Le Grand Pavois de la Rochelle est le plus grand salon nautique à flots en Europe, il se déroulait cette année du 19 au 24 septembre et Ultimate Fishing y était présent pour la troisième année consécutive. En parallèle du salon, le Grand Pavois organise une compétition de pêche au règlement très proche de celui des Opens de la Labrax Cup. Les 3 différences principales sont que tous les participants concourent avec les mêmes bateaux (Valiant 630 Sport Fishing motorisé par un mercury 150 cv et équipé en électronique Navicom) et que le préfishing est encadré les mercredi, jeudi et vendredi afin que tout le monde dispose du même temps de repérage.
Enfin, la dernière différence concerne le temps de pêche en compétition qui est très court sur le Grand Pavois Fishing : 5 h. En bref, ici tout le monde part sur un pied d’égalité.
Les 3 jours de repérage sont plutôt positifs, tous les matins nous trouvons du poisson maillé (>42 cm) et parvenons même à prendre un ou deux jolis spécimen dans le tas. La pêche se déroule sur des fonds de 2 à 8 m et les approches légères au One Up Shad 4 pouces et au Super X-Layer sur tête plombée SV 67 en 7 g semblent les plus efficaces pour rentrer du nombre.
Pour trouver des poissons plus gros nous alternons avec succès entre des pêches plus rapides au rolling shad M ou au sayori shad sur tête Xorus Noise et Maestro (17.5 et 18 g) et des pêches très lentes derrière le bateau avec des R32 Cube Mars sur tête SV 67 7 à 10 g.
Les retours à terre sont l’occasion de communiquer avec un public nombreux grâce à la logistique mise en place par le Grand Pavois en association avec PMC et Fishing TV. Un podium est mis en place devant l’espace pêche, chaque équipe va y passer pour présenter quelques uns des poissons capturés et décrire sa technique de pêche.
Un écran géant retransmet la scène et attire les pêcheurs passionnés et les curieux. C’est l’occasion pour tous de présenter la pêche sous un angle sportif, ludique et responsable.
Samedi on attaque la compétition par le célèbre plateau d’Antioche, au nord est de la pointe de Chassiron. La plupart des équipes ont fait le même choix que nous. C’est sur le haut du plateau que ça va se jouer, pendant 40 minutes les poissons sont en pleine activité et tous les bateaux enchaînent les dérives sur la zone. De notre côté on fait le job assez vite en pêchant au One Up 4 pouces blanc et au Super X-Layer Ayu sur des têtes SV 67 en 7 g (comme souvent en fait). Le quota se retrouve très vite dans le vivier.
La période d’activité se termine et on recommence à gratter doucement pour espérer gratter quelques bars supplémentaires. Finalement 1 seul d’entre ceux que nous prendrons viendra améliorer notre score. Nous terminons sur un autre spot mais seules quelques petites maigrettes prendrons nos leurres mais le principal est fait. Nous avons le quota et sommes dans la course pour jouer notre carte le dimanche. Deux autres équipes sont également dans ce cas : Navicom (Yoann Houssais et Fred Brilloux) ainsi que Valiant/Ultimate Fishing (Samir Kerdjou + un invité qui change tous les jours).
Le dimanche matin commence par une réunion de crise, le vent est très fort et la zone de pêche est trop dangereuse. Les organisateurs optent pour une zone de repli située au nord de l’île de Ré… comme l’an passé.
Nous mettons les gaz en direction du fier d’ars, seul spot que nous avons déjà pêché. Comme la veille, nous avons monté les Injection SP73, SP64 ainsi que les Sayaka avec des tresses fines (GSoul en PE 1) et des longues pointes en fluorocarbone (YGK Nitlon DFC 10 et 12 lb). Quelques oiseaux tournent au dessus d’un petit plateau où nous allons commencer. Les premiers lancers sont encourageants, on rentre tout de suite du poisson au One Up 4 pouces et au X-Layer, malheureusement ça ne maille pas à 42 cm (la taille minimale pour la compétition). Qu’importe, on continue en espérant trouver quelques maillés dans le tas.
A force d’insister et de faire le tri dans les petits poissons, on parviendra à en prendre 4 maillés, tous au super X-Layer en coloris Ayu et Secret Ayu. Au total on prendra environ 40 non maillés pour 4 qui passent les 42 cm.
On termine sans le quota mais avec un nombre de touches et de ferrages impressionnant pour une période si courte et une zone qu’on ne connait pas. La quantité de poissons présents sur cette zone est hallucinante.
C’est déjà l’heure du retour, puis celui des résultats, Yannick Deslandes et Cédric Le Chevalier rentrent largement le quota et remportent clairement la manche, malheureusement pour eux leur manche ratée de la veille laisse des traces au classement général. Samir n’arrive à trouver qu’un seul poisson maillé tandis que Yoann et Fred en prennent 3. Avec nos 9 poissons en 2 jours nous remportons donc ce Grand Pavois Fishing pour la seconde fois en 3 éditions. Cette zone est vraiment exceptionnelle pour les pêches fines telles qu’on les pratique.
Cette semaine se terminera par un super moment entre les compétiteurs et les organisateurs qu’on remercie une fois de plus. Le grand pavois c’est aussi ça, un petit comité de pêcheurs passionnés qui s’apprécient et essayent ensemble de faire avancer la pêche dans le bon sens. Merci à vous tous pour ces bons moments passés en votre compagnie.
En savoir plus sur le matériel cité dans cet article :