Bonjour à tous et tout d’abord meilleurs voeux pour cette année 2022, je vous souhaites plein de poissons et des gros surtout mais avant tout du partage avec les copains. Pour ma part tout a bien commencé !
La préparation du matériel est une étape super cool et excitante où les espoirs naissent et surtout un bon moment de partage avec les copains. On s’imagine tous les scénarios possibles pour le lendemain.
La période hivernale est pour moi ma préférée non pas pour la chaleur tropicale mais pour la traque du sandre ! Un poisson lunatique mais ô combien intéressant, intriguant, lunatique.
Sa pêche en verticale est celle que je pratique le plus, avec quelques fois un complément en linéaire sur des pointes tôt le matin et tard le soir selon le milieu et l’humeur des poissons.
La pêche du sandre est une réelle traque, avec une équation à remplir pour obtenir la solution pour faire de belles pêches !
L’équation à résoudre change quotidiennement et se compose de ces différentes inconnues :
- Luminosité
- Turbidité de l’eau
- Niveau d’eau
- Températures
- Pression atmosphérique
- Lune
- Types de dérive
- Vitesse de dérive
- Profondeurs de dérive
- Formes de leurres (shad, grub, finess)
- Tailles du leurre
- Coloris du leurre
- Formes de la tête plombée
- Poids de la tête plombée
- Couleurs de la tête plombée
- Diamètres du bas de ligne
Vous aurez bien compris que c’est une équation très complexe à résoudre mais où certaines inconnues peuvent être pré-remplies avant même de commencer la pêche, comme la météo, la pression. On peut également avoir une idée sur la profondeur de par notre connaissance du milieu et de l’espèce.
Concernant les cannes à pêche que j’utilise pour mes pêches verticales :
- Tenryu SPV 6.0 MH pour les pêches jusqu’à 21g proches du bateau.
- Tenryu Super shoot pour les pêches en diagonale loin du bateau avec des leurres de belles tailles.
- Megabass P5 F3 pour toutes pêches mixtes, un peu plombée mais à quelques mètres derrière le bateau .
Concernant les leurres, nous avons tous nos « préférés », ceux en qui on a confiance ! Ceux qui nous ont rapportés des poissons ou sauver du « capot » un jou . Pour ma part je vais utiliser à 70 % les shads, de différentes couleurs ou tailles et les 30 % restant seront consacrés au finesses et grubs. Bien sûr c’est ma vision des choses et ma façon de pêcher qui ne concerne que moi au niveau des choix.
La théorie veut que le matin et le soir lorsque la lumière est au plus bas, les sandres montent chasser dans peu d’eau ou du moins dans moins d’eau. Ce seront les pointes ou plages que je privilégie dans ces cas précis. En revanche lorsque la lumière monte au plus haut sur les plus belles journées il ne faut pas hésiter à pêcher plus profond, plus creux.
Mon leurre numéro 1 le matin, certains le savent est le BOOSTAR WAKE de chez Duo en taille 5 pouces. Notamment ce colori « Solid yellow UV » qui est mon sauve bredouille, mon leurre à gros poissons, peu importe les conditions hydrographies et météorologiques. C’est un leurre solide, annelé avec une nage bien particulière.
Ce jour là la lumière est au plus bas, la couverture nuageuse aussi, le lac est plein et on est pas loin de la neige, le ressenti est de 0°C. Cinq minutes de pêche, première touche qui vient confirmer mon intuition et ma confiance en ce leurre annelé, dodu mais surtout avec un profil un peu ovale, plat. Un joli combat et c’est un gros sandre qui crève la surface , un coup d’épuisette pour l’assurer et je me retrouve avec ce poisson lourd dans mes mains !
Mon leurre à complètement disparu ! Coffré, seul mon Nitlon dfc 27,5 centièmes dépasse de sa bouche .
Une petite photo et le poisson repart en pleine forme dans son élément. La joie est de mise sur le bateau et la journée commence pour le mieux mais par expérience attention au début de pêche trop prolifique !
Je vois beaucoup de poissons au sondeur, mais impossible de les prendre, je change de leurre et met un ONE UP SHAD 5 pouces coloris « green pumpkin chart », cinquante mètres plus loin je suis à 4 sandres entre 50 cm et 68 cm, le changement est payant, ils voulaient une gomme plus dure mais surtout une vibration plus forte.
Je repasse sur la dérive payante mais rien n’y fait j’ai fais tous les changements possibles et inimaginables sans résultats. La pause casse-croûte nous réchauffe et fait vraiment du bien ! Le temps est en train de changer, la lumière baisse et le le froid est bien installé.
Je mets un BAKUREE SHAD 150 KB colori psychedelic, ce leurre a une matière bien connue de tous , souple et qui permet dans les conditions difficiles de les décider.
Pourquoi un leurre aussi gros ? En pêchant petit je ne prends plus de touches alors que je passe sur les poissons. On va alors jouer sur l’agressivité des poissons… Même s’ils n’ont pas faim, la taille du leurre imposante et le coloris très agressif devraient faire la différence, je l’espère. Le but est de passer le plus proche possible du fond tout en mettant des impulsions plus ou moins rapides a l’aide du moteur électrique.
La solution était là, un gros leurre avec un gros battoir mais une matière super souple le tout sur un coloris petard nous permet de déclencher 6 poissons de belles tailles entre 60 et 71 cm. Tous les leurres sont coffrés au fond de la bouche des sandres !
Comme quoi, beaucoup de pêcheurs n’osent pas mettre des leurres dépassant 12 cm mais en l’occurence il faut s’adapter au régime alimentaire du moment et non aux idées préconçues .
Trop souvent nous pensons qu’en mettant un petit leurre, nous « assurons » un minimum de poissons et pourtant c’est faux ….
Ce jour là comme souvent lorsque le temps est au gris, le nouveau coloris de Bakuree Head « Chart Ayu » me permet d’augmenter le volume de mon leurre ou alors de trancher lorsque j’y ajoute un leurre naturel.
Pour finaliser cette fameuse équation, le maître mot est « l’adaptation » et cela passe par l’expérience accumulée lors des sorties pêches. Chaque jour est différent et c’est cela qui fait la beauté de la pêche notamment en verticale où très souvent cela se joue sur des détails comme vu ci-dessus.
Attention à la dérive faîte à l’aide du moteur électrique également car c’est une grosse partie de la réussite, chaque jour une dérive différente peut se révéler. Pêcher vite en continu, pêcher vite avec des pauses, pêcher lentement…
Pour ma part, la plupart des touches interviennent à la re-descente du leurre lors des phases d’animations au moment où la sensation de vide se fait ressentir au bout de la canne. Attention également, très souvent les sandres ramassent les leurres sur le fond comme ils le feraient avec des poissons morts, c’est pourquoi reposer son leurre délicatement sur le fond est primordial afin de comprendre leur alimentation du jour.
Pour finir, il ne faut jamais rester sur ses acquis dans cette pêche comme dans toutes d’ailleurs, mais avoir des convictions et des petits trucs favoris n’est pas interdit bien au contraire ! Le feeling avant tout !
A bientôt
Romain.