Le Madshad représente pour moi le leurre souple qui a été le plus régulier lors de cette saison 2022 au niveau prise de bars. Mon secteur de pêche s’étend du Golfe du Morbihan, à la baie de Quiberon jusqu’aux îles de Houat et Hoëdic. Je précise que je pêche et ne guide qu’en bateau.
Le Madshad est distribué par la marque Madness et existe en 3 tailles : 85 mm, 100mm et 130mm. J’utilise essentiellement les tailles 100 et 130. Son fort pouvoir vibratoire se révèle très adapté et efficace dans les courants du Golfe du Morbihan. Ceci est notamment dû à sa gomme très dense et son paddle bien large et mobile.
Quelle taille choisir ?
En début de saison les bars sont focalisés plutôt sur de petites proies. J’utilise donc davantage la taille 100. Mais si le courant est très fort notamment lors de marées à forts coefficients, je n’hésite pas à monter en taille et donc en poids de tête plombée. Pendant la période automnale, le bar se nourrissant pour constituer ses réserves de graisse avant de partir pour la fraie, je ne pêche qu’en taille 130.
Avec quelle tête plombée armer ce leurre ?
J’arme le Madshad en taille 100 quasi exclusivement avec une tête plombée Ultihead (Xorus) de 20g (hameçon de taille 3). En taille 130, le Madshad est armé avec des Ultihead de 30g à 35g.
Comment animer ce leurre ?
Je l’anime principalement avec 2 techniques. Tout d’abord, en traction légère, je lance donc le leurre, l’accompagne fil tendu sur le fond. À la prise de contact avec le fond, j’effectue une traction plus ou moins ample et énergique, et j’accompagne de nouveau la descente du leurre fil tendu. La touche ayant lieu la plupart du temps lors de la descente du leurre. La deuxième technique est la pêche en linéaire : il s’agit donc de lancer le leurre, prendre contact avec le fond et le ramener jusqu’au bateau en traversant la couche d’eau. La vitesse de récupération a son importance, il faut parfois une récupération rapide et parfois une récupération très lente … c’est au pêcheur de trouver la solution !
Quels coloris choisir ?
Le Madshad est décliné en 6 coloris : secret iwashi (sardine), dorado iwashi (bleu clair translucide), green iwashi (vert translucide), black iwashi (dos noir et corps blanc translucide, wakasagi (dos marron et corps violet translucide) et ayu (dos vert, corps blanc avec une tâche jaune. De nouveaux coloris seront commercialisés pour cette nouvelle saison 2023.
Pour avoir essayé tous ces coloris, tous ont pris des bars. Mais j’ai une affection particulière pour le coloris Ayu et la série Iwashi. Coté océan j’utilise beaucoup le coloris sardine notamment en début de saison et bien entendu quand nous trouvons des chasses. Quand je pêche l’intérieur du Golfe du Morbihan, les coloris Ayu et Wakasagi ont ma préférence, le bar est généralement plus focalisé sur des poissons de roche tels que le gobie ou le corlazo.
Quelles cannes utiliser pour pêcher au Madshad ?
Selon la taille du leurre et le grammage utilisé ainsi que la technique privilégiée, le choix de la canne va varier. Chez Tenryu j’utilise l’Injection SP 77mh, bonne lanceuse, résonnante et assez longue (2,40m) pour la traction. J’utilise aussi la Supershoot qui sera plus à l’aise dans le Golfe sur des dérives de plus faible profondeur (petite traction, pêche à gratter). Pour la pêche en linéaire j’utilise la Tenryu Injection SP 79mh, bonne lanceuse et canne très résonnante. Elle permet de ressentir toutes les vibrations du leurre. Son action offre une grande douceur en pointe. Dans la gamme Ultimate Fishing, je fais pêcher mes stagiaires avec la Five SP77mh Hot Line.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à utiliser cette référence dans le Golfe ou ailleurs.
À bientôt !
Pierre-Yves Perrodo, guide de pêche dans le golfe du Morbihan.