Cela faisait 2 ans depuis la dernière fois que j’étais en Espagne. Après le covid et avec la naissance de ma fille, c’était le moment de faire un tour en Espagne pour revoir la famille. Bien sûr des parties de pêche étaient également prévues.
J’avais entendu bien parler d’un lac où la qualité des poissons était hors norme, j’avais vu de magnifiques photos de brochets, de sandres et même de jolies perches. Alors, j’ai contacté mon ami JP et on s’est donné rendez-vous pour un petit séjour de 3 jours de pêche. JP est venu accompagné de Clément Marcon guide de pêche sur le bassin d’Arcachon.
La pêche sur ce lac est difficile depuis le bord et la pêche en bateau est interdite alors l’unique façon de pouvoir pêcher le lac c’est louer un kayak lesquels sont immatriculés. Ces Kayak sont équipés de pédales, ce qui nous laisse les mains libres pour pêcher et ils sont équipés avec un sondeur.
Pour commencer la session, on a la mauvaise nouvelle qu’un air froid est installé depuis une semaine, ce qui a fait changer la pêche. C’est pas grave, on est des pêcheurs et on aime bien se battre pour trouver les poissons. Vient le moment du premier contact avec les kayaks que nous ne connaissons pas du tout, ce ne fut pas difficile. Il faut tout de même dire que, notamment les deux premiers jours, nous avions du mal avec le vent cumulé à notre manque d’expérience.
La première journée, nous avons testé pas mal de structures pas loin de la mise à l’eau dû à la quantité de fourrage qu’il y avait. On cherchait les perches, mais les poissons n’étaient pas joueurs jusqu’à midi passé et la prise d’un sandre par JP en vertical. Après avoir mangé, nous avons attaqué une zone bien éloignée de la mise à l’eau où nous avions quelques infos.
À peine arrivé sur la zone, nous voyons des boules de fourrage éparpillées et d’autres un peu plus épaisses. Je commence à faire quelques lancés entre deux eaux et au bout de quelques minutes je rentre un pike correcte de 70 cm avec le Megabass Spark Shad 5″. Puis, je vois un joli écho et je laisse tomber le Spark Shad 5 » avec 40 gr de tête plombée pour une descente rapide. C’est ce qu’il faut parce qu’avec le vent il est difficile de contrôler la dérive. Le poisson reste immobile devant le leurre et soudain il apparaît dans l’écran un autre poisson qui, sans réfléchir, prend directement le leurre. Le combat était vraiment énorme, j’arrive même à me demander en plein combat si un brochet peut tirer aussi fort ! Pourtant j’étais en train de combattre le poisson avec une Tenryu Injection BC 73 XH que j’avais commandé pour la pêche du peacock bass. Après avoir sondé plusieurs fois le poisson est entre mes mains, un joli brochet de 95 cm. L’autre brochet que n’a pas voulu bouger était plus grand à l’écran alors, il était certainement métré.
Après ce poisson et d’avoir vu quelques échos entre deux eaux, je décide de tester le One UP shad 10 « , j’arrive à avoir une tape avec, mais je ne pique pas le poisson. La session touche à sa fin et on décide de rentrer. Les amis feront quelques sandres de taille correcte.
Le lendemain on décide de commencer sur les mêmes structures, mais rien à faire, alors après quelques heures on retourne sur le même spot que la veille. Décidément c’est le meilleur coin du lac parce qu’à peine on arrive que Clément fait un magnifique brochet bien gras de 99 cm.
C’était déjà midi que je n’avais pas encore eu une tape. L’activité des poissons était bien plus basse que le jour précédent. J’étais en train de pêcher entre deux eaux quand j’ai vu au sondeur un groupe de 5 perches, mais je les oublie rapidement parce que depuis que nous sommes arrivés il n’y a rien à faire avec elles. Au même moment, je sens un touche, je ferre et j’accroche le poisson, tout de suite je savais que n’était pas un brochet. Je pensais alors que c’était une sandre sympa par rapport au combat. La surprise fut grande quand j’ai vu apparaître à côté de mon kajak un ballon de rugby sous la forme d’une perche. Mon séjour était fait, une perche de 52 cm avec encore une fois le Megabass Spark Shad 5″.
