La vieille n’a pas une très bonne réputation. Nombreux sont les pêcheurs qui ont eu le sourire jusqu’aux oreilles après avoir pris une grosse « châtaigne » et fait un combat de haute lutte , et sont finalement déçus lorsqu’ils voient ce petit « mérou Normand ou Breton » suivant la région où ils se trouvent, arriver en surface.
Je trouve pourtant que la pêche de ce poisson est sympathique et constitue une très bonne école pour débuter dans la pêche aux leurres tant par le nombre de touches que par la difficulté à ferrer au bon moment. Pourquoi se priver lorsque sieur Labrax n’est pas décidé , de cette pêche, qui lorsque ça veut bien rigoler , peut permettre de prendre plusieurs dizaines de prises en peu de temps !
Lorsque l’on adapte le matériel, on peut vraiment passer de bons moments au bord de l’eau.
Petite victime du one up en Texan
Parlons donc du matériel que j’utilise pour traquer ces demoiselles. Si je les recherche sur les plages aux abords des plateaux rocheux , où il faut avoir un peu de distance de lancer , j’utilise la Tenryu Injection SP76M équipée d’un moulinet en taille 2500.Une tresse en 16lbs comme la X-Braid X8 Upgrade et une pointe flurocarbone Nitlon DFC en 10 où 12 lbs pour compléter l’ensemble.Je peux monter jusqu’en 14 lbs si l’endroit où je pêche est très accidenté et si il faut extraire rapidement ces demoiselles de leur trou.
Si je les pêche dans les enrochements des ports où les lancers courts suffisent, j’utilise l’injection SP64ML.
Toujours équipée d’un moulinet en taille 2500 , mais cette fois ci avec un tresse en 8lbs et une pointe en Fluorocarbone en 6 ou 8lbs.
Parlons maintenant des leurres. J’ai remarqué que les couleurs sombres étaient les plus performantes pour la recherche des vieilles. Si à cette couleur sombre , vous ajoutez des paillettes , vous êtes quasiment sûrs de passer de bons moments.
Le Darksleeper a encore frappé
Premier leurre que je trouve très performant sur la vieille , le Hazedong 4″.Pour la couleur , j’opte pour le cinnanon solid ou le dark melon pepper.
Ensuite , l’éternel One up shad en 4″ avec les couleurs 089 et 060 entre autres vous assurerons de nombreuses touches.
Le Darksleeper m’a rapporté également de belles prises en le laissant traverser tranquillement les champs d’algues.J’ai pris des veilles avec ce leurre dans tous les coloris naturels.
Un leurre moins connu mais très efficace, le Greash de chez Hill climb est également une bonne arme en taille 3,5″ et 4,5″ couleur tinsel brown et grippan shad.
Pour terminer , la Nikko craw , les veilles aiment bien ce genre de créatures, et le plus de cette craw c’est qu’elle est très solide.
Le montage le plus efficace à mon goût pour la traque de la veille est le montage en Texas rig avec un plomb balle de type Decoy DS5 en 11 ou 14gr et un hameçon texan Decoy Worm 102 en taille 2/0 ou 3/0.
Une belle pêche d’été!
Une petite astuce qui vous permettra de donner une deuxième vie à vos leurres, je stocke tous les leurres abîmés par les têtes plombées « classiques » pour les utiliser à la vieille en texan. Effectivement, l’usure n’étant pas située au même endroit, cela me permet de prolonger un peu la vie de mes leurres.
Le Hazedong 4″ , la valeur sûre
Si vous souhaitez faire découvrir la pêche aux leurres à vos enfants pendant les belles journées d’été, c’est la cible idéale pour en faire des mordus de pêche, car rares sont les sorties sans touches et de plus , elles vous en feront voir de toutes les couleurs avec leurs belles robes .
Amusez vous bien , et à bientôt !