Arrivée au catalogue Ultimate Fishing il y a quelques mois, cette nouvelle canne de la gamme Tenryu Injection au nom évocateur, Injection BC 73 H Pike Special, se destine en premier lieu comme vous l’aurez compris aux pêcheurs de brochets.
J’ai la chance de pouvoir l’utiliser depuis sa sortie en fin de saison dernière et après plusieurs sessions avec des objectifs différents, je vous propose un petit retour sur cette nouvelle canne qui pour moi a tout d’une future Best-seller !
Caractéristiques techniques et look :
- Longueur : 221 cm
- Poids : 169 gr
- Grammages de leurre : 20-80 gr
- Puissance de ligne : 45 lb max
- Encombrement : 2 brins inégaux 177 cm
Le blank de la BC 73 H Pike Spécial bénéficie de la dernière technologie CNT que l’on retrouve déjà sur quelques modèles de la gamme et qui offre une grande résonance sur la détection de touche, une puissance plus accrue avec un poids plus contenu.
Ce qui caractérise ces blanks CNT c’est aussi et surtout une action qui est beaucoup plus fast (rapide) et cette canne ne déroge pas à la règle. On m’a déjà posé plusieurs fois la question de la comparaison avec la célèbre 73 XH et au-delà des grammages etc… c’est clairement l’un des points qui les différencie le plus, et qui va permettre des pêches plus efficace dans certaines conditions notamment en milieu encombré.
Mention particulière pour le style de cette canne que je trouve personnellement très réussi et reconnaissable entre mille. Cette association de mousse Eva/liège dans cette livrée noire (typique des blanks CNT de la marque) est du plus bel effet et lui donne beaucoup de cachet. Les finitions sont elles à la hauteur de la réputation Tenryu, il faudrait être difficile pour ne pas être séduit !
Talon :
Le talon fait souvent l’objet de questionnement car le matériel se destine parfois à différents cadres d’utilisations (bateau, du bord etc…). Un critère qui influe directement sur le confort de pêche, les distances de lancers et le combat. Pour les puristes, vous trouverez ci-dessous le détail de la longueur totale du talon ainsi que la longueur talon/moulinet.
Pour que vous puissiez vous faire une idée, je mesure 1m81 et j’utilise la canne aussi bien en bateau, du bord, en float tube et depuis peu en Kayak.
Le talon tombe naturellement sous le bras ce qui offre un confort dans toutes les configurations. Il est suffisamment long lorsqu’on utilise des leurres un peu volumineux ou pour pouvoir le saisir à deux mains pour des lancers appuyés. En float tube ou Kayak où l’encombrement est primordial pour être à l’aise, il permet d’avoir beaucoup de mobilité sans être gêner lors des animations.
Pour quelle utilisation :
Si vous voulez une canne capable de lancer des leurres déjà conséquents sans disposer d’un matériel lourd typée bigbait alors la Pike Spécial est le bon choix.
Je l’ai majoritairement utilisé avec des swimbaits de tailles moyennes (12 à 20cm) comme les I-Slide 185, Jointed Claw 178 ; Onimasu, Vatalion 115 etc… C’est une pêche que j’adore et qui est redoutable sur les brocs notamment dans les zones peu profondes. Pour résumer je dirais que cette canne est juste une merveille pour utiliser ces types de leurres. La plage de puissance de la canne est vraiment adaptée au poids de ces swims souvent aux alentours des 50 gr, ce qui permet des lancers à la fois longs et précis. La résonance du blank permet de facilement détecter les touches notamment sur les phases de pause ou d’animations lorsqu’un un léger mou dans la bannière se créer dès qu’on laisse un peu de liberté au leurre. L’ergonomie de la canne permet une bonne conduite du leurre, le tout sans jamais fatiguer sur une journée complète.
