Le metal jig
À cette période de l’année lorsque je recherche les percidés en fleuve ou lac de barrage, je m’aperçois souvent d’une baisse d’efficacité de la pêche aux leurres souples en linéaire ou en verticale.
À contrario, les pêches au métal jig, elles, s’avèrent vraiment redoutables !
Cependant un grand nombre de pêcheurs du bord ou en bateau continuent à pêcher ainsi sans réellement tenir compte du fort réchauffement des eaux, et ce quelque soit la période de l’année.
Essayons donc de comprendre pourquoi et faire le tour de ses différentes subtilités …
Période phare de l’année
De Juillet à Novembre tout particulièrement et même si elle peut être pratiquée tout au long de l’année, c’est une vraie technique a part entière, souvent sous évaluée. Durant tout l’été, les alevins éclosent quelque soit les espèces, ce qui donne une ressource simple et évidente pour les carnassiers. Voila pourquoi à cette période chaude les carnassiers se nourrissent principalement de proies de tailles modestes, c’est donc le moment ou naturellement son utilisation prend tout son sens !
Ce qui explique que dans certains cas rien ne marche à part ca, quand notamment les poissons boudent nos leurres traditionnels comme les leurres souples ou poissons nageurs !
Ces leurres bougent beaucoup et dans différentes couches d’eau exactement comme le font les carnassiers à ces mêmes périodes où ils sont très éparpillés et aussi régulièrement positionnés entre 2 eaux.
De Décembre à Février je favorise largement le souple, cependant, je sais que lors de certaines journées à cette période il saurait également faire de grosses différences.
Les leurres
- Megabass Makippa, un jig équipé d’une palette à la forme plus fine et longiligne qui sait être très intéressant quand il y a du vent ou alors que nos chers percidés sont axés sur de la palette ! Il est décliné en 7 tailles et grammages différents de 28mm-3g à 67mm-40g.
- Duo Tetra jig, un petit jig idéal lorsqu’il est nécessaire de présenter une toute petite proie ou bien de pêcher beaucoup plus lentement, il est décliné en 3 tailles et grammages différents : 37mm-5g / 41mm-7g / 46mm-10g.
- Duo Drag metal cast slow, le drag metal est le casting jig phare de chez Duo. Il est décliné en plusieurs formes, tailles et grammage, il est aussi très apprécié pour la pêche en mer. La version « slow » est celle que j’utilise pour l’eau douce le plus souvent, sa forme est un peu plus large ce qui favorise une vitesse de descente plus lente dont les sandres et perches raffolent. Il est décliné en 5 tailles et grammages différents de 43,5mm-15g à 70mm-60g.
- Megabass VibrationX dyna response, une lame dense qui, comme son nom l’indique émet beaucoup de vibrations à la moindre sollicitation en phase linéaire, en traction ou même à la redescente. Elle est déclinée en 3 tailles et grammages différents : 30mm-5g / 35mm-7g / 40mm-14g.
- Duo Realis spin, un spintail d’un équilibre parfait où la nage et sa palette ne décrochent jamais quelque soit la vitesse ou l’animation qu’on lui donne. Il est muni d’un triple à la palette ce qui évite un grand nombre de raté ou décroché, il est décliné en 3 tailles et grammages différents : 49mm-7g / 58mm-10g / 58mm-14g.
Le choix des coloris comme pour beaucoup de technique va s’établir en fonction des conditions que l’on aura au bord de l’eau (basse ou forte luminosité, teinte de l’eau..) et encore et toujours de l’humeur des poissons. Il sera donc assez important d’avoir un panel de couleurs différentes du même leurre afin de répondre à chaque situation.
A titre d’exemple, tout récemment sur une partie de pêche j’enchainais depuis 20min sandres et perches au drag metal cast slow de 15gr coloris écrevisse et je pouvais alors lancer n’importe quelle autre couleur de drag metal du même grammage, je ne faisais alors plus la moindre touche. Idem avec d’autres familles de leurres cette fois couleur écrevisse, rien n’y faisait non plus ! Je remettais alors ma drag metal écrevisse et comme par magie les poissons réapparaissaient à nouveau à chaque lancé ! De la folie !
Pour ne citer vraiment que le strict minimum d’entre elles:
- Ayu coloris naturelle
- Fire tiger
- Craw coloris écrevisse
Les cannes
- Tenryu Lunakia 822S-HT: Ma canne sensation favorite pour ce type de pêche entre autre, dont Tony Doury parle très bien dans un de ses articles précédent (article de Tony). Sa longueur de 2,49m va permettre d’atteindre des distances de lancer importantes sans effort, d’avoir un angle suffisamment important pour des animations canne haute efficace et une résonance dingue qui ne laisse pas échapper la moindre information.
- Tenryu Injection SP 76M: La passe partout, sa longueur et sa puissance vont permettre d’encaisser sans aucun souci n’importe quel grammage ou animation, idéale pour les pêches un peu plus fortes.
- Tenryu Injection Fast finess M: La canne complémentaire des 2 modèles précédents, très à l’aise sur les grammages petits et moyens, sa pointe très sensible est un atout sur les poissons plus tatillons car elle n’oppose pas de résistance et sert même de retardateur. Cela permet une meilleure absorption du leurre et donc de rater moins de poissons. L’autre point important est sa longueur de 2,26m un peu moins longue que la Lunakia, qui ne sera donc pas pénalisante en cas de pêche sous le bateau en oblique ou verticale et nous permettra de switcher rapidement en cas de besoin.
