Adepte de la traque des brochets, j’ai longtemps cherché la canne qui me permettait, en tant que pêcheur du bord, à exercer bon nombre de techniques, sans m’encombrer avec plusieurs combos.
Après de nombreux essais, la Tenryu Injection BC73XH est devenu pour moi LA canne à brochets par excellence. Ce modèle est aujourd’hui un des best-seller de la marque nippone Tenryu, mais c’est de sa version « Travel » dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui.
Comme sa jumelle, la version travel de la BC73XH, affiche une puissance de 28-112g, mais une longueur de 2m22, contrairement à son homologue de 2m28. L’encombrement de 78cm de cette canne en fera votre meilleure amie lors de vos voyages, vacances, ou vos sorties rapides du soir après le travail, lorsque l’on ne veut pas encombrer son coffre de voiture.
La Tenryu BC73XH est la canne idéale pour toutes les pêches au swimbait, du one up 6 au balam 245 en passant par le magdraft 8′. Sa pointe plutôt douce amortira les vibrations de vos leurres, et son action régular fast diminuera le nombre de poissons décrochés. Tout le monde est d’accord, la Tenryu BC73XH incarne polyvalence et efficacité. La version « Travel » possède les même caractéristiques que la version classique, mis à part l’absence de souplesse en pointe. Les emmanchements de la canne raidissent le blank et en font une canne plus rapide et nerveuse.
Après ces quelques lignes de théorie, je me dois de vous donner mon ressenti après 2 saisons d’utilisation.
Sur les pêches de brochets en zone shallow, la BC73XH Travel n’a aucune difficulté à lancer un spinner SV3 de 3/8oz à moyenne distance, à condition d’utiliser un moulinet en taille 200. Il m’est arrivé mainte et mainte fois en polders d’utiliser des leurres de taille modeste sans problème avec cette canne. (Je pense notamment aux one up 6, uoze swimmer, sleeper gill et autres magslowl 7). Contrairement à la version 1+1, la raideur de la pointe n’engendre pas trop de ratés lors de pêches en texan.
La plage idéale de la canne se situe pour moi entre 30 et 80g, c’est sur cette plage que vous obtiendrez les meilleures distances de lancer et le meilleur ressenti. L’action régular fast de la 73XH (travel et 1+1) en fait une arme redoutable sur les pêches au swimbait (I slide 185 et Jointed Claw 178). La longueur du talon permet d’effectuer de longs lancers, et la longueur de la canne permet un bon contrôle de la bannière lors de l’animation de nos swimbaits. Enfin, l’action regular fast amorti les coups de têtes des carnassiers et diminue largement le nombre de décrochés.
Enfin, sur la plage haute de la canne (supérieur à 100g), j’ai pu faire de nombreux essais notamment avec le Balam 245. La version travel de la 73XH est pour moi plus à l’aise sur cette plage de puissance que son ainée, la raideur de la pointe rassure le pêcheur lors du catapultage d’un leurre de 100-110g. Sur cette plage de puissance, je vous conseille de vous munir d’un moulinet en taille 300.
La 73XH travel est pour moi la canne à emmener partout, que ce soit pour pêcher les brochets avec des leurres moyens, ou des peacock bass en amazonie avec des leurres plus lourds. C’est exactement le modèle de canne que je garderais si je ne devais en avoir qu’une.
En espérant vous avoir aidé si vous hésitez encore à franchir le pas sur les cannes « travel ».. Je reste à votre disposition et répondrai à vos commentaires si vous avez besoin de plus de précisions.
A bientôt !
Thomas.