Un aspect sympa de mon travail chez Ultimate Fishing est de pêcher sur mon secteur d’activité pour connaitre un maximum les milieux aquatiques que vont pratiquer les clients des magasins de pêche, afin de proposer aux détaillants une sélection de matériel adaptée comprenant vraiment des « valeurs sûres » dont les pêcheurs ne seront jamais déçus. Pour ce, j’aime découvrir les lieux de pêche avec mes détaillants, ce qui permet toujours de lier l’utile à l’agréable et de trouver des pistes pour simplifier la recherche et la réussite des pêcheurs !
Ainsi, en ce mois de juillet, c’est sous la gouverne de Nicolas Moulin, passionné de pêche aux leurres, vendeur au magasin d’Ideal pêche de Châteauroux et également guide de pêche, que nous partons pour une journée complète à la recherche des carnassiers du lac d’Eguzon.
Et des carnassiers, sur ce lac, il n’en manque pas ! Réputé pour ses superbes populations de perches et de sandres, ce lac abrite aussi une belle population de brochets et de silures, mais la cerise sur le gâteau, est la présence d’un poisson de sport par excellence trop rare dans nos milieux, le black bass !
Dès lors, lorsque l’on pêche Eguzon, on peut toujours avoir le challenge d’attraper les 5 espèces de carnassiers présentes, et c’est possible ! C’est un challenge que nous avions relevé en septembre dernier avec Nico en se payant même le luxe d’ajouter une sixième espèce capturable au leurre, un chevesne !
De bonne heure et de bonne humeur, nous revoici en cette mi-juillet très tôt sur l’eau pour relever de nouveau le défi du lac !
Le coup du matin démarre sur les plages où les percidés sont sensés chasser dans peu d’eau sur les premières heures de la journée. Effectivement, quelques poissons se laissent rapidement séduire avec l’indétrônable b-switcher :
Nico ouvre le bal avec deux jolies perches puis un sandre, avant que je fasse de même :
Le coup du matin passé, Nico me propose une approche de pêche tantôt rapide et tantôt lente autour de structures telles que pontons et berges abruptes ponctuées d’arbres noyés, à la recherche de black bass et de brochets.
Sous les pontons, Nico m’explique comment il arrive à séduire quelques superbes Black bass avec un leurre que je lui ai fait découvrir : La bomb slide de chez Gan Craft !
Il utilise la densité de ce leurre et surtout sa capacité à se glisser sous obstacle afin d’aller chatouiller profondément les bass au cœur de leurs habitats. Et il ne traine pas à faire mouche ! Après quelques tentatives infructueuses, c’est sous un ponton qu’il me régale avec la capture d’un superbe poisson dont le combat fût impressionnant par sa puissance, et la mesure de ce somptueux poisson nous a presque déçue !
Un beau 47cm qui a complètement avalé la bomb slide !
Ça, c’est fait !
Nous poursuivons la matinée en powerfishing, nous enchainons les dérives en glissant sur l’objectif brochet. Avec l’eau relativement teintée, il m’est difficile d’imaginer prendre un pike ailleurs que sur les premiers mètres de la bordure, alors nous avalons du terrain en alternant les leurres, et c’est avec mon « one up viblade » que je prospecte le plus en confiance. En effet il m’avait rapporté de superbes actions en septembre et m’avait permis de capturer un petit sandre, des perches et même un silure, et j’avais joué de malchance en loupant deux brochets bien corrects.
Les perches réagissent bien sur mon spinner, l’alliage des palettes et du lipless bruiteur de ce leurre les fait venir de loin !
Sandre, perche, bass, … Il nous manque encore deux espèces !
Juste avant le déjeuner, Nico m’emmène sur un arbre où il a l’habitude d’y promener des dark-sleeper avec succès sur les sandres. Pas de sandres cette fois, mais un petit brochet qui nous permet de cocher une case supplémentaire, même si bon, sa taille n’a pas de quoi nous rendre très fier… C’est coché quand même !
En ce début d’été 2021 marqué par une météo humide et fraiche, C’est la première fois que le temps est enfin ensoleillé et chaud, et le début d’après midi s’annonce difficile. De ce fait nous prenons notre temps et rattaquons la pêche qu’en milieu d’après-midi.
On a bien fait de ne pas se précipiter, le temps est lourd et asphyxiant, nous passons quelques heures à pêcher dans le vide, sans succès, hormis quelques perchettes.
Il faut attendre le soir et le retour des percidés à proximité des plages pour renouer avec les captures, et ça commence au casting jig, avec deux poissons aux drag métal cast slow, qui excelle en été pour énerver les perches et sandres !
L’heure où le soleil baisse fortement arrive, et nous allons vivre un coup de soir très fructueux !
Des B-switchers pendus à nos cannes, nous attaquons de labourer une plage dans 3-4m d’eau, sous des bancs de petits poissons blancs visibles en surface. Et le garde-manger n’est pas collé à la surface pour rien ! Dessous c’est la guerre, et au deuxième passage je me fais stopper par un poisson assez puissant, j’hésites en pensant peut être au beau brochet qui nous manque, mais c’est finalement un superbe sandre de 75cm qui rejoint l’épuisette !
La suite est tout aussi agréable : nous vivons 30 min de folie où nous prenons une touche à chaque passage et nous enchainons des sandres bien maillés, des jolies perches et quelques sandres plus modestes.
Nous les stockons quelques dizaines de minutes au vivier afin de profiter pleinement de cette chasse, puis après une petite photo de groupe, tout ce beau monde repart dans les faibles profondeurs en parfaite santé :
Petit fait intéressant à raconter : Une connaissance de Nico, l’auteur de la précédente photo, est aussi présent sur la zone et gratte uniquement au leurre souple, sans aucuns résultats, alors que nous prenons des attaques à chaque lancé sur nos b-switcher ! Je connais bien le pouvoir de ce cranck silencieux, mais là je reste bouche-bée devant l’inefficacité des autres leurres pourtant maniés par un pêcheur chevronné connaissant son lac par cœur ! J’ai d’ailleurs ouïe dire que dès le lendemain une poignée de b-switcher a rejoint sa boite et que le soir même il est allé vérifier de lui-même l’efficacité de ce leurre avec un coup du soir tout aussi festif que le nôtre, avec un somptueux brochet en guise de cerise sur le gâteau !
La beauté de la pêche !
Plus de 20 poissons au bateau, un bon repas, de superbes moments d’échanges et une connectivité très agréable avec mon capitaine du jour, où nous avons presque réussi le défi du lac avec 4 espèces sur 5 !
Il nous a manqué que le silure pour compléter notre carnet d’espèce… Mais ceux qui me connaisse devrait deviner la réponse à la question suivante : est-ce vraiment un problème… ? 😉
Au plaisir !
Halieutiquement,
Charlie
Point Matériel « valeurs sûres » pour Eguzon en été :
La pêche au crankbait sur les plages :
Leurre : B-switcher 3.0 et 4.0 en version silencieuse, colori plutôt flashi comme le psychart, le fire tiger (numéro 995) et une couleur que j’affectionne particulièrement, un dos marron avec flanc jaune et ventre orangé, le 328.
Canne : Tenryu SP 73M et 76M
La pêche en power fishing :
Leurre : one up viblade
Canne : Megabass destroyer F5 68X french limited
Moulinet : Megabass Rhodium 73
La pêche du Black Bass devant les pontons et dans les arbres noyés :
Leurre : la bomb slide de chez Gan craft dans les coloris sombres (06,07,11)
Canne : Megabass destroyer F5 68X french limited ou une canne spinning tel que la megabass destroyer F5 70XS french limited