Tresse et Bas de ligne
L’utilisation d’une tresse assez fine PE 0.6/0,12mm est adaptée pour les petits grammages et endroits dégagés de façon à brider le moins possible la nage du leurre à la descente, pénétrer l’eau plus facilement et atteindre des distances de lancers importantes.
Dans le cas contraire sur des spots plus encombrés il sera nécessaire de monter en taille jusqu’à de la PE 1 ou 1.2/0,18mm.
Les 2 modèles 8 brins que j’utilise:
- YGK Bornrush X8 pour les plus petits diamètres
- XBRAID X8 Upgrade pour les diamètres supérieurs
Au niveau du bas de ligne, je suis en fluorocarbone d’une longueur de 3m et 0,23mm le plus souvent ce qui fait très bien le travail. Cependant en fonction des conditions du milieu et de la teinte de l’eau, la longueur et le diamètre pourront être à peaufiner en diminuant ou augmentant celui ci de 18 à 27mm ou encore en rallongeant la pointe, qui plus l’eau sera claire plus elle pourra être long. Attention ne pas négliger ces quelques petits détails car dans certains cas ils peuvent créer de réelles différences.
Mon fluorocarbone :
Importance de l’agrafe
Il s’agit dune pêche à jigger ce qui va le plus clair du temps créer de la torsion et vriller tresse et bas de ligne. Il est donc indispensable d’y adjoindre une agrafe avec émerillon baril pour éviter ces déconvenues et aussi accélérer le changement du leurre ce qui optimise le temps de pêche. Pas de soucis dans ce cas là de « discrétion » car il s’agit d’une pêche de réaction ou l’animation est bien moins minimaliste qu’une pêche dite à gratter en linéaire aux leurres souples par exemple, où à ce moment la je n’en mets pas afin de conserver un maximum de discrétion.
Les 2 modèles que j’utilise:
- Decoy PR11 Power roll snap en taille 0
- Decoy SN9 Swivel snap en taille 00 à 1
Utilisation des différents grammages
Pour les principaux d’entre eux et mon utilisation, ils vont de 3 à 40gr, des grammages qui me permettront de pêcher plus ou moins rapidement ou d’obtenir une présentation plus planante. Les plus lourdes, elles, permettent notamment de descendre rapidement en verticale sur des poissons pélagiques au sondeur et dans des bancs de poissons suspendus. Comme ici lors d’une chasse magistrale de grosses perches en folies!
N’importe quelle couche d’eau
L’énorme avantage du metal jig par rapport à d’autres types de leurres est de pouvoir présenter une petite proie à toutes profondeurs tout en conservant une animation dynamique. Les possibilités sont multiples car notre leurre à jigger sera autant à l’aise juste sous la surface, que dans 15 à 20m voire bien plus concernant les pêches en mer.
Animations
Du bord ou en bateau, les animations peuvent être diverses et variées et c’est l’humeur du poisson, son positionnement et les infos recueillis en pêche qui nous donnera l’embarras du choix quant à celle qu’on souhaitera lui attribuer plus ou moins proche du fond:
- En linéaire simple parsemés ou non de pauses
- En traction (tirés amples vers le haut, puis relâcher..)
- De très légères dents de scie quand les animations doivent être plus minimalistes
- Des tirés franches et agressives canne haute
Attention lorsque l’on pêche au casting jig, la tenue de notre ligne à la descente est primordiale, elle ne doit ni retenir ni contraindre notre leurre, elle doit rester mi détendue de façon à le laisser planer en feuille de saule le plus naturellement possible.
Contrairement, en linéaire, spintail ou lame où on va volontairement conserver cette tension à la descente en l’accompagnant.
Pêcher également sous le bateau
Comme pour le leurre souple il a aussi le gros atout de pouvoir tant bien être utilisé en linéaire que sous le bateau avec tout autant de façons différentes de l’animer. Ensuite lorsque les carnassiers se tiennent à une profondeur précise, il est plus facile et efficace de passer dessus en verticale et de tourner autour
Mon petit + qui donne une valeur ajoutée à mon leurre est l’utilisation d’attractant Halco catch and scent qui est une patte et tient très bien sur les leurres durs aussi!
Technique qui ne vous y trompez pas est super accessible, qui s’avère souvent très productive et surtout va toucher perches et sandres de toutes tailles mais aussi silures, barbillons, aspes et autres chevesnes!
Facile d’utilisation, ludique et où on ne s’ennuie pas, une vraie pêche active, elle sera convenir aussi bien à un pêcheur confirmé qu’aux plus jeunes!
À bientôt,
Marvin 😉
2 comments
[…] vous invite également à lire l’article de Marvin au sujet des métals […]
Merci pour votre article te votre avis sur l’agrafe parce que certains disent qu’ils n’en mettent pas. Perso j’aurais tendance à penser comme vous sur ce point mais n’en étant pas certain j’essaye de recueillir des avis, mais chacun à le sien alors au final je suis un peu perdu.