Au catalogue Ultimate Fishing depuis déjà deux ans cette Megabass FX-76X m’a fait de l’oeil dès son arrivée en tant que « prototype ». Encore salarié d’Ultimate Fishing à ce moment là j’avais eu la chance de l’avoir en main durant nos réunions commerciales… pour la petite histoire j’ai même cassé ce sample suite à une fausse manip’ de ma part, je me souviens encore de la tête de Guillaume Baylac (commercial sud/ouest) à ce moment précis. Bref, une semaine plus tard nous avons reçu un autre proto de la part de Megabass, que l’équipe a validée après plusieurs modifications (longueur de talon, placements des anneaux, diamètres des anneaux…)
Ce n’est que depuis quelques semaines que j’ai cette canne en main, pour moi seul. J’adore la pêche du bass, depuis toujours c’est ce poisson qui me fait vibrer. Je vais donc vous parler de cette canne et de mon ressenti par rapport à ce type de pêche, même si je n’ai pas trop de doute sur les capacités d’adaptation de cette canne pour des pêches à la recherche, de perche, de sandre ou même de brochet.
J’ai de multiples cannes pour le bass, surtout pour les pêches à gratter (rubber jig/texas/back-slide/punch rig). J’aime avoir du choix sur le bateau/float pour réagir rapidement en fonction des spots. Une berge plus creuse, un tapis d’herbiers « infranchissable », un arbre penché sur l’eau où l’on va avoir besoin de skipper très loin en dessous… et c’est pour une de ses techniques que j’ai opté pour cette canne. Une canne intermédiaire pour pêcher entre 15 et 40 grammes (comme le Survival jig ou surtout des montages Texas avec par exemple un plomb Decoy DS-5H et une Megabass Bottle Shrimp). Son action est regular fast. Son scion se courbe légèrement et c’est ce qui en fait une canne parfaite pour cet type de pêche. On imagine que l’on « pitche » dans un endroit encombré, que l’on contrôle la descente, le montage est bien au fond, on attend quelques instants et on reprend contact avec son leurre, c’est cette petite souplesse qui va nous permettre de prendre contact avec le leurre sans forcement le bouger, juste le sentir et savoir s’il y a du monde au bout. Souple mais quand même sèche pour envoyer un ferrage digne de ce nom et également pourvoir sortir/extraire rapidement un poisson d’un endroit encombré. Voilà à quoi me sert cette FX-76X.