Avant de pêcher embarqué en bateau ou en kayak, le pêcheur commence le plus souvent par la pêche du bord. Nous avons tous arpenté des kilomètres de côtes, entre pointes rocheuses, plages et digues. On a tous passé des heures à chercher le bon spot, le bon moment de marée, entre doute et réussite. Cette traque, ô combien difficile par moment, est pour moi la plus belle. Bien évidemment, monter à bord d’un bateau ou d’un kayak augmente sérieusement la chance de faire des prises, ne serait-ce que par la facilité de changer de poste rapidement, d’atteindre des courants non accessibles du bord et donc de trouver plus rapidement le poisson. Mais pour moi, la valeur d’un beau poisson pris du bord n’a rien à voir avec celle d’un poisson pris en bateau.
Je vais donc dans cet article vous parler de la façon ou j’aborde une partie de pêche au bar du bord.
Avant de parler matériel, commençons par parler du spot. Pour bien étudier son spot, profitez des grandes marées pour voir comment est composé le fond, si il y a des plateaux, des veines de sable entre les roches, du goémon, des laminaires… Tout ce qui peut servir de poste au poisson recherché. Bien connaître son spot est primordial pour la réussite de la pêche.
Pour le moment de marée, tous les spots sont différents. Tout dépend si vous cherchez des poissons qui viennent chasser dans un courant qui se forme à tel moment de marée ou si vous cherchez des poissons qui viennent chasser des crabes et petits poissons au montant dans le goémon.
J’ai une préférence tout de même pour le montant. J’aime arriver à l’heure de la marée basse et suivre les premières heures du montant. Les poissons en profitent pour venir chercher les crabes et crevettes qui sortent des algues et de sous les pierres et viennent gober d’éventuels petits poissons de roche.
A l’automne, la période est différente. Les bars cherchent à se gaver avant la fraie et il n’est pas rare de les voir chasser plusieurs heures d’affilée sur des bancs de « bétin » qu’ils auraient réussi à coincer dans une anse ou sur une plage. Lorsque ça arrive, le spectacle est magnifique avec des chasses qui explosent la surface mélangeant les carnassiers en dessous aux mouettes et fous de bassan au dessus. Et la, c’est jour de fête !
Pour le moment de la journée, je préfère cibler le lever du jour ou la tombée de la nuit, voire la nuit noire. J’ai remarqué que les jolis poissons semblent moins farouches lorsque la nuit est tombée. Il suffit d’adapter le type et la couleur du leurre à utiliser. J’aime utiliser des coloris naturels. La journée, je choisi des leurres à dominantes bleue, verte ou marron. Si je pêche de nuit, j’ai une préférence pour les leurres sombres, voire noirs.
Lorsque j’arrive sur un poste, je commence la plupart du temps par la surface, puis je descends petit à petit dans la couche d’eau en finissant par gratter le fond. Pour démarrer, si les conditions sont bonnes et qu’il y a peu de vent, je vais commencer discrètement par un petit Patchinko 85 ou 100, ou un Frosty. Si rien ne se passe, je passerai alors sur un Asturie 110. Je continuerait ma recherche avec un Asturie 130 et pour finir en surface, je terminerai par le Patchinko 140. Pour les coloris, je vous conseille le Ghost iwashi, le Ghost lançon et le 500G. Si vous avez des refus sur un type de leurre, c’est peut être juste la couleur ou la taille qu’il faut adapter pour que la pêche soit réussie.
Si rien ne s’est passé en surface, je vais passer sur un Tide minnow Slim 120 ou 140 que je vais « jerker », c’est à dire que je vais lui donner un série de coups de scion pour faire claquer les billes et le désaxer. Ces leurres évoluent entre 80 cm et 1.2 m de profondeur et permettent de passer juste au dessus des plateaux fraichement recouverts par la marée. Pour les couleurs, les ADA0213 et AHA0011 sont mes références, on peut y ajouter le ACCZ 049 qui se montre des fois très performant.
Je descends encore un peu dans la couche d’eau avec les Vision Oneten JR ou 110 qui vont peigner sous 1.50 m d’eau. Je pratique la même animation que pour les Tide minnows.
