Les 15 et 16 septembre derniers, 52 équipes de compétiteurs participaient à L’Open Labrax de l’Iroise, Bruno et moi y étions pour la seconde participation de notre équipe à une étape de la Labrax Cup cette année.
[voir le report sur l’Open des Glénan].
Samedi matin on attaque par la zone sud qu’on ne connait que pour l’avoir rapidement repérée la veille. D’entrée on jette notre dévolu sur une bordure de plage dans très peu d’eau et on trouve les premiers poissons… pour la plupart ils ne maillent pas mais dans le tas on va en prendre 3 qui passent la barre des 42.
Malheureusement l’un d’entre eux a avalé le super x-layer trop profondément et saigne abondamment. On ne prend pas de risques et le relâchons aussitôt, il n’aurait pas tenu dans le vivier, espérons qu’il aura réussi à se refaire une santé. Bref, nous en validons 2 pour une quinzaine de poissons capturés. Ça prend surtout sur du x-layer ayu mais au fur et à mesure que le jour monte et que la lumière sort le One Up Shad 4 pouces #63 commence à prendre le dessus.
Pendant environ 1 heure c’est la kermesse, il faut prendre les dérives très loin en amont et attendre d’avoir bien dépassé la zone d’activité pour rallumer le moteur et enchaîner une autre passe. On fait ça comme il faut et ça se passe bien… malheureusement d’autres concurrents placés plus au large nous voient manier de l’épuisette et nous rejoignent sur le spot… avec un gros manque de discrétion dans l’approche. L’activité s’estompe… dommage on aurait pu régler vite cette histoire de quota. Mais c’est le jeu de la compétition, là où en loisir on aurait fait une grosse pêche, en compétition il y a souvent quelqu’un pour compliquer la chose 🙁
Du coup on passe sur notre plan B, une petite crique où il y a beaucoup de bouffe, l’eau est calme et claire et on comprends vite qu’il faut affiner les montages et ralentir les animations. On passe définitivement en mode One Up Shad tout doux sur SV 67 en 7g. Des quantités hallucinantes de lançons et de sprats se baladent paisiblement à côté du bateau. On va trouver un petit tas de poissons en lançant contre le bord et en pêchant la frontière immédiate entre la roche et le sable. Malheureusement ça ne maille pas… 41 cm maxi.
On laisse tomber la zone et on file plein sud pour l’étale de basse mer… pour le coup on fait de l’exploration totale car nous n’avons jamais mis les pieds ici. On cherche le même type de spot roche/sable contre le bord avec une exposition maximale à la houle histoire que le ressac compense un petit peu le manque de courant. On va trouver assez vite notre bonheur sur une pointe d’anse… et prendre 3 jolis poissons (55/59/64) en moins de 10 lancers. Le One Up Shad 4 pouces #63 a encore parlé ! Le quota est bouclé, on appelle Richard et Yvan Crenn (seconde équipe Ultimate) pour leur filer le pattern et on leur laisse le spot. Ils vont en prendre 2 et malheureusement en décrocher d’autres ce qui mettra un terme à l’activité sur la zone. De notre côté on reprend un poisson maillé sur une autre plage sans que celui-ci n’améliore notre vivier. Nous passons à côté de la fin de manche qui se passe sur des pêches profondes au shad alors que nous donnons dans la finesse sur des bordures désertes. On rentre tout de même au port avec un quota sympa qui nous place 4èmes à la mi-temps à seulement 13 cm des premiers.
Le dimanche matin c’est la zone nord, on la connait un peu mieux mais la manche est plus courte, l’objectif « quota » va être difficile à tenir. On attaque par les bordures sable/roche que nous connaissons mais l’orientation de la houle des jours précédents a eu pour conséquence de troubler la zone. Ça ne sent pas le poisson. Changement d’approche, on tente les pointes de sorties de baies et les accélérations de courant. Quelques bars non maillés, lieus et maquereaux nous mettent en confiance sur la zone, puis Bruno fait plier la Sayaka en pêchant le bas du tombant d’un joli plateau. Ça maille, ok, One Up 4 #63 comme hier, je m’y mets aussi mais je rajoute du plomb (SV 67 Ultimate Spec 15 g) pour bien suivre le fond. Ça se passe dans 10 m et 2 autres bars maillés vont vite rejoindre le vivier… puis le courant change de trajectoire et le spot devient désert.
On arrive en fin de baissant et ça se complique, je gratte un nouveau poisson maillé isolé en pêchant très vite au super x-layer ayu sur SV 34 en 5 g au dessus d’un champ de laminaire recouvert d’à peine 1 mètre d’eau… puis on repasse par un gros moment de vide. Le coup de fil des frangins est une délivrance, ils viennent de toucher 2 jolis poissons au shad et pensent que ça va durer. Il reste une heure de pêche, ce n’est pas nos techniques de prédilection mais il ne nous en manque qu’un alors on file sur la zone… on insiste jusqu’à la dernière dérive et mon madshad 100 ayu sur tête Xorus Noise 17.5 g se fait croquer par un 58 cm qui vient boucler le quota… ouf !
Richard et Yvan font un festival en mettant un paquet de jolis poissons au bateau, toutes les équipes sur zone prennent une démo, c’est impressionnant. Malheureusement leur manche moyenne de la veille les pénalise pour le résultat final. Ils terminent seconds le dimanche avec une moyenne à plus de 67 cm et 7èmes au général. Pour notre part nous montons sur la 3ème marche du podium très satisfaits du résultat de ces 2 jours de pêche.
Un grand merci aux organisateurs et bénévoles pour leur compétence, leur engagement et leur sympathie. Merci aussi à nos sponsors, Ultimate Fishing et MC Technologies qui nous permettent de participer à ces rendez-vous avec du matériel exceptionnel.
En ce qui concerne le classement général annuel, nous prenons la 10ème place provisoire tandis que Richard et Yvan progressent à la 7ème… Dans 3 jours c’est l’avant dernière étape de l’année à Bréhat. Forza Ultimate !
En savoir plus sur le matériel cité dans l’article :