La saison de pêche en mer 2022 se termine, et c’est l’heure d’en faire le bilan. Une saison un peu mitigée avec des belles parties de pêche, mais aussi des moments où les poissons avaient totalement disparu. Contrairement à la saison 2021 où l’on pouvait tenir les poissons sur plusieurs jours, cette saison a été un peu plus compliquée. On pouvait les trouver sur un coup de pêche et faire de nombreuses prises, et revenir le lendemain sur le même spot, avec les mêmes conditions et trouver un spot complètement vide ! Mais c’est ça la pêche, il faut toujours se remettre en question pour trouver le petit truc qui va faire la différence.
Comme souvent, j’ai débuté les premiers mois de la saison à la recherche des vieilles. Ce n’est pas parce que l’on ne pêche pas le bar que l’on ne peut pas se faire plaisir à la pêche aux leurres. Pour essayer de séduire ces poissons à la mâchoire souvent mortelle pour certains leurres , j’ai utilisé le Winnow 95 de chez Nikko , un leurre avec une matière très résistante comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Ce leurre permet de prendre de nombreuses vieilles sans se déchirer. La seule chose à faire attention, c’est de le laisser dans son emballage d’origine et surtout ne pas le mélanger avec d’autres leurres qui se finirait par une fonte de celui-ci. Je l’ai utilisé sur un montage Texas rig, monté sur un hameçon Decoy Worm 13 en taille 3/0 et plombé par un DS5 en 14gr ou DS5H en 18gr. Le jeu consiste à aller gratter le fond entre les roches et les algues en pêchant lentement de façon à ce que la vieille sorte de son trou et vienne se saisir de votre leurre. Il faut pêcher lentement car la température de l’eau du début de saison ralentit l’agressivité des prédateurs. Toute touche sera sanctionnée par un ferrage appuyé en faisant bien attention de brider rapidement ce poisson qui cherchera aussitôt à retourner dans son trou. N’hésitez pas à monter en diamètre votre bas de ligne car souvent, le fluorocarbone vient frotter sur la roche pendant le combat. Pour cette pratique j’utilise le Nitlon DFC de chez YGK entre 14 et 20 lbs.
La on peut dire que c’est « coffré »!
C’est au début du printemps qu’a commencé ma traque du bar. Comme la saison précédente , elle a commencé par un peignage méticuleux de mes spots au Darksleeper de chez Megabass. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai eu la chance de croiser les plus jolis poissons de ma saison. L’eau étant encore froide à cette époque, les bars qui reviennent de la fraie viennent chercher pitance dans les roches, à la recherche des gobies et autres crabes. Mais cette saison, ça n’aura pas duré très longtemps, car les sardines sont arrivées très tôt et surtout, il s’est pris du maquereaux à pleine ligne dès le mois de février, du grand n’importe quoi ! Celui -ci qui normalement arrive aux alentour de juin, à décidé de venir cette saison pour les vacances d’hiver, et lorsque la saison classique est arrivée, il avait disparu !
Voici sans doute le plus joli poisson de la saison séduit par le coloris « perche »
Les bars ayant rapidement changé de régime alimentaire, je suis passé sur des leurres à couleur dominante bleue pour matcher avec les proies du moment. C’est également à cette période que j’ai pris mes premiers poissons aux leurres de surface, comme vous pouvez le voir ci-dessous avec ce poisson pris au Popchinko 140.
