Le Panama offre un terrain de jeu extraordinaire pour les pêcheurs en quête d’emotions fortes aux leurres de surface.
Dans cet article je vais vous présenter mes 5 leurres de surface favoris.
Ceux qui ont fait prendre à moi et à mes clients le poisson d’une vie !
On ne présente plus l’Asturie, ce stickbait de surface, décliné en 4 tailles (90, 110, 130 et 150) et 4 grammages dictincts fait merveille sur nos bars français depuis près de 9 ans.
Mais avec l’Asturie 170, le grand frère, dernier né de la marque, XORUS rentre en force dans le groupe très fermé à mon sens des leurres tropiques d’exception !!!
Pour la partie technique, ce leurre est équipé d’une armature intégrale, sa coque est ultra solide, il se décline en 7 coloris et sa finition est particulièrement soignée. Je suggère de l’équiper avec un YS 22 en 2/0 de la marque DECOY ou équivalent. Un simple triple en queue est amplement suffisant à mon sens et convient parfaitement à l’équilibre de l’ensemble.
Nous avons d’emblée été surpris par les distances de lancer atteintes pour un leurre de 60 g, sans aucun doute sa forme fuselée comme la répartition des billes dans la coque y sont pour quelque chose !
Mais le plus impréssionnant, sont les résultats enregistrés en action de pêche, en le testant de façon comparative, avec d’autres leurres pourtant aussi stars de leur catégorie…
Gros coqs, carangues, snappers, espadons voiliers, thons jaunes : les attaques sont d’une rare violence. Ce leurre rend fous ces grands prédateurs marins.
Voici mes conseils d’animation : Après le lancer, je vous suggère de refermer le pick up de votre moulinet un court instant avant la tombée du leurre dans l’eau. L’impact sonore est ainsi plus attractif et sans bannière de tresse excessive, vous êtes prêt à ferrer avec efficacité en cas d’attaque immédiate, ce qui n’est pas qu’un simple cas d’école !
L’animation de départ : un walking the dog très rapide et appuyé par de courts mais vigoureux mouvement de scion, canne haute. Ensuite n’hésitez pas à varier les plaisirs en ralentissant le mouvement, canne plus basse, ce leurre excèle dans cet exercice, quitte à accélerer de nouveau sur la fin de la course. Bref l’Asturie 170 adore les changements de rythme.
La canne idéale : entre 40 et 60 lbs pour une tresse de même puissance.
Avec le roosta popper 195 on rentre dans la catégorie très fermée des gros poppers d’exception.
Ce popper est une légende !
Le leurre qu’il ne faut ABSOLUMENT pas oublier lorsque vous partez en voyage exo, quelque soit la destination où vous vous rendrez.
Ce leurre prend TOUS les gros poissons sur TOUTES les mers du globe.
Ici au Panama, près de 60% des grosses cuberas qui sont capturées chaque année, sont leurrées au roosta 195. Gros coqs, thons, gros bull dog sharks, énormes serioles : son palmares est impressionant.
Côté animation, je privéligie une action canne sous le bras c’est à dire basse. En effet, une animation canne haute a souvent pour conséquence un décrochage du leurre qui est du plus mauvais effet…
Après le lancé, grandes tirées canne basse avec récupération entre les 2 actions. A la moitié du parcours, n’hésitez pas à marquer un ou plusieurs stops d’une seconde. Cette pratique du stop and go est redoutable en particulier sur les lutjans.
Vous prendrez soin avant votre départ de changer les anneaux et triples d’origine qui sont de piètres qualités, en les remplacant par des YS 22 en 5/0 de chez Decoy ou encore des YS 23 BL en 6/0 toujours de chez DECOY qui sont les rois de leur catégorie.
La canne idéale une 80-100 lbs et tresse en PE8.
3/ Feed popper 150 by Tackle House
Tackle House est pour moi LA référence japonaise en matière de leurres tropiques.
Qualité du design et de la finition, efficacité et robustesse des produits sont les maîtres mots de la marque qui dispose d’une gamme impressionante pour l’exo.
Puisqu’il faut en choisir un parmi cette gamme, c’est le but de l’exercice, je retiendrais une autre star de la surface avec le Feed popper 150.
Là encore, je ne fais pas preuve d’une grande originalité, le Feed est un classique c’est certain, mais un classique qui cartonne encore et encore ! On ne peut passer à côté, il faut l’avoir dans sa boîte pour partir en voyage à l’étranger.
Ici au Panama il fonctionne très bien sur les carangues mais aussi sur les coqs et les mullets snappers sans oublier les thons jaunes !
Voici le maniement que je vous recommande. Au lancé pensez à refermer votre pick up une demie seconde avant le contact de l’eau. L’impact est déterminant et de nombreuses attaques se produisent au posé. Donc autant être prêt !
A titre personnel je privilégie pour le Feed une animation très rapide canne haute, (tout le contraire de l’animation qui fonctionne sur les thons rouges en Europe) pour faire ricocher le leurre à la surface de l’eau rapellant la fuite d’une aiguillette craignant un prédateur.
Mais un stop de une seconde suivi d’une nouvelle accélération décide souvent l’attaque finale.
Le feed 150 est bien armé de série en triples OWNER ST 66 qui sont parfaitement adaptés à son programme.
La canne idéale une 50-60lbs et une tresse en PE 5.
4/ Feed popper 135 by Tackle House.
Restons chez ce grand créateur japonais de leurres pour l’exo avec le jeune frère du Feed 150 le modèle 135.
15 mm de différence justifient-ils de faire figurer ce leurre dans cette sélection des 5 stars de la pêche de surface ?
Selon moi, oui car le 135 tire souvent son épingle du jeu lorsque la pêche est difficile. Eau très claire, poisson méfiant qui suit sans oser prendre le leurre. Essayez le Feed 135 vous aurez souvent une bonne surprise. Comme dans l’héxagone ou l’on parle de “pêche en finesse”, la pêche tropicale requiert parfois l’utilisation de leurres plus discrets.
Le 135 rempli parfaitement ce rôle.
Conçu pour la pêche du Suzuki, bar du Japon, il vous faudra changer les triples et anneaux d’origine du 135 par des Decoy YS 22 en 2/0 plus adaptés à la puissance des poissons tropicaux.
Animation rapide au même titre que son grand frère. Carton plein sur les carangues, sérioles, poissons coqs mais aussi les coryphènes et les thons jaunes lorqu’ils sont un peu timides.
Canne idéale 40-50 lbs et tresse en PE 3.
5/ SHIBUKI 187 SKP by Tackle House.
La dernière star de mon palmarès est Japonaise. C’est aussi une réalisation de la marque Tackle House dont elle porte le nom de son créateur. Le 187 SKP est un leurre de surface type slider au design magnifique, la construction est particulierement soignée et sa coque très robuste lui permet d’encaisser les attaques les plus brutales.
Imitant un poisson volant en pleine fuite, ce leurre doit être manié avec une récuperaton très rapide et agressive canne haute pour le faire rebondir à la surface de l’eau. Il fonctionne particulierment bien sur les gros coqs, les carangues et les thons jaunes et autres sailfishs.
Je vous suggère de l’armer avec un triple unique en queue DECOY YS 22 en 3/0.
Canne idéale 60lbs tresse PE 5.
Voilà les amis, une idée de selection pour votre prochaine destination exo si vous souhaitez vous éclater en surface.
Vous l’aurez compris je suis un grand fan de la marque Japonaise de leurres Tackle House à qui je réserve une place de faveur dans ma boîte à pêche : cette marque est une valeur sûre.
Charles-Henri – Panama-fishing.fr