Je tenais à faire cet article sur cette canne qui me tient à cœur. Rien ne la prédestinait à rentrer chez moi, et pourtant !
Ceux qui partagent mes sessions le savent, j’aime « finasser » mais ne pas mettre le poisson en difficulté. Mais il est des techniques ou pêcher « doux » ne fait pas le boulot… Et j’ai trouvé en cette canne la partenaire idéal. Spécialiste dans le domaine du sensible ET puissant, j’ai trouvé grisant de pêcher avec ce type de blank, sachant faire sortir un texan dans des gommes solides mais qui en contrepartie retransmet le moindre frôlement lors d’un combat. C’est presque un conte de fée …
Techniquement la Heretic annonce 138grs sur la balance pour 2.01m, comprenant 9 anneaux sic montées sur guides titane. D’aspect sobre, elle porte pourtant une harmonie de couleur très plaisante. Cette monobrin de puissance 7-28grs ( 1/4 – 1oz ) propose un talon court sur un blank d’action fast, qui acceptera des lignes entre 10 et 20 lbs. Au départ la 67B-mhh est conçue sur un ratio carbone/fibre de verre de 93/7 et de plus une inclusion, maintenant connue, de CNT offrira au pêcheur un blank à la sensibilité accrue et procurera un ferrage puissant et rapide (attention au délai réglementaire sur les texans !).
A la prise en main au magasin, cela semble raide mais une fois en action on se rend compte que ce blank est très précis, et finalement cette sensation de raideur s’estompe complètement pour laisser place à un sentiment de plein contrôle. Et je vous assure que j’ai été conquis !
En kayak ou float tube (ou en bateau !), elle est une alliée de choix quand il faut pêcher les bordures encombrées ou sous les frondaisons. Bien entendu à l’aise sur les spinnerbaits, elle permet un contrôle optimale des phases de récupération et de relâcher qui sont pour moi la clef de la réussite sur cette technique. Particulièrement ici, on ressent même les palettes les plus fines en vibrations.
J’aime spécialement l’utiliser sur tous ces leurres autour de 20grs qui se prêtent à la technique du weightless car la moindre aspiration est transmise et le taux de détection est accru lorsque les poissons viennent timidement prendre en gueule nos leurres. Elle sera de même efficace sur les zones de marais où sont implantés les nénuphars ou bien les petites rivières gavées d’herbiers. Ces spots par chez moi abritent régulièrement de jolies spécimens qu’il faut brider de suite. En sautant de trou d’eau en trou d’eau lors des beaux jours ou en prospection par le dessus quand les herbiers s’affaissent sous la couche d’eau.
En petite rivière encombrée elle très précise et permet de poser au bon endroit et discrètement. C’est un élément très important qui est directement influencé par le facteur de surpêche. J’ai en tête les polders hollandais où les brochets hyper éduqués ne pardonnent au pêcheur aucun « plat » en surface et ne réclament souvent que des leurres qui jaillissent des bordures, parfois même à poser sur le sec sur la berge en face.
Pour conclure je l’utilise également en street fishing, sur une approche pas forcément commune mais bien pratique. La sensibilité de la Heretic me permet de pêcher sur des zones particulières qui demandent à tenir la canne scion bas pour aller chercher sous des ponts ou sous les cordages des péniches. J’y trouve l’emploi d’une casting bien adapté, et ici de surcroit quand je suis monté en texas rig. Sur les sandres tatillons et parfois robustes qui s’y trouvent, de la puissance est en ces moments bien venue. Certains d’entre vous, que je croise lors de mes sorties, me disent aimer pêcher le sandre en casting. Je pense sincèrement qu’il y a quelque chose à faire avec cette canne !
Enfin, je n’ai pas de black bass sur mon secteur mais je m’imagine bien l’emmener à l’occasion d’un déplacement pour les taquiner au rubber jig. Je n’en doute pas, elle sera plus qu’à l’aise dans ces pêches ! Vous l’avez compris dans ces lignes, la MB67-mhh Heretic a rejoint mon fagot pour répondre à ces besoins spécifiques. Ce n’est pas la canne la plus polyvalente, mais elle excelle dans ce pour quoi elle est faite, et c’est tant mieux !
Merci de m’avoir lu !
A bientôt au bord de l’eau !