Été 2021, Où partons-nous en vacance ? C’est lors d’un coup de fil à Lionel GROU que nous avons décidé avec Jérémy de partir du côté des Landes. Une très belle découverte !
Après plus de 700 kilomètres, nous voilà arrivés à hauteur de Parentis-en-Born ! Une installation « EXPRESS » au camping et hop direction la mise à l’eau.
Nous restons admiratifs de ce magnifique paysage que nous offre cette région.
Les cannes montées, nous voilà partis à la recherche du Blackbass en cette fin d’après-midi.
Nous avons décidé d’attaquer en power fishing pour balayer le maximum de terrain afin de localiser les poissons. Quelques heures plus tard, sur les coup des 20H, je fais mon premier Black-bass des Landes ! Satisfaction !
En cette première demi-journée de pêche, j’ai opté ce soir là pour un Spinner Bait de chez Megabass : le V Falt Power Bomb en 14 grammes coloris « Hot tiger »; et en guise de trailer un Sling Shad, en coloris « Ayu ». Le tout, monté sur la Tenryu Bc67 MH.
Une valeur sure pour ce type de prospection ! Rapide et Efficace !
La profondeur de prospection est située entre 2 mètres et 3m50, en milieu encombré (arbres immergés et une forte densité d’herbiers).
Sûr nos deux premiers jours de pêches, la température avoisine les 33 degrés en journée. C’est lorsque la fraîcheur du soir arrive, que les fameux « coups du soir » vont s’avérer payants. En effet, cette baisse de température va déclencher une grosse phase d’alimentation chez les poissons pendant 1h30 de temps.
C’est durant cette phase que je déclenche un autre joli Black-bass.
A peine remis à l’eau, je reprends ma canne, plus déterminée que jamais à « gagner » cette première petite journée de pêche contre mon coéquipier qui commence à s’agacer ! Une dizaine de lancers plus tard, c’est un autre joli poisson qui arrive au bateau.
A notre troisième jour de pêche, c’est notre ami Lionel Grou qui nous rejoint afin de nous faire découvrir ce magnifique lac. Une belle journée de retrouvailles se prépare, de supers moments d’échanges et un bon casse-croute.
Mais le changement brutal de météo en milieu de journée se fait ressentir immédiatement sur les poissons. Tout au long de la journée nous ferons que quelques petits poissons. C’est encore le coup du soir qui s’avère payant ! Un poisson très correct qui succombe une fois de plus au Spinner Bait : le V-Flat Bomb 1/2, accompagné d’un X-Layer Curly 5″ en coloris French Silver.
Nous nous accordons une petite journée de repos afin de visiter cette magnifique région des Landes et son Océan. Mais l’envie de faire un petit tour pour le coup du soir est très présente ! Ni une, ni deux, arrivés au camping, nous prenons à la main une canne chacun et une boite de leurres. Vite ! Direction le port, qui n’est qu’à une centaine de mètres du camping. C’est alors qu’une petite compétition débute entre nous ! Malheureusement pour moi, je perds la manche (3 à 2), mais j’égalise de moitié lorsque je remonte cette très belle écrevisse. Je crois qu’elle s’est retrouvée en mon leurre ! Une Bottle Shrimp 4, de coloris Uchida Zarigani. La ressemblance de couleur est carrément frappante !
Sur notre fin de semaine, la météo est plutôt stable, la température varie entre 20 et 23 degrés. Les poissons sont postés sur les bordures à proximité des bois immergés et des herbiers. Des vrais caméléons au seins des branches.
Nous prospectons en Weighless, ce qui se démarque bien cette fin de semaine.
Il faut être extrêmement précis lors des lancers mais surtout le plus silencieux possible à la tombée. Pour cette pêche, j’utilise une canne bien spécifique; une canne de chez Megabass de la série Destroyer French Limited 2 : La F5-68X.
Le leurre le plus efficace sur nos derniers jours de pêche est la Bomb Slide 4 de chez Gan Craft, en coloris Green Pumpkin/Blue Flake. Je la conseille montée sur un hameçon Worm 17 en 5/0 de chez Decoy avec un Versatile Keeper en taille L de chez Decoy également. Ce montage lui permet d’être toujours bien présenté et augmente son espérance de vie !
En utilisant ce combo principalement, nous arrivons à faire un peu plus de 35 poissons sur 3 jours.Nous y sommes ! C’est le dernier jour de pêche ! Jérémy clôture cette magnifique semaine de découverte avec un très joli Black-bass de 52 centimètres pour un poids de 2kg180. Je vous laisse trouver le leurre qui aura su faire craquer ce très beau poisson ?
Je tiens à féliciter toutes les AAPPMA ainsi que toutes les autres organisations qui contribuent à l’introduction de ce fabuleux poisson qu’est le Black-bass.
Merci à notre ami Lionel de nous avoir fait découvrir cette magnifique destination.
A refaire sans modération !
Marion,