On nous demande souvent en magasin « quel est le meilleur leurre » pour tel ou tel poisson ou technique. J’ai l’habitude de répondre « celui qui vous plaît le plus ».
En effet si vous demandez à 10 pêcheurs leur avis, vous risquez d’avoir 15 réponses différentes…
Ce Top 6 n’engage donc que moi et certaines références vont rester sur le carreau alors qu’elles peuvent être exceptionnelles dans certaines circonstances…
Il s’agit de choisir 6 leurres avec 6 nages différentes pour permettre de pallier au plus de situations possibles.
D’abord les shads… en montant en vibrations!
1: Bakuree Shad 110
Le 110 classique est pour moi le plus polyvalent de la gamme. En lac de manière générale, et en rivière notamment lorsque les débits sont corrects ou en crue.
Certainement un des leurres, si ce n’est le leurre, le plus souple du marché. Quoi qu’il se passe le leurre est en mouvement. A vitesse constante la queue papillonne de manière très soft et fluide.
Je l’utilise en particulier lorsque la pêche est compliquée. Cela permet de pêcher lentement, insister les zones sans martyriser les poissons avec un leurre qui vibre trop fort.
A noter l’attractant Bakuru-formula qui assaisonne toute la famille des Bakuree et qui n’est sûrement pas étranger à leur succès…
Et donc ne pas oublier dans cette famille, les Bakuree KB 110 et 80, qui font souvent la différence. Lorsque l’eau est basse et/ou claire j’utilise plutôt le Bakuree KB 80.
2: Hazedong shad
Ici le choix doit se faire entre le 4.2 et 5.2. S’il fallait en garder un je garderais le 4.2 car sa nage est la plus complémentaire de mon top 6.
A vitesse constante (relativement lente puisqu’on parle de verticale) sa nage est « mécanique » avec une action de queue latérale. Le corps du leurre bouge peu, et sa queue fait un mouvement de balayage de gauche à droite.
Mais lorsque la saison hivernale avance, ou que les niveaux d’eaux montent, j’utilise d’avantage le 5.2. Plus volumineux il est plus souple et brasse plus d’eau.
Vous trouverez beaucoup plus de détails dans un article dédié à ce leurre sur le blog.
3: One up shad
Si je ne devais en garder qu’un ce serait le 5″. Pour sa polyvalence. On ne le présente plus, il peut vous sauver une sortie et ne sélectionne pas les tailles. Il plait aux petits comme aux gros.
Une nage soft, le corps « vibre » pendant que la queue papillonne.
4: Super Spindle Worm
Pour celui-ci je garderais le 4″.
C’est le leurre qui pulse le plus de la sélection. Je l’utilise sur des coups d’eau ou simplement lorsque l’on constate que les poissons veulent vraiment de la vibration.
C’est certainement le leurre le moins « joli » de ma sélection, mais à mes yeux, dans l’eau, c’est clairement celui qui a la plus belle nage.
La partie ventrale fait un mouvement latéral de droite à gauche pendant que la partie caudale papillonne avec du rolling… une usine à gaz!
Sa forme permet aux poissons de le ranger facilement. Il se plie à l’aspiration. C’est rarement raté quand ils veulent de la vibration.
J’utilise beaucoup le 5″ en lac ou lorsqu’on avance dans la saison.
On a donc un shad qui pulse beaucoup, le Spindle Worm.
Un qui brasse de l’eau de manière « soft », le One Up.
Un « mécanique » discret, le Hazedong.
Un fluide très « furtif », le Bakuree.
Assez de shads!
Lorsque les poissons ne répondent pas à ces vibrations je passe sur des virgules ou « grubs ».
Et si c’est encore trop … Finess !
5: X Layer Curly
La taille passe partout est le 5″.
Sa nage est très particulière. La queue se met droite dans le prolongement du leurre et sa partie inférieure ondule comme un voile.
Lorsque les poissons sont sur ces vibrations j’aime aussi beaucoup utiliser le One up Curly. Lui a une nage beaucoup plus classique de virgule, la souplesse en plus.
6: Sling shad
Encore une fois en terme de polyvalence je prendrais le 5″. Comme le One up, il ne sélectionne pas et permet aussi bien de faire des petits que des gros poissons.
La forme de son corps allié à sa texture souple permet à la queue d’avoir de l’amplitude verticale à la moindre sollicitation.
Il présente une fente ventrale qui permet d’y mettre de l’attachant. Notamment le Halco Catch Sent. Une pommade qui diffuse largement et tient bien sur le leurre.
Cela fait déjà 6 valeurs sûres pour préparer la saison verticale. A vous de choisir les coloris et les tailles qui vous plaisent le plus. Vous prendrez toujours plus de poissons avec un leurre qui vous plait.
-« Et si je ne prends rien avec ça je reviens vous voir! »
-« Avec plaisir ! On ira ensemble pour voir 😉
et si vous en prenez…?! »