Dans cet article je ne vais pas vous faire découvrir un leurre qui est déjà très connu pour sa solidité et surtout par son efficacité. Je vais plutôt vous raconter ma rencontre avec ce leurre et la façon dont il s’adapte à la pêche exotique en Amérique du Sud où je suis guide de pêche. Il s’agit du Tackle House Blue Ocean S BKS que j’utilise principalement en taille 115 et en taille 140.
En décembre 2017, avec les collègues de travail j’ai organisé un séjour peacock bass et payara. Pour préparer ce voyage mon ami Florian Lozine m’a conseillé ce leurre en pensant à la payara pour laquelle j’ai choisi la taille 140. Quand tu pars en éxotique et que tu combats des poissons d’exception avec des mâchoires d’un autre planète, je peux vous dire que recevoir des conseils comme ça, c’est de l’or. J’avais plusieurs leurres différents, mais des leurres qui tenaient les dents ET aussi le courant je n’en avais pas à part le BKS. Ce dernier point est très important, pour vous faire une idée le débit moyen du Rhône c’est 1.710 m3/s pendant que la rivière qui accueille les payaras, l’Orénoque a un débit moyen de 33.000 m3/s. C’est incomparable, le Rhône reste un « ruisseau » à côté de l’Orénoque. De plus, les payaras adorent chasser sur les rapides et c’est là où on trouve un de points forts du BKS, tenir bien le courant sans décrocher.
Pour la pêche de la Payara je préfère les couleurs naturelles comme par exemple la couleur sardine ou le mackerel. Bien sûr des couleurs plus éclatantes auront leur moment, le classique U01 (blanc), le red head et même le 70 (fire tiger) sont importantes à avoir dans la boîte de pêche pour venir ici.
Depuis cette rencontre fulgurante avec le BKS je vous assure que dans tous mes voyages de pêche vous les trouverez dans mes boîtes. Quand j’organise un séjour pour ADS Fishing Concept, c’est un leurre qui est marqué comme « obligé » dans la liste de matériel que j’envoie aux clients.
Si on parle du peacock bass, le Tackle House BKS marche aussi très bien. Pour cette espèce je préfère la taille 115, même si parfois j’utilise la taille 140 aussi. Les lagons parfois sont peu profonds et la différence de 10 gr entre les deux tailles est importante pour faire des pauses un peu plus longues. Souvent les spots sont étroits aussi et c’est plus facile de lancer précis avec la taille 115, alors que la taille 140 en raison de son poids supplémentaire finira probablement plusieurs fois accrochée dans les arbres. L’avantage de la taille 115 c’est aussi qu’il est plus facile à animer dès son contact dans l’eau.
En parlant de la couleur des leurres pour les peacocks, au contraire des payaras, je préfère des coloris bien pétants pour déclencher l’agressivité et l’attaque du cichlidé. Des couleurs comme le blanc, le red head, le 70 (fire tiger) et le UB117 sont mes préférés.
Sachez que l’âge moyen des clients que j’ai est autour de 50 ans et que j’accueille pas mal de pêcheurs entre 60 et 75 ans. Vous vous demanderez c’est quoi le rapport entre le BKS et l’âge ? Une fois arrivé dans la soixantaine d’années, le corps ne marche pas aussi bien que quand nous avions 20 ou 30 ans. On est moins agile, on a des problèmes de vision, le viagra commence à faire son effet, etc… mais pour la pêche ce qui nous affecte le plus c’est la fatigue et les articulations. Le BKS est très efficace dans ces cas car une simple récupération de type lancé/ramené (avec quelques pauses s’il le faut) est très efficace.
Cette année j’ai eu deux pêcheurs très sympa qui sont venus de Nouvelle Calédonie, Daniel et Pierre. Ils ont passé toute la semaine avec les BKS pour le peacock et payara, pourquoi changer si ça marche?
Pour ceux qui ne connaissent pas ce leurre, méfiez-vous de sa simplicité extérieure parce que les couleurs sont très bien choisies et ils pêchent beaucoup, le meilleur se cache à l’intérieur.
J’espère avoir aidé et convaincu quelques pêcheurs qui n’ont pas encore ce leurre dans leur boîte à l’essayer, vous ne serez pas déçus.