Comme chaque année nous voici en pèlerinage sur Belle île pour aller découvrir les nouveautés 2020. Alliant échanges, convivialité, travail mais aussi pêche, Jérôme et moi allons découvrir cette année la pêche des céphalopodes et celle du pagre.
10h30 nous embarquons accompagnés de Xavier et Ronan sur le bateau du guide Arnaud de Wildenberg pour quelques heures de détente. La bonne ambiance règne déjà !!
C’est non loin du port principal de Belle île que notre capitaine a décidé de faire les premières dérives : opération pêche à la seiche pour débuter. En chemin ils nous explique (à Jérôme et à moi) comme procéder. Nous choisissons chacun une « arme » : une turlutte.
Chacun y va de son œil d’expert (pour nos amis bretons) et plutôt feeling pour nous (Jérôme en bon stéphanois choisit une couleur verte A.S.S.E). Étant donné que nous allons pêcher entre 11 et 15m, Arnaud nous indique des turluttes de 30gr afin de bien sentir et de coller au fond.
Les explications sont simples et précises : après avoir touché le fond on décolle le leurre puis on l’accompagne tranquillement jusqu’à une reprise de contact avec le fond. Le fil tenu dans la main gauche un peu comme une pêche au toc nous permet de sentir le surplus de poids sur la ligne, signalant qu’une seiche est venue se saisir du leurre. Un « tout petit » ferrage sec histoire de sécuriser la prise et on remonte la seiche lentement jusqu’à la surface…
… pour finir par la faire glisser dans l’épuisette sans lui faire sortir la tête de l’eau.
Afin de créer l’ambiance Arnaud lance le match Locaux (bretons) contre Visiteurs (« touristes de la Loire »). Même si Xavier ouvre rapidement le score, la turlutte verte de Jérôme a la faveur des céphalopodes aujourd’hui.
Arnaud se joint à nous et finit par prendre le calamar « joker » et nous montre sa belle robe transparente au soleil.
Après deux heures de rigolades les Ligériens l’emportent. Nous avons conservés quelques seiches pour la deuxième partie de la pêche et quelques unes pour … la troisième mi-temps : celle de la table !
Sur le chemin de la zone à pagre c’est Xavier qui en bon marin se colle au nettoyage : attention à l’encre, c’est pire que de faire de la mécanique automobile !!!
Avec pas moins de 3 sondeurs avec cartographies et aidé du logiciel Maxsea pour une parfaite analyse de la topographie des fonds, Arnaud nous positionne en amont d’un petit plateau à pagres.
En bon capitaine, pour l’acte 2, Arnaud nous explique comment va se dérouler la pêche. Première étape : le montage. Ici il faut proposer un petit bout d’appât (crevette, lanière de seiche) à proximité du fond. Pour ce faire la méthode « tenya » reste la plus simple et la plus efficace. Les modèles OS-1 et OS-2 de DECOY permettent un eschage et une présentation parfaite.
A l’aplomb ou légèrement en diagonale à distance, une fois le bon grammage trouvé, le fil dans la main gauche « façon pêche au toc » vous n’attendrez pas longtemps les petits coups de tête signalant que notre client est en train de déchiqueter l’appât. Bien que peu adaptée à cette pêche, c’était pour nous l’occasion de tester la très bonne sensibilité de la toute nouvelle Tenryu Injection SP 71 M : un bijou !!!
Pêcheurs de sandres et autres stressés de la vie s’abstenir !!! En effet il faut ici prendre son temps et rendre la main avant de « seulement » prendre contact avec le pagre. Un poisson plein d’énergie qui ne monte pas au bateau sans avoir livré bataille.
Après quelques heures nous laissons notre guide et nos amis pour partir pêcher du bord. Direction le nord de l’île à la pointe des Poulains. Encore une fois c’est le moment de prendre en main une des nouvelles « rouges » avec l’injection SP 79MH.
Une bonne longueur pour pêcher du bord, une puissance adaptée et une action qui permet de lancer loin et de bien ressentir la nage de notre leurre. Jérome, lui, aura opté pour la SP82MH (nouveauté de 2018/2019) : encore plus de longueur, offrant plus d’angle en arrivant au pied des rochers.
Comme souvent toutes les espèces seront au rendez-vous. Les premières à se jeter sur nos one up shad 4″ seront les orphies. Leurs petites touches séches seront délicates à concrétiser mais le job est fait !
Dans le grand couloir entre la berge principale et la petite île des Poulains les vieilles sont là, prêtes à prélever un morceaux sur chaque L.S présenté !!
Pas très grosses elles permettent néanmoins d’avoir quelques sensations car c’est l’étale de marée basse…
Jusqu’au moment où à la sortie d’un goulet battu par un fort vent je me fais intercepter mon one up shad 5″ coloris baby-bass par un bar : « Enfin !! »
Le paysage est toujours aussi envoûtant, les valeurs sûres permettent de se faire plaisir sans se prendre la tête : mais il est déjà l’heure de rentrer sur le continent.
A l’année prochaine !
@+ Nico