Parmi la grande quantité de nouveautés présentes dans le catalogue UF 2021, il me tardait d’avoir entre les mains le dernier buzzbait de Megabass !
Pour vous mettre en bouche, voici la petite vidéo de présentation de Megabass :
Voila un sérieux concurrent dans le petit monde des leurres de surface à hélice ! Même s’il est toujours difficile d’apporter des innovations la société Megabass fait toujours parti des marques qui se distingue par ses qualités inventives. En effet cette fois elle a mis le paquet pour créer un buzzbait qui ne se noiera pas dans l’immensité de références déjà présentes sur le marché.
Afin de corriger le principal point faible de nombreux buzzbait, notre Jamaica Boa a été construit avec une armature en acier inoxydable à forte section, limitant ainsi les déformations lors des combats avec les carnassiers.
Le Jamaica boa est équipé de la toute nouvelle hélice (Prop Manta) brevetée transformant le flux d’eau qui l’actionne en flashs, vibrations et sonorité avec une puissance redoutable semblable à celle d’une turbine, imitant ainsi à la perfection une proie s’enfuyant à la surface de l’eau. Grace à sa toute nouvelle forme, l’hélice du Jamaica boa tourne avec une facilité déconcertante et trouve même un surprenant point d’équilibre à l’horizontale lorsque vous le tenez dans la main !
De plus une petite bille / macelotte réglable (amovible) située sur l’axe principal (Loud sonic rattle chamber) permet :
- d’ajuster le puissance de la sonorité lorsque la partie inférieure de l’hélice vient heurter cette macelotte lors de la rotation, offrant un cliquetis métallique supplémentaire. Celui-ci peut être enlevé, pour une pêche plus silencieuse, en écartant légèrement les bras de votre buzzbait (afin d’éviter que l’hélice vienne heurter cette macelotte).
- généralement lorsque l’on pêche au buzzbait, on entend régulièrement l’hélice siffler dans le vent, pour preuve qu’elle tourne et donc qu’elle freine considérablement la distance de lancer. Sur le Jamaica boa l’hélice vient se mettre en butée contre la macelotte permettant ainsi des lancers plus lointains, plus précis sans prendre le vent !!
Sa tête « hover cup » permet une récupération facilitée et une sortie d’eau plus rapide après les phases de récupération lente où l’on noie le buzzbait, mais elle permet également de passer au dessus des obstacles (bois morts flottants etc..) tout en glissant dessus. Cette tête de serpent est dotée d’une jupe en rubber rappelant celle d’un madaï jig avec ses filaments plus larges et plus longs traînant à l’arrière, ondulant à la moindre sollicitation. Si habituellement j’aime bien rajouter un petit leurre souple en guise de trailer derrière mon buzz, ici l’arrière de la jupe fait le job !!
D’un poids de 1/2oz (celui de la tête plombée) soit 14 g, le Jamaica Boa est disponible au catalogue Ultimate fishing en 5 coloris. Si depuis quelques années on aperçoit un regain d’intéressement en ce qui concerne les leurres à hélice (propeller) peu de nouveaux pêcheurs s’intéressent réellement aux buzzbait alors qu’il est beaucoup plus facile à utiliser et surtout il s’accroche beaucoup moins avec son hameçon simple orienté vers le haut….
un petit rappel ici : http://www.ultimate-fishing.net/ete-choisir-et-utiliser-son-leurre-de-surface/
A bon entendeur …
A bientôt pour une pêche en surface …