Cet article est axé sur la pêche en bord de mer, mais sachez une chose et je suis bien placé pour le savoir en guidant encore du bord et aussi en bateau. En bateau, un coup de gaz suffit pour changer de coin, suivre le flot pour accéder à une autre zone. A pied c’est une autre histoire qui demande de faire les bons choix mais cela est très formateur et gratifiant. D’ailleurs les bons postes trouvés du bord sont souvent très très bons quand vous pouvez les aborder en bateau.
Un bon pêcheur du bord sera à coup sur un bon pêcheur en bateau, et ce n’est pas forcément le cas dans l’autre sens.
Le phénomène des marées, les mœurs des poissons, la direction du vent, la lecture d’un poste sont autant de paramètres qui influent sur vos résultats. Il y a la théorie et la pratique, ne pas oublier ces deux fondamentaux, on va pêcher tel endroit en fonction du temps qu’il fait, de l’état de la mer, du coefficient de marée et de la saison.
En pêche du bord je préfère souvent pêcher à la descendante sur des coefficients de marée de 55 à 80. Mais pour repérer des postes, allez y sans votre canne par gros coefficient car vous pourrez alors repérer les endroits où le fond devient plus important à 20 ou 30 mètres de la côte et qui sont souvent très intéressants à prospecter lorsque ce tombant est recouvert d’eau. Sur ce genre de postes j’utilise souvent un Drag Métal Cast ou une Nabura Deka. Au début, afin de bien maitriser votre poste ne choisissez pas les poids les plus lourds, si vous n’êtes pas habitués au maniement de ces leurres, ceux de 20 g environ sont les plus faciles à manier. Avec un petit peu de pratique, ces leurres sont redoutables sur ces postes qui gagnent vite en profondeur.
Lancer vos jigs au delà de la cassure pour bien passer au dessus de celle-ci, le bar est un poisson très opportuniste et ce petit jig qui virevolte comme un poisson mort est vraiment efficace. Il est aussi redoutable depuis les plages à marée haute sur des chasses de sternes car vous pouvez le propulser à très longue distance. Si vous avez bien repéré votre poste à marée basse et que vous savez qu’il n’y a pas de risques d’accrocs dans le fond, laisser couler jusque sur le sable et remonter par saccade en ramenant vers le bord.
Quand la marée descend, le bar quitte le bord en premier pour se mettre à l’affut et attendre les petits poissons etc. Les plongeurs connaissent bien cette technique en pratiquant l’agachon. Mais avant de pêchez profond et surtout si la mer est relativement calme l’Asturie et le Patchinko sont incontournables, ils sont également de très bons choix pour prospecter les postes où le fond présente trop de risque de s’accrocher pour pouvoir pêcher au metal jig. Sur vos premiers lancers je vous conseille de les manier doucement et surtout de ne pas hésiter à faire des pauses, surtout au lever du jour. Si rien ne se passe sur ces premiers lancers, essayer de ramener plus vite sans faire de pauses afin de déclencher une attaque réflexe.
Le Z Claw est un autre très bon leurre de surface, j’ai tendance à le mettres à l’eau quand il y a un petit clapot et à le récupérer plus vite, en baissant la canne vous pouvez même le faire évoluer sous la couche d’eau.
N’hésitez pas aussi sur des fonds peu profonds à utiliser ce petit leurre souple que je vous avait montré à Nantes : le Dark Sleeper. Je vous conseille une récupération cool, très lente au raz du fond, il ressemble à un gobie et vous le savez, un gobie ça ne nage pas très vite hein!!!!!!! Et n’oubliez pas deux incontournable de chez Ultimate Fishing le X Layer et le One Up Shad qui sont souvent des sauve bredouille.
Je répète qu’il est vraiment important de découvrir les coins à marée basse pour pouvoir bien placer vos leurres et comprendre le moment exact de marée pour le faire.
Astuce importante le jour ou il y a de grosses vagues et surtout de la houle, il faut lancer de préférence après une série de vagues car c’est souvent à ce moment précis que le bar chasse les proies qui auront été chahutées dans la houle.
Repérer aussi à marée haute les laisses de mer ou déchets qui sont sur le haut de l’estran car c’est un signe qu’un courant les à amener ici, et souvent de la nourriture avec.
J’utilise principalement pour la pêche du bord une Tenryu Injection SP 73 M c’est une canne polyvalente et confortable pour pouvoir propulser à bonne distance, elle convient très bien à la plupart des postes et aux leurres dont je vous ai parlé ainsi qu’aux conditions où la mer est calme à légèrement agitée.
Au plaisir de vous guider un jour du bord ou en bateau, je garde sous le coude quelques petits secrets mais pas celui de mettre de l’attractant c’est super efficace quand le poisson est chipoteur
www.leloupbar.fr tél 0681153947
Dernier petit conseil matériel : une paire de jumelle. Parfois vous verrez des oiseaux qui volent sans chasser le long des plages, ils vont souvent à un endroit où se trouve une chasse, avec une paire de jumelle c’est plus pratique pour repérer si c’est à 2 km. Waders, bottes ou bonnes chaussures, et si vous devez faire de l’escalade corde de montagne et un gilet de sauvetage style pilot car une glissade est vite arrivée. N’oubliez pas la sécurité et pensez bien à mesurer les risques, l’accès à certains postes peut parfois être dangereux.