La Tenryu bcv 6.0 mh est un vrai coup de cœur pour moi et cela depuis 2013, lorsque Samir a présenté cette nouveauté au magasin proche de chez moi. Une canne casting, spécialement conçue pour la verticale dotée d’une puissance 10-28 grammes, avec une taille de 183 cm et un poids de 115 grammes. Je l’ai associé à un moulinet shimano curado 71 hg spooler avec de la tresse XBRAID x8 pe 0.8 et un corps de ligne de YGK nitlon dfc en 8 lb. Elle possède un petit talon d’environ 25 cm et est parfaitement adaptée à la pêche en float tube et en bateau.
Pourquoi une casting pour la verticale ?
La pêche dite verticale est une pêche tactile, où il faut une canne ni trop raide, pour avoir un minimum de temps de réaction sur le ferrage, ni trop souple, pour permettre un bon ferrage. Ceci dit, il est indispensable d’avoir une action de pointe, de mon point de vue cela permet d’absorber la touche sans décrocher le poisson et d’avoir une bonne réserve de puissance pour le ferrage. Cette canne a toutes les caractéristiques dont j’ai besoin.
Une canne casting permet de combler le manque de réactivité d’une canne spining. Je m’explique, lorsque le fond comporte beaucoup de reliefs et de cassures comprenant plusieurs paliers de profondeurs, il devient difficile de le suivre avec une canne spining … En casting, le « jeu » du pouce entre en action. Moulinet débrayé, il permet de rendre du fil d’une seule main, à contrario du spinning qui demande l’utilisation de la main gauche. Cela me permet de longer avec précision toutes les cassures. Cette canne est pour moi, un vrai 4×4 des profondeurs qui comblera le manque de tous les pêcheurs en verticale !
La plage de puissance de cette canne est plutôt bien estimée, je l’utilise beaucoup entre 14 et 21 grammes avec des leurres de types hazedong shad 4.2, one up shad 5 pouces et de types slug : xlayer, sling shad en passant par l’incontournable x layer curly 5 pouces.
J’espère que cette petite description vous a plu, sachant que cette canne m’a conduit, depuis 2013, a ne plus quitter le rouge de tenryu, comme le prouve ce joli sandre prît avec la bcv en 2020 !
A bientôt.
Jeremy et Marion.