C’est un rituel, chaque année je vous propose un petit focus sur les leurres qui prennent place dans ma boite aspes ! Si les valeurs sûres sont sensiblement les mêmes d’une saison à l’autre, je prête énormément d’attention à toutes les références susceptibles de m’apporter un plus, technique, vibratoire, ou simplement en terme de profil. Focus sur la crème de cette année.
Amis traqueurs de Big Aspes, attention à ce leurre de chez Megabass ! Arrivé en toute fin d’année 2019, ce Genma interpelle dans sa conception avec cette petite bavette fine placée sous l’anneau et complètement parallèle au leurre. Très dense avec 27 gr le Genma coule vite, et bénéficie de la technologie LBO II, autant vous dire qu’il se lance loin, très loin.
Difficilement classable, le Genma nage en zig zag plus ou moins amples suivant la vitesse de récupération. Plus on accélère, plus la nage est serrée ! Cela me fait penser un peu à la nage d’un swimbait en S. Le gros point fort au-delà de la distance de lancer, c’est la possibilité qu’offre ce leurre de pêcher différentes couches d’eau à des rythmes différents, et peu importe la force du courant. Il ne tire pas dans la canne, il glisse sous l’eau, ce leurre est un vrai coup de cœur. Il va en avaler des kilomètres cette saison pour débusquer les gros aspes éduqués.
J’adore la gamme Tackle House et cette année ils nous proposent une nouveauté dans la catégorie des Stickbait : Le Cronuts ! Un petit stick d’à peine 8 cm pour 9,5 gr qui sera parfait pour les pêches estivales. Petit détail technique avec ce leurre, c’est qu’il reste très à plat sur l’eau lors des pauses. Ainsi le leurre sera mieux perçu d’en dessous pour un poisson suiveur ou aveugle (lol) !
Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut l’animer façon « Walking The Dog » de 2 manières. Soit lente et le Cronuts fera des slides assez amples, soit très rapide pour une nage très serrée et dynamique. Pour les coloris, ma préférence va au n°9 (sardine) et au 12 qui sera parfait pour les débuts et fin de journée. A noter qu’il n’y a pas de sonorité à proprement parlé avec des claquements de billes, c’est plus un léger déplacement des billes d’équilibrage rendant le Cronuts très discret.
Si j’attaque souvent un spot par des leurres non bruiteurs, généralement je termine par une approche très agressive avec des leurres qui vont se faire entendre. C’est encore plus le cas lorsque les eaux sont un peu chargées ou très agitées. Le nouveau DUO Jerkbait 85 SP est parfait pour faire du vacarme dans ces conditions. Il a une sonorité très forte dans les aigus.
8,5 cm pour 8gr, ce petit jerk se lance plutôt bien et c’est une vraie boule de nerf. Je l’aime particulièrement avec une récupération rapide agrémentée de twitchs nerveux. Quand rien ne fonctionne, quand les prédateurs ont du mal à percevoir les leurres à cause des conditions hydrométriques défavorables, ces leurres agressifs sont souvent la solution. Pour les coloris, mon affection va aux ADA3093 et ACC3008.
Tackle House Bitstream Jointed
L’aspe nous pousse sans cesse à nous renouveler, comme déjà évoqué dans d’autres articles ils s’éduquent vite. Courant 2019, j’ai testé de les pêcher avec des Swimbaits qui sont plus naturels et proches de la nage d’une proie dans l’eau. Le Bitstream de Tackle House s’inscrit complètement dans cette démarche de proposer autre chose, en terme de vibration, de visuel.
Equipé d’origine d’hameçons simples, le leurre mesure 8,5 cm pour 11gr, parfait pour nos aspes. Le Bitstream avec sa bavette va permettre de pouvoir pêcher la couche profonde jusqu’à 1m50 environ. Plus on le récupère, plus il coule. Personnellement je le trouve aussi très intéressant en pêchant ¾ amont avec une légère récupération au moulinet. Ainsi il va évoluer plus proche de la surface avec sa nage un peu chaloupée. Cette approche est parfaite pour déclencher une attaque d’opportunité d’un aspe.
Une révélation pour moi durant la saison 2019. Ce n’est pas le leurre qui se lance le plus loin mais durant la période où les aspes ont été les plus compliqués à berner, c’est véritablement ce leurre qui m’a rapporté le plus de résultats. 9,5 cm pour 10,6gr, ce Vision est très profilé et compact, ce qui correspondant parfaitement aux tailles des proies les plus courantes des aspes (Ablettes, gardon, etc…).
Ce leurre est silencieux et il ne nage pas comme les autres Vision. Le roulis est ultra prononcé, c’est-à-dire qu’il bascule très franchement pour montrer ces flancs et ça j’adore ! Il peut se jerker, bien évidemment, mais moi je l’aime particulièrement en linéaire que j’agrémente parfois de petits twitchs (petits coups de scion rapide). Côté coloris, j’ai eu des résultats avec le NC ProBlue 2, French Pearl et Ablette que je vous conseille fortement.
Je ne vous ai mis que 5 leurres volontairement car pour moi ils apportent une vraie différence par rapport à tous les autres que j’utilise déjà. Maintenant il me tarde de faire feu et je pense que je ne suis pas le seul !
Bonne saison Aspe à tous !