Retour d’expérience sur deux jours de pêche passés avec mon ami Guillaume lors de l’hiver dernier.
JOUR 1 : Madness VS Sawamura
Les conditions météorologiques sont délicates car le front froid vient d’arriver, la rivière qui est parfaite sur des biefs amonts est ici toujours un peu trop claire. Une pêche en verticale se dessine peu à peu. Nous pêchons des zones assez profondes comprises entre 7 et 12 mètres.
Même si je prend très rapidement un premier poisson correct, il n’y a que très peu de détection sur le sondeur.
Nous changeons régulièrement de zones afin de trouver quelques poissons actifs. Guillaume, fervant défenseur de Madness, alterne Bakuree shad 110 et Bakuree KB 110 qu’il monte tantôt sur des Bakuree head en 14/18gr tantôt sur les Decoy SV62. Les combos sont light et parfaits et la petite SPV 6.0MH lui permet d’animer au mieux. Ces petits bonbons sont SES valeures sûres et SON sauve-bredouille en période creuse !
Il a raison car on ne trouve que quelques poissons plaqués sur le fond. Il enchaîne les poissons de taille moyenne alors que je ne prend pas une touche. J’ai l’intime conviction que parfois en hiver quand la pêche est dure, il est plus facile de décider un GROS poisson avec un gros leurre. » Je préfère une belle cote de bœuf de 500gr à deux petits steaks hachés ! »
Ainsi je promène généreusement et lentement mon one’s up 7″ monté sur SV 62 de 28gr. Je fais varier les couleurs tout en étant patient, je sais que cela peut s’allumer à n’importe quel moment. Je sais pourquoi je suis là donc je m’y tient tout en comptant les points de Guillaume !!
Soudain j’aperçois dans une forte veine d’eau quelques gros échos qui n’étaient pas là (ou bien cachés) et qui viennent de se décoller. Je monte mon one up 7″ à hauteur et n’attend que peu de temps pour me faire arracher la canne des mains.
Ce très grand poisson me fait oublier les heures à promener mon gros leurre en regardant les copains prendre du plaisir. Ni une ni deux, après une rapide photo je redescend ma ligne sur les échos similaires toujours bien suspendus. Quelques minutes plus tard la touche est si violente que la canne m’en glisse des mains encore humide de la remise à l’eau précédente. Un poisson quasi similaire rentre dans l’épuisette, c’est l’euphorie. Si le premier était un vieux de la vieille avec une tête préhistorique et des dents usées, ceux deuxième grand poisson est jeune et trapu avec une dentition digne d’un film d’horreur !
Conclusion : Ainsi, une fois de plus la persévérance a utilisé un leurre de taille plus importante (que la normale ou/et que celui de votre partenaire) permet de sortir son épingle du jeu et d’être grandement récompensé !! De plus on distingue très nettement que la matière plus tendre de Madness aura permis à Guillaume de déclencher plus facilement des touches pendant la phase de quasi inactivité des poissons. Alors que les fortes vibrations plus toniques des One’s up de Sawamura auront su capté plus rapidement l’attention des grands prédateurs en chasse.
JOUR 2 : Histoire de tailles…
Changement de secteur, changement de couleur d’eau et changement de pêche ! Aujourd’hui le temps est déchainé avec un vent d’Ouest annoncé à 70km/h (et 90km/h en rafales) le tout accompagné d’une pluie incessante depuis une douzaine d’heures.
La rivière a bien gonflée, l’eau est également bien colorée et comme nous sommes quasi seuls sur l’eau, on ne se complique pas la vie et au vue du vent on commence par un endroit légèrement abrité en pêchant en linéaire. Guillaume pêche avec la Tenryu fast finesse sur laquelle il a monté un One up 5″ #71 sur 7gr. Il suit parfaitement la veine d’eau et ne tarde pas à faire plier le carbone !
Les poissons sont à table et la qualité de détection de cette nouveauté Tenryu ne fait qu’amplifier les touches coups de fusil !
Pendant ce temps là à l’autre bout du bateau je préfère (comme d’habitude ) pêcher un peu plus gros, un peu plus lourd…. Je monte donc un one’up 6″ sur 10gr sur ma Tenryu 73M. L’angle de pêche est le même, la fréquence des touches est exactement la même, on se rend coups pour coups !… mais au final il y a quelque chose qui me choque : c ‘est la taille des poissons moyens . En effet, la taille moyenne des poissons de Guillaume est systématiquement inférieure à la mienne.
Sous ce déluge de vent et d’eau, plus d’une vingtaine de sandres et brochet viendront nous rendre visite. Le one’s up shad montrera une fois encore son efficacité. Ce jour là Guillaume a pêché avec le chartreux (#71) avec rigueur et efficacité tout au long de la journée, pendant que j’alternerais avec les grands classiques comme le blanc (#027) et surtout le noir (#12) qui fût le grand vainqueur de cette belle série.
Conclusion : Si on doit tirer un enseignement de chaque partie de pêche pour pouvoir progresser, ici sur ce deuxième jour, le fait de pêcher légèrement plus gros (+1 inch) permettait d’avoir une taille de prise plus élevée, sans affecter la quantité de touche ni leur qualité ! Bien sûr que tout est relatif et à bien remettre en place avec l’époque etc… car peut être que en d’autres situations l’inverse aurait également été valable …
A bientôt pour de nouvelles aventures….