Ah ah ah !
vous avez été ferrés par ce titre ? Le one up shad de Sawamura étant devenu le leurre incontournable pour cette pêche si technique du sandre au leurre souple, quelle référence pourrait le détrôner et oserait rivaliser avec lui ?
Il y a quelques années déjà, je vous avais parlé de ce leurre très efficace dans l’interview que j’avais faite, d’un pote qui passe beaucoup de temps sur l’eau, toujours à chercher à mieux comprendre le comportement de ce poisson si mystérieux: https://www.ultimate-fishing.net/interview-de-david-peralme-retours-dexperience-de-la-peche-du-sandre-aux-leurres-souples/ C’était il y a 3 ans. Ceux qui savent lire entre les lignes de l’article pouvaient déjà identifier un leurre à gros potentiel, à avoir impérativement dans sa boîte à leurres.
Ce leurre s’ est fait connaître depuis, en témoignent les ruptures de stock générales l’hiver dernier !
Depuis 3 ans, ce leurre a pris une place considérable dans nos boîtes à leurres et lors d’une session de pêche c’est le leurre qui est le plus souvent de sortie. J’estime également que ce leurre est l’origine de 70 % des nos captures sur l’année de pêche en eau douce.
En juin 2019, j’ai eu l’occasion de faire une très belle sortie avec David, qui connaît sa zone de pêche comme sa poche. Nous avons commencé la matinée en prospectant plusieurs postes sur lesquels nous avons chaque fois trouvé quelques poissons. Cette pêche s’apparente beaucoup à la pêche du bar en bateau : en fonction de la zone, de la saison, des conditions météo, et de l’horaire, savoir à quel endroit retrouver les poissons et avec quel leurre les traquer.
Plombée à 6 gr !
Sur cette zone de pêche les eaux sont quasiment stagnantes, avec environ 2 à 3 m de profondeur nous pêchons fins avec des têtes bakuree head de 6 gr de plusieurs couleurs : rouge, gris, noir et vertes. Lorsque le vent se lève, il nous arrive de monter à 8 gr ou 10 gr maximum. Même si les lancers ne sont pas très appuyés, nous collons systématiquement le leurre à la tête plombée.
D’autres zones avec courant comme dans la rivière de la Vilaine ont malgré tout largement validé le Bakuree sur des grammages plus forts bien sûr.
Dans la famille Bakuree je demande le ….
… 110, dans sa version classique, une taille moyenne pour le sandre, passe partout et que nous utilisons le plus souvent. Une taille 150 est sortie également, de volume généreux il est également très complémentaire du 110. Nous utilisons aussi la taille 80, il fait partie de la famille et en général lors d’une sortie, les parents, frères et soeurs Bakuree ont chacun le droit à une baignade ! :- )
Il existe une version KB, c’est à dire le Bakuree KB, ce leurre est très efficace aussi, il présente une forme plus trapue et alors une emprise dans l’eau un peu plus importante.
Lors de conditions plus difficiles, c’est souvent en alternant les tailles, les modèles bakuree classique et le KB, ainsi que les couleurs que nous arrivons à trouver une régularité de réussite dans nos sorties.
Coloris: Gripan Shad s’il vous plaît ! Mais aussi…
Nous utilisons beaucoup le colori Gripan Shad et nous utilisons aussi les coloris blanc, blanc à tête rouge, le jaune fluo et le rose fluo. Ils sont chacun des valeurs sûres.
Mais c’est surtout l’association à la bonne couleur de tête plombée bakuree head qui définit la bonne combinaison. Je retrouve sur ces têtes plombées les terribles hameçons jig11 que j’utilise aussi beaucoup pour les fines pêches du bar, il est pour moi la meilleure référence d’hameçons à tête plombée à savoir : piquant, robustesse et hampe courte.
Animation lente et attentive
De manière générale, nous pratiquons une animation lente pour déclencher l’attaque des sandres dans ces zones calmes. Nous avons remarqué aussi que ce sont les animations très lentes, à hauteur constante au dessus du fond, qui nous ont permis de toucher les plus beaux poissons de cette session.
2020 : pour vous je ne sais pas, mais moi j’ai fait mon stock de Bakurees !
Julien THUAL