faire plaisir sur la plus belle des pêches !
Aujourd’hui, l’asturie est disponible dans une trentaine de coloris et si chacun d’entre eux peut prendre des poissons un peu partout, vous augmenterez tout de même vos chances de réussite en choisissant un coloris adapté à la situation rencontrée. Le but de cet article est donc de vous proposer 4 coloris d’asturie de base pour vous confectionner une boite polyvalente pour bien démarrer dans cette pratique.
1- Le Blanc
Dès lors que le ciel est bas, que la luminosité est faible comme par exemple aux extrémités de la journée, le blanc sera toujours une valeur sûre. C’est le coloris de base, en plus d’être efficace, il vous permettra de garder un oeil sur votre leurre et ainsi de mieux comprendre l’impact de votre animation sur sa nage.
2- Les coloris « Ghost »
Les coloris dits « Ghost » sont ceux présentant une forte transparence laissant ainsi la lumière les traverser. À l’inverse du « Blanc » nous vous les conseillons par forte luminosité et lorsque l’eau est claire. Nous avons fait le choix de vous en présenter deux types. Le premier est celui avec un dos ayant une dominante « verte », celui-ci sera optimal lorsque les bars se nourrissent d’athérines ou encore de lançons. Vous pouvez par exemple partir sur un coloris « Cabot » qui fait l’unanimité au sein de l’équipe.
Le second est un ghost avec un dos à dominante « bleue » à utiliser lorsque vous êtes en présence de bancs de sardines ou de maquereaux. Un grand classique dans le genre est le « Ghost Iwashi » (particulièrement efficace en Bretagne ).
3- Les coloris Métalliques
Ces coloris ont des flancs irisés avec des reflets métalliques, à l’inverse des « ghost » ils sont totalement opaques et réfléchiront la lumière en produisant d’importants flashs lumineux. Ceux-ci sont très bons lorsque les conditions sont ensoleillées et que la mer est agitée mais aussi lorsque la météo du jour alterne rapidement entre éclaircies et passages nuageux. Un autre signe qui peut vous indiquer qu’il est l’heure de sortir un coloris métallique est la présence de nombreux petits poissons juste sous la surface dont vous apercevez les reflets émis par leurs flancs.
Pour ne prendre aucun risque avec ce type de coloris, vous pouvez partir sur un « Mackerel » les yeux fermés.
Bonus !
Dès lors qu’il y a des apports d’eau douce comme dans les estuaires ou dans les ports, un coloris qui sort très régulièrement du lot est le « Black Mulet ». Vous retrouverez régulièrement ce type de configurations le long de la côte et il y a fort à parier que ce coloris vous permettra de réussir quelques belles sorties estivales !
Si cette petite base de 4-5 coloris ne contiendra pas dans 100% des cas le coloris qui serait le plus adapté pour enchaîner les poissons, elle vous permettra de répondre à tous types de situations et de déclencher des attaques à chaque fois que les bars seront susceptibles de venir crever la surface. Nous vous souhaitons plein de réussite dans cette magnifique pratique et vous invitons à nous laisser vos questions en commentaire.
L’équipe Ultimate Fishing.