Si rien ne s’est joué à ce moment là de la partie, je vais passer sur du leurre souple. Tout d’abord avec le One up shad en 4 ou 5 pouces montés sur la Decoy Sv67 en 10 ou 15 gr si le milieu est dégagé ou sur la Decoy VJ36 en 14 gr en milieu encombré ou rocheux. Je vais pratiquer en linéaire, c’est à dire un lancer/ramener simple.
Pour terminer, je garde mon petit chouchou pour la fin, le Dark Sleeper Megabass. Je suis tout doucement le fond en le faisant heurter les cailloux, les algues, tout en l’arrêtant de temps en temps comme le ferait un petit cabot. J’utilise principalement la taille 77mm en 14 ou 21 gr. De jour j’ai une préférence pour la couleur gobie, de nuit mon choix se portera plutôt sur le Donko.
Bien évidemment, il faut s’adapter, et si j’arrive sur un spot ou une chasse est en cours, je ne pratiquerais pas forcement de la même façon. Sur les chasses, j’ai souvent remarqué qu’un bon petit jig comme la Nabura Deka de chez Tackle House faisait très bien le boulot ! J’utilise principalement la 30 gr en couleur 7 ou 8 ainsi que la 5 qui peut servir de joker par moment.
Par contre, si les maquereaux et les orphies sont aussi sur le coup, il faudra choisir un leurre qui permettra de faire la sélection, monter en taille est parfois suffisant. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si les bars ont ciblé une taille bien spécifique de proie, il faudra faire avec la concurrence ! Lors d’une chasse, il est possible que les plus gros poissons soient en dessous du reste du banc, se contentant de gober les proies blessées lors de l’euphorie. Il faut alors passer au travers de la chasse pour aller les chercher. A ce moment là, si la taille du leurre a une importance, jouez avec le poids pour qu’il descende plus vite et ainsi vous aurez peut être la chance de prendre un beau poisson.
Parlons maintenant du reste de l’équipement.
Pour commencer, une bonne paire de Waders! J’ai une préférence pour les néoprène que je trouve plus confortables. Ensuite , si vous pêchez aux beaux jours , une veste type MUSTO Middle layer jacket. Si c’est en période froide, une veste type MUSTO MPX offshore jacket vous permettra de pêcher confortablement malgré des conditions difficiles (froid, vent, pluie). Une paire de polarisantes peut s’avérer utile suivant la luminosité, la marque Wiley X propose un grand nombre de références et vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour terminer le vestimentaire, une casquette ou un bonnet visière suivant la période. Vous en trouverez différents modèles de différentes marques dans le catalogue Ultimate fishing.
Vous aurez besoin d’un sac pratique et peu encombrant pour escalader les pointes de roches. Pour ça, je vous conseille le sac Megabass Custom Bag. Une pince pour décrocher vos poissons et éventuellement changer un hameçon sur un leurre pourra également servir de coupe fil et tresse. Pour mesurer vos prises, la toise Mobile compact measure est très pratique, vous pourrez l’accrocher à votre sac grâce à son mousqueton. Pour terminer avec la bagagerie, Meiho vous propose pour les leurres durs, la série Réversible. Vous pourrez choisir les dimensions des vos boites suivant la taille de vos leurres. Pour les leurres souples, toujours chez Meiho, la VW 2010 NDDM se montre très pratique avec ses compartiments modulables. Pour vos têtes plombées, les boites Slit Form case de chez Meiho sont très pratiques.
Entrons maintenant dans la partie canne / moulinet / tresse.
Pour pêcher du bord, j’ai choisi la Tenryu Injection SP 82 M. Cette canne est une super lanceuse ! Elle vous permettra de propulser vos leurres à des distances très respectables. Elle mesure 2,50 m composée de deux brins inégaux, une puissance de 8 à 30 gr vous pourrez l’équiper d’une tresse comprise entre 10 et 20 lbs.
Pour le moulinet , une taille 3000 ou 4000 fera l’affaire, comme le Megabass Gaus 30X par exemple. Il sera garni d’une tresse en 16 lbs comme la YGK G-soul X8 upgrade real sport en PE 0.8. Au bout de celle ci sera ajoutée une pointe de fluorocarbone Nilton DFC en 10 ou 12 lbs. Pour terminer votre ligne , vous aurez le choix de mettre ou non une agrafe. Je vous conseille la Decoy V snap en taille N°1.
Voilà, on a fait le tour. J’espère que cet article vous servira à passer de bons moments au bord de l’eau .
A bientôt!
1 comment
ouï très Bon conseils