Cela fait maintenant quelques temps que l’on entend parler de cette approche de la pêche qu’est la « trout area ».
Venue du Japon avant d’être appliquée en Europe et notamment en Italie, elle consiste selon des règles et des timming bien particuliers à attraper le plus de truites arcs en ciel en un temps donné, dans des milieux fermés très clos. Je ne vais pas décrire ce qu’est cette pêche et ses compétitions, car Maxime et Nicolas l’on déjà bien fait ici (lien blog).
Curieux de tout en matière de pêche aux leurres, à l’annonce de l’entrée de deux « area truiteurs » dans la team Ultimate fishing, il n’a pas fallu longtemps pour s’accorder sur une date pour une initiation.
Le rendez-vous est pris avec Maxime et Nicolas, au réservoir de Trept, en Isère, ou la pêche aux leurres sans ardillons est autorisée un jour par semaine.
Accompagnés de nos moitiés ainsi que du frère de Maxime, nous voila partis pour une journée de pêche en réservoir!
Une première pour moi, d’autant plus surprenant un samedi du mois de janvier, pleine période de la traque hivernale du sandre! la curiosité je vous dis…
Après un rapide briefing, nous voila tous alignés, à lancer des micros leurres en 12/100 sur des cannes de puissances 10g maximum. Peu habitué à ça, j’ai hâte de découvrir ces sensations!
Des suivis, quelques attaques furtives, puis à force d’affinage face aux réactions des poissons, les premières touches suivies de combats sensationnels arrivent enfin, et en nombres !
Malgré des poissons de « bassines », il n’est pas si facile de les leurrer, et il faut bien toutes les subtilités d’une vaste gamme pour trouver la petite différence qui fera mouche.
La gamme de la marque Valkien est incroyablement vaste et je suis resté stupéfait devant les boites de nos fanatiques ! Petits poissons nageurs, crancks, subsurfaces, flottants, coulants, et que dire des ondulantes…
Moi qui n’ai quasiment jamais utilisé une cuillère ondulante de ma vie, et bien j’ai lancé des « spoons » toute la journée !
Parfois très légères, parfois beaucoup plus lourdes, sombres, flashi, multicolore, uni ton, bi-ton etc… Il a fallu de tout pour s’adapter aux réactions des poissons afin d’enchaîner les captures. Nos deux compères, ont aussi tiré leurs épingles sur des poissons très suiveurs et très agaçants avec les leurres durs de la gamme Valkien ramenés très lentement (trop pour moi) : les Kuga, Horizard et autres Hydram !
C’était chouette de voir comment il est possible de s’adapter à ces truites de remises pas si stupides !
Et je ne vous parle pas des sensations ! Se faire intercepter par des truites de belles tailles, sur des lignes très fines et des cannes très souples, amortir de multiples chandelles et autres démarrages furieux, le tout en maintenant une tension constante pour ne pas laisser se déloger le fin hameçon sans ardillon, c’est très sympa et l’on se prend vite au jeu !
De la technique, des sensations, des touches, de la convivialité ; pas mal d’ingrédients pour passer de bonnes journées de pêche et pourquoi pas devenir un afficionado avec l’aspect compétitif !
Merci à vous pour cette initiation, et à une prochaine sans aucuns doutes !
Charlie