La fin de l’été approche et les débits restent relativement bas. Le bon côté de cela est que les poissons ont tendance à se concentrer sur des zones oxygénées. On les trouvent assez facilement dans les courants et les zones de barrages. Dans ces conditions il est alors temps de jouer sur la réaction.
Si l’on est opportuniste et que l’on cherche à faire du poisson sans sélectionner c’est le moment de faire des touches en voyageant léger ! Pour cela voici une short list de petits leurres durs qui se lancent loin, se ramènent vite, et prennent de tout …
En général je commence par attaquer en surface. Pour ça, il y a deux références qui sortent du lot.
L’incontournable Duo Pencil, en 65mm. Très facile à animer et bruiteur, il permet de rapidement faire bouger des poissons actifs. Et le second c’est le Fakie Dog CB en 50mm. Il est très dense et pêche un peu moins haut sur la surface.
Ensuite, mon coup de coeur! Lorsque les poissons ont du mal à traverser la surface, le Megabass Karashi ! C’est un petit stickbait coulant peu dense et facile à animer. Cela permet de pêcher lentement sous la surface contrairement à d’autres plus lourds qu’il faut ramener vite pour les voir sous la pellicule.
Une fois la surface pêchée il est souvent temps de creuser un peu plus. Et plein courant, le meilleur c’est le Ryuki ! J’utilise le 60 et le 70. Ce dernier étant plus polyvalent par sa densité s’il y a vraiment du courant. Et là … attention tout venant !
Et pour conclure, une bonne vieille cuillère, parce que ça prendra toujours un poissons. La Duo Ryuki Spinner, disponible en deux grammages (3,5g et 5g), je vous conseille la plus lourde dès lors que vous pêchez des courants dont la profondeur est supérieure à 1m.
Il sera bientôt temps de ressortir les plus gros leurres et notamment les Stick et les Swim…
À bientôt !
Pierre.