JP était en train de pêcher dans un zone écartée de nous, on l’appelle pour venir nous rejoindre et quelques minutes plus tard il fait son poisson, un autre joli brochet de 97 cm. A ce moment là, le vent commence à se lever et on bouge pour trouver des zones plus calmes. JP fera alors un joli sandre de 80 cm, mais pas de chance, il est seul et n’aura donc pas de photos …
On était en train de rentrer doucement et déjà à l’abri du vent sur un point pas très profond quand j’ai vu à 8 m de profondeur trois poissons. J’ai descendu un Megabass X-layer curly et après quelques secondes de suivit j’ai eu une belle tape, il s’agissait d’une sandre correct. Sur un plateau on trouve des bandes de perches et avec Clément nous en prenons quelques-unes, mais que des petites. La journée est finie, après une journée de vent et de froid, une douche chaude va faire du bien.
La dernière journée commence froidement, il fallait gratter les vitres parce qu’elles étaient gelées. Une fois sur le lac on aura du brouillard qui nous accompagnera jusqu’à midi. En parlant de la pêche on commence par les mêmes spots que les autres jours, sincèrement je ne croyais plus. Je m’applique tout de même à pêcher des falaises et après un deuxième palier dans la descente de mon leurre, j’ai une belle cartouche que je ferre et c’est de nouveau une belle perche de 49 cm. Cette fois ci, avec le Sawamura One Up 3″.
Sans bouger du spot, Clément se rapproche me demander un bas de ligne, je cherche dans la poche et soudain je prends une touche ! Je vois le poisson au sondeur, c’est joli ! Je finis par le perdre, voilà, il faut toujours finir le lancé avant de faire d’autres choses. On change de spot sans succès, seulement deux poissons ratés. Il est à peine midi, mais la partie de pêche est finie pour moi, il faut que je rentre à Madrid. Les amis resteront l’après-midi et Clément fera un sandre de 70 cm et encore une magnifique perche de 50 +, JP n’aura pas sa journée et il fera que des petites perches.
Comme vous avez pu constater la pêche n’était pas facile, mais on pêchait toujours bien concentré. Vu la qualité et même la quantité des beaux poissons, c’est un lac ou nous pouvions tous battre nos records dans la même semaine !
Si quelqu’un veut découvrir ce paradis aussi magnifique, beau et pas cher, vous pouvez me contacter dans mon email adsfishingconcept@gmail.com ou via les réseaux sociaux, je vous dirai où, comment et avec quoi il faut y aller.
Je tiens à remercier Tom Couchoud pour son aide dans le choix des leurres pour la perche, vu que je ne suis pas connaisseur de cette pêche.
5 comments
Bonjour
j’aimerais savoir où me loger pour passer quelques jours de pêche sur le lac. Gruyère
et quels endroits pratiques pour louer canoë
merci
Bonjour Alain, À la fin de l’article de Pablo, vous pourrez retrouver son mail et son contact. N’hésitez donc pas à lui envoyer directement un message !
[…] kayak le magnifique lac que j’avais découvert en novembre dernier (récit à retrouver ici : http://www.ultimate-fishing.net/un-lac-hors-norme/). À mon arrivé, il y a eu un changement radical de météo, le grand soleil des dernières […]
Bonjour
Article intéressant. Et belles zébrée bien dodues. Bravo pour l’exemplaire de 52 cm.
J’habite dans les alentours de Madrid, mais je pêche plutôt en Suisse (lac de la Gruyère) où je recherche plutôt le sandre et surtout les coups de fusil des brutales perches que nous avons dans le lac.
Et où se trouve donc ce petit paradis que tu décris si bien.?
Salutations et encore bravo.
Magnifico post compañero, y preciosas capturas enhorabuena!!!
Me quedado intrigado con a que lugar te refieres.
Yo soy de un pueblo de Sevilla ( Aznalcollar) donde hay buenos basses, al año pasado se saco un ejemplar de 3,760 kg ( una preciosidad de animal) y para el lucio nos desplazamos a Cordoba o Extremadura.
Me gustaria saber la ubicacion del lago por si planeamos una sesion con el grupo.