Se spécialiser dans la technique…
Cela fait 3 ans environ que je pratique la pêche du bar et autres poissons marins, et s’il y a bien une technique qui sévit et que j’apprécie par sa dynamique et son efficacité c’est celle de la volée. C’est alors que j’entends parler dans l’équipe d’une canne de puissance M, nouveauté attendue, destinée à ce programme et incluant la technologie CNT : la TENRYU SP 71 M.
A la prise en main, on retrouve un cahier des charges bien affûté : c’est très fast, ça fouette sec à vide ! Au point même que je me mets une réserve, bien que confiant, avant de l’avoir essayer sur le terrain. Je suis marqué par une très belle conicité, qui promet de la puissance mais elle reste légère au vue de sa constitution (141 g). La finition est identique à ses sœurs rouges, mais la belle est bien noire, de ses 2.16 m de longueur. Pour les adeptes des cannes sombres de la gamme, elle joue sur le terrain des « just come black » et « blacks limited » tout en conservant son talon en mousse EVA.
SORTIE MER ET PREMIERS RESSENTIS :
Naturellement, je commence ma pêche sur un X-layer 4″5 coloris ayu, monté sur SV 67 bachi head en 7 g, ma zone m’offre des colonnes d’eau entre 6 et 7 m, sur un courant qui se met doucement en place. C’est une combinaison sûre, qui permet souvent de détecter la position et l’humeur des poissons du jour… Premières animations, très bonne lecture du fond sur une TP en bas de sa plage de puissance (7-28 g). L’action de pointe de la 71 m fait partir le leurre dans tous les sens en dessous, et permet un très bon contrôle en fin de course.
Première touche ! A la descente du leurre, presque sur le fond. Un ressenti très net sur une aspiration simple, sur un poisson calé qui « absorbe » juste ce qui lui tombe sous le nez. Bien que je laisse toujours une modeste bannière pour favoriser le gobage de quelques poissons timides, la détection de touche est excellente.
Premier combat : c’est un poisson modeste qui combattra le premier. Et c’est avec surprise que je me rends compte que cette canne n’est pas une brute épaisse. Bien que le combat n’ai duré que quelques secondes, ce fleuret restera pour le moins autoritaire, le blank offre au pêcheur beaucoup de sensations durant le combat. J’ai hâte d’en découdre avec plus costaud. Changement de coloris et de vibrations, le MEGABASS sling shad 5″ grossira le score en nombre sur cette session.
Je décide alors de monter en 10 g et sling shad 7″ pour une pêche sous le kayak, coloris ablette. La sanction ne se fait pas attendre, et c’est plus joli. Le doute est levé, la 71M n’est pas une tige rigide, elle est plus que rassurante sur de beaux spécimens et son action rapide ne gâche en rien le plaisir du combat.
DOUBLE JEU, SORTIE EAU DOUCE :
De part son étonnante détection de touche, l’utilisation de la 71 M en eau douce sur des pêches à gratter est plus que recommandée. Que ce soit sur l’eau ou du bord, sur des zones ciblées ou près de structures, la résonance du blank permettra d’avoir une lecture propre du fond et du substrat et son action autorisera le montage sur hameçon texan sans hésitation pour les postes les plus encombrés.
Un autre avantage et pas des moindres sera le ressenti sur les ramassages du leurre, fréquents à l’arrêt sur une pause. De même, sur des leurres de taille moyenne montés léger (un One up 6″ armé d’une TP en 5 g par exemple), la moindre petite interception même discrète sera perçue comme une réelle agression.
Sur ces sessions, je pêcherais majoritairement avec des Dark Sleepers gavés d’attractant (du Catch scent de chez Halco, appliqué entre les nageoires dorsales) et les Madfin montés sur une VJ 73. Ces leurres m’offriront la majeure partie de mes prises sur mon secteur.
Une belle surprise sera la prise d’un aspe sur Hazedong 4.2, lors d’une récupération de mon leurre pour relancer.
La puissance raisonnée de la SP71M permettra de traiter avec des poissons très énergiques, sans relâcher de pression et ainsi évitera les décrochés.
Pour compléter cette canne, j’ai choisi d’utiliser le matériel suivant :
Un moulinet MEGABASS Lin 258 HM : idéal pour les pêches à la volée grâce a son beau ration ( 6.0:1 ), il m’accompagnera aussi sur l’eau douce où j’apprécie son mécanisme fluide et précis, très appréciable sur les pêches à gratter.
En tresse, mon choix ira à la YGK G Soul WX8 D610 en en PE 1.2 : j’utilise souvent cette 8 brins en mer, pour sa résistance et sa glisse parfaite.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bonne session, et beaucoup de plaisir au bord de l’eau.
A bientot !