Puis vient la période estivale , période souvent compliquée pour la pêche du bar. Ceux qui réussissent à cette période sont souvent les lève tôt ou les couches tard ! Pour ma part, c’est surtout la saison où j’aime bien prospecter en kayak ou si l’endroit le permet, en float-tube. Comme la saison passée , j’ai passé de bons moments grâce au Spindleworm 4″. Je l’ai utilisé la plupart du temps en « Buzzing », c’est à dire juste monté sur un hameçon Texan Decoy Worm 13 taille 3/0 et en pêchant rapidement en surface. Et là, si le poisson est joueur, c’est l’éclate garantie ! Des attaques de malade de poissons souvent sortis de poste où l’on ne pourrait pas aller les chercher autrement. Et le petit avantage par rapport à un leurre de surface, c’est que lorsque le poisson est raté, un simple stop dans la récupération du leurre permet à celui-ci de descendre dans la couche d’eau, et souvent le bar s’en saisi avant même d’avoir recommencé l’animation.
Celui-ci à craqué pour un Spindleworm 4″ Ayu
La période estivale, c’est aussi la période où j’ai passé de bons moments à taquiner les vieilles, qui cette fois ci sont bien énervées, contrairement à l’hiver où c’est plus compliqué, j’ai passé des parties de pêche avec de nombreuses prises. La majorité de celle-ci à la Nikko Craw en texan. Comme son petit frère le Winnow 95, elle est indestructible !
L’automne, pour moi, se sépare en deux parties. La première, c’est le retour des poissons à la recherche des gobies et des crevettes dans la roche.Il est important de suivre le régime alimentaire de votre « adversaire », pour faciliter la prise de celui-ci. Cette saison n’a pas dérogé à la règle. J’ai fait de belles sessions au Darksleeper à cette période, avec des belles surprises à la clé, comme ce poisson en photo pour illustrer l’article. Les jours raccourcissant, c’est à cette époque que je commence mes pêches de nuit, toujours au Darksleepe , mais cette fois-ci, c’est un coloris qui sort du lot, le Mutsugorou !
Un Mutsugoru bien rangé!
La seconde partie de l’automne, et jusqu’à la fin de saison, c’est leurre dur à volonté ! Et souvent gros leurres durs ! En cette période, les bars cherchent à se gaver pour passer l’hiver et surtout la fraie en bonne santé. C’est le moment où je sors mes Feedpopper 120 , Patchinko 140 et 165 . Et comme souvent cette année, ça a fait mouche ! J’ai également utilisé quelques nouveautés 2023, mais je reviendrais dessus dans un prochain article.
En ce qui concerne les cannes utilisées tout au long de la saison, j’ai utilisé la Tenryu Injection SP82M pour pêcher au Darksleeper et leurres durs de taille « modeste » comme le Patchinko 140, la Tenryu Injection SP82ML pour pêcher léger au Darksleeper et Spindleworm 4″ entre autres sur les spots peu encombrés. Pour finir, pour les pêches un peu plus musclées, la Tenryu Injection SP82MH. Voilà pour cette saison. Il me reste à vous souhaiter une bonne année 2023 avec la santé et pleins de fishs !
À bientôt.
Ludo.
4 comments
Bonjour Ludovic!
Merci pour ces super conseils. Peux-tu me donner des précisions sur ton montage du leurre Winnow 95? Texas rig, avec perle, sans perle? Le plomb mobile ne pose pas de problème? Merci beaucoup.
Bonjour.Oui c’est bien un montage Texas rig que j’utilise sur le Winnow 95.
Je n’utilise pas de perle.Sinon le fait que la plombée soit libre ne pose pas de problème particulier, au contraire, ça donne un effet plus naturel au leurre lors de la descente
Bonjour,
Quel plaisir de vous lire à chaque fois sur ce blog ! On sent là un véritable passionné.
Quels moulinets utilisez-vous respectivement pour les Tenryu Injection SP82ML, Tenryu Injection SP82M et Tenryu Injection SP82MH ?
Bonjour.Tout d’abord, merci pour votre commentaire , ça fait plaisir d’avoir des avis sur ce que l’on écrit.
En ce qui concerne les moulinets, pour la SP82ML, j’ai un Twinpower XD3000XG.Pour la SP82M, j’ai un Stella FK4000XG et pour la SP82MH, j’ai un Twinpower XD5000XG.
Cordialement