Voilà 2 leurres qui ont littéralement rendu fous les aspes ces derniers jours, et moi avec !
C’est l’automne, les eaux ne sont pas trop froides et encore claires. Durant cette période, je pêche les aspes de manière très agressive ce qui se traduit par des animations ultra rapides. Le but étant de démarquer mon leurre parmi le poisson fourrage et de jouer sur l’instinct de poursuiteur de ce poisson pour les déclencher et les inciter à se nourrir.
L’histoire a commencé un jeudi soir après le travail, avec 1 heure avant la tombée de la nuit. Pas un poil de vent, l’ambiance est magique et malgré le calme apparent, c’est la foudre qui va se déchainer sur la zone. (Je vous mets un lien vidéo à la fin de l’article).
A peine arrivé je monte un Metal X Waving Rider en 30 gr ! La taille correspondante au fourrage voir unpeu plus grosse, et le grammage va me permettre de le ramener à fond la caisse en linéaire tout en restant sous la ligne de surface (5-10 cm sous la surface). Premier lancer et Bam c’est au bout ! Je n’ai même pas encore lancé sur la strike zone, ça promet !
Ni une ni deux, je remets le couvert et c’est la même sanction ! Et surtout c’est l’emballement car quasiment à chaque lancer il se passe quelque chose. Avec le leurre si prêt de la surface on a souvent la chance de voir le poisson qui démarre derrière le leurre avant de s’en saisir, ou de le manquer ! Tant que c’est pas piqué ou décroché, il y a une chance pour concrétiser au passage suivant !
Après une trentaine de passages, c’est 6 poissons que je passerais devant l’objectif avec au moins autant de déclenchements non concrétisés ! Ici le ratio du moulinet est très important, plus il est élevé mieux c’est ! En l’occurrence le Megabass LIN 258 HM fait des merveilles avec ces 94 cm au tour de manivelle, et malgré cela je mouline comme un fou !
L’heure est passée à une vitesse folle, comme mon leurre ! Je ne me suis pas ennuyé et l’adrénaline était au max. Des V qui démarrent comme des fous, des grosses « cognes » dans la canne qui vous mettent le feu en une fraction de seconde, un pur moment couronné par un superbe aspe aux proportions sublimes !
Après une soirée à revivre le moment que je venais de passer, c’est surexcité que le matin je me lève pour retrouver mon pote, pour moi c’est RTT ! Il ne reste plus qu’à trouver les poissons pour s’amuser comme la veille !
Plusieurs spots sans résultat, on arrive sur une zone où le fourrage est en masse avec une multitude de petits blancs et on aperçoit quelques chasses discrètes au loin. Hum ça sent bon !
C’est le début du show Drag Metal en version Super Slim 20 gr.
Il y a pleins de petits aspes qui tapent dans les blancs et le Super Slim fait clairement la différence. Il imite à la perfection une ablette en fuite quand il est récupéré en linéaire rapide.
J’enchaîne rapidement 6 poissons sur la zone avant que tout se calme après 2 décrochés.
Petit point astuce que je vous partage : quand je pêche en linéaire avec les Drag Metal, je coupe les petits poils brillants de l’assit hook. Je ne saurais pas donner une explication claire sur ce point car elle n’est en rien technique, le leurre nage pareil. C’est plus une question de goût et d’observation après plusieurs tests. Cela modifie la visibilité et la perception du leurre pour les aspes et je le trouve plus naturel dans l’eau. Pour moi en tout cas en linéaire par eau claire, y a pas photo !
On s’amuse comme des fous avec le copain, éduquer les générations futures c’est bien mais ce qu’on veut c’est des pavés ! On décide de changer de spot pour trouver les gros.
A peine arrivé sur place je lance mon Drag Metal Cast Super Slim et bim grosse cartouche à 50 mètres, c’est pendu et ce n’est pas le même gabarit !
Une tête de boxeur pour cet aspe qui nous confirme que les poissons qu’on cherchait sont là !
Toujours avec la même approche : linéaire fond de balle et mes poils d’assist hook coupés, je décide rapidement un deuxième aspe sur la zone !
Je ne vous cache pas qu’entre le coup du soir de la veille et cette grosse matinée, je suis excité comme un ados et ce n’est pas fini !
Ceci étant, comme on peut le voir la météo est changeante, le soleil se voile et surtout le vent forci. Après un bon quart d’heure de pêche sans touche, je trouve qu’avec le 20 gr le vent prend trop la bannière et influe trop sur les passages de mon casting jig. Il faut modifier quelque chose !
Je saisie mon MetalX Wavin Grider 30 gr et c’est parti. Plus lourd ce qui permet de mieux le faire passer et aussi un peu moins flashant, il ne tarde pas un déclencher un nouveau poisson. Après la release sans photo, mon pote m’annonce poisson ! Je lui dis : « vas-y j’essaye de tenter le doublé » ! Au moment où il glisse son poisson dans l’épuisette, il me voit envoyer un ferrage de « poney ». Je viens de me faire frapper méchamment, la SP 82 M pliée en deux, c’est bon mon copain on la tient la doublette !
Un moment euphorique qui restera gravé et je vous cache pas qu’on a le feu dans les mains et la tête ! Puis c’est la cerise sur le gâteau, toujours au Metal X, un superbe aspe de 80 centimètres, un vrai tarpon de Loire épais et solide !
Il va bientôt être temps pour moi de rentrer, mais dans ces moments vous imaginez comme c’est difficile de dire Stop ! Difficile de quitter Ma Loire, ces aspes qui m’apportent tellement d’émotions, et mon pote avec qui on partage cette addiction voir cette folie pour ce poisson.
Sur un ultime lancer un dernier aspe portant à 12 le score de la journée, c’était un vrai kiff !
Si vous voulez voir mon sourire je vous ai fait quelques images que je vous partage ci-dessous !
Tony