Autre technique qui lui va bien : la pêche avec des shads que ce soit en crancking ou en linéaire avec des animations. J’ai utilisé des leurres allant du One Up 5 pouces jusqu’au Magdraft 8 pouces avec cette canne sans difficulté mais c’est vraiment avec la taille 7 pouces que j’ai pris le plus de plaisir. Là où elle apporte un vrai bénéfice c’est sur les pêche en texan ! J’aime beaucoup l’utiliser dans ce cadre avec un One Up ou un Bariki en 7 pouces car la nervosité du blank de la canne permet des ferrages appuyés pour bien dégager l’hameçon et d’être un peu autoritaire. Sur des animations en crancking un Magslow 7 passe à merveille sur la canne et on peut même utiliser un Magdraft 8 mais non plombé pour ce dernier.
Pour aller un peu plus loin dans les possibilités qu’offre cette canne, j’ai utilisé ces qualités de détection pour rechercher spécifiquement le sandre l’hiver dernier. En effet, j’avais besoin de lancer des leurres volumineux en l’occurrence un APEX 100 mais avec pour objectif de le faire évoluer très près du fond avec la nécessité de sentir les touches parfois subtiles des sandres. La 73 H pike spécial c’est révélée être une arme redoutable en terme de confort avec ces leurres plus lourds tout en gardant la résonance nécessaire pour sentir les attaques même à longue distance.
Les points d’attention :
- La plage de puissance :
La plage indiquée sur la canne est large et pour le coup assez proche de la réalité. En dessous de 20 gr il est difficile de bien charger le blank. Pour la plage haute à 80 gr, on peut raisonnablement mettre un peu plus mais je le déconseille ou alors très occasionnellement.
- Le moulinet :
J’utilise personnellement un Megabass IP 79 qui équivaut à une taille 200, c’est pour moi la bonne taille de moulinet pour la canne. Il y a bien sûr d’autres modèles qui peuvent faire l’affaire, je vous conseille juste de ne pas faire d’économie sur le moulinet sous peine de vous gâcher le plaisir et de techniquement vous limiter.
- Tresse et bas de ligne :
J’ai garni le moulinet d’une tresse Xbraid Upgrade X8 en PE 2.5 qui est à la fois un compromis entre résistance si on utilise des leurres sur la plage haute, et finesse si on est sur des grammages intermédiaires comme c’est majoritairement le cas dans mon utilisation. Pour le bas de ligne j’utilise principalement le fluorocarbone Xbraid FC Absorber Slim et Strong en 58 lb.
Mon avis !
J’avais énormément d’attentes sur ce modèle pour compléter mon fagot et la promesse est largement tenue. J’ai vraiment prit mon pied sur les pêches avec des swimbaits de tailles moyennes et avec des leurres souples de + ou – 7 pouces. Cerise sur le gâteau sa nervosité et sa puissance permettent de pêcher les endroits encombrés où l’on est souvent armé de gros texan. Il devient facile de bien dégager l’hameçon en appuyant le ferrage et d’avoir la puissance suffisante pour sécher les pikes. Sur les sandres, pouvoir sentir tout ce qui se passait au bout de ma ligne m’a procuré beaucoup d’émotions et cela ouvre aussi quelques portes à d’autres approches. D’une manière générale cette canne va vous permettre de vous adapter à beaucoup de types de milieux que ce soit en pêche de rivières, d’étangs, les canaux hollandais par exemple et les grands lacs français !
Sa plage de puissance assez large permet de pêcher avec beaucoup de leurres différents. Je l’ai même testé sur du spinner et chatterbait, alors certes il y a des blanks bien plus adaptés, efficaces et plus confortables mais elle dépanne. Je trouve que c’est le panel de grammages le plus adapté notamment comme dans me cas en kayak où le nombre de cannes à son importance ou lorsqu’on pêche du bord par exemple. Si vous chercher une canne casting à brochet qui vous permet de pêcher avec des leurres de bonnes tailles sans tomber dans l’exigence du bigbait, alors la Tenryu Injection BC 73 H Pike Spécial devrait répondre à vos attentes. Une vraie belle nouveauté qui aujourd’hui à mes faveurs pour mes traques d’Esox Lucius.
Si vous avez des questions particulières sur cette canne, n’hésitez pas à me contacter, en attendant je vous laisse avec une petite vidéo dans laquelle j’utilise cette canne.