Cela fait plusieurs saisons que je pioche dans la célèbre gamme Tacklehouse pour dénicher mes bonbons à aspes, et je dois avouer qu’au fil des ans, les surprises sont plutôt très bonnes.
Après le Cruise, le vulture, le CFSS, cette fois c’est sur le nouveau Cronuts CR79 que j’ai jeté mon dévolu. La période estivale est toujours compliquée pour déclencher les aspes, mais les résultats avec cette nouveauté sont vraiment concluants.
Détails du leurre :
- Taille : 7,9 cm
- poids : 9,5 gr
Le leurre est constitué de 3 chambres individuelles avec une bille d’équilibrage dans chacune d’elles. Les hameçons sont traités pour l’eau salée.
Distances de lancers :
C’est un critère essentiel quand on pêche l’aspe en Loire. Les aspes sont souvent en plein courant et parfois loin des berges. Sur ce point le Cronuts m’a clairement bluffé la première fois que je l’ai lancé. Il part tout droit comme une balle !
En été, il ne faut pas pêche trop gros, les aspes ont tendances à se focaliser sur les proies de petites tailles, mais pouvoir envoyer des petits leurres loin, c’est un véritable casse-tête. A peine 8 cm c’est bien pour sélectionner les gros sujets en cette période (ni trop gros, ni trop petit), et associé à l’injection SP82 m, on n’a aucune difficulté pour atteindre les zones convoitées.
La sonorité et la nage :
L’une des particularités du Cronuts est qu’il nage très à plat. Cela a pour effet de rendre le leurre très visible pour les prédateurs, et donc de couvrir un peu mieux le terrain. C’est notamment très intéressant sur un poisson qui a raté votre leurre.
J’en veux pour preuve sur ce superbe aspe qui m’a attaqué une première fois en ratant le leurre. J’ai juste fait une pause de 2 secondes avant de reprendre l’animation. J’ai eu le droit à un deuxième shoot de folie avec la caudale qui est venu claquer la surface c’était violent !
Autre atout qui me plait beaucoup sur ce leurre c’est la sonorité ou quasi sa « non sonorité ». En effet on distingue juste un léger claquement des billes dans leur chambre, mais cela est vraiment très discret. C’est pour moi un élément déterminant dans la pêche de l’aspe au leurre de surface en cette saison, souvent ils en entendent dans tous les sens. On a donc un leurre quasi non bruiteur qui pour moi est beaucoup plus régulier dans le nombre de déclenchements d’attaques.
Animations :
Bien sur qui dit leurre de surface dit « Walking The Dog » mais il y a clairement 2 possibilités d’animations très nettes avec ce leurre.
- L’une assez rapide : le leurre va effectuer sa danse de manière très serrée et ça j’aime beaucoup.
- L’autre plus lente mais avec plus d’amplitude : ici le leurre effectuera des écarts plus importants toujours en restant à plat.
Il ne faut pas hésiter à varier ces animations pour éventuellement trouver celle qui va le mieux fonctionner, parfois c’est un mix des 2. A passer au dessus des herbiers pas trop vite, cet aspe n’a pas résisté pour mon plus grand plaisir !
Dernier point qui pour moi a aussi son importance avec ce leurre, c’est qu’il est assez rond, il a une forme très ovoide. Cela a pour effet de créer une grosse trainé vibratoire, des ondes derrières le leurre bien typiques, ce qui est génial dans les journées avec peu de vent pour couvrir de larges zones. C’est dans ces conditions que ce bel aspe et venu tamponner mon leurre en plein milieu de la Loire
Vous l’aurez compris, le Cronuts est largement adopté et validé. Il s’est déjà fait une très belle place dans mes boites aspes, mais je suis persuadé qu’il serait tout aussi efficace sur d’autres espèces. Reste un petit vœu pour moi, un coloris « Pearl », si une oreille attentive veut bien exaucer mon souhait ?