C’est par un matin très ensoleillé que Florian, Thomas et moi-même embarquons sur une plage du Pas-de-Calais, dans les environs de Boulogne. Une première pour moi qui d’habitude aborde cette côte en kayak. L’objectif est simple, définir si les bars se sont bien installés chez nous, ou si leur présence est encore timide. La mer est magnifique, pas de houle, juste encore teintée par endroit, sur les secteurs les moins brassés par les eaux.
Nous partons sur un premier spot, deux courants viennent se rencontrer sur un plateau rocheux défini par des creux très prononcés créant des « marmites » bien marquées où les poissons peuvent venir se caler ou se mettre en embuscade dans ces flux qui s’agitent.
Un premier poisson, pris au X-layer curly 5’’ coloris Ayu, calé sur le fond, une touche peu franche à l’aplomb du bateau, bien détectée par l’injection SP 7.0 MH. C’est en fin de dérive que les touches apparaissent vraiment, sur un courant baissant derrière le plateau. Florian trouvera le pattern sur ce spot : Le One up shad 5 pouces coloris 119 (Army) fera le job, monté sur SV67 en 20 g, animé par l’injection SP 76 MH au raz du fond. Quelques poissons sont pris, mais ne dépassent pas nos attentes en terme de taille, nous décidons de changer de spot…
Après prospection d’autres lieus, plus ou moins au large et plus ou moins profonds, nous décidons d’insister sur une dérive avec un flot constant, soutenu et ponctué de cassures et d’enrochements entre 12 et 14 m. Les poissons sont là. A un détail près : ils sont bien calés derrière les roches. Ce premier point nous fait prendre conscience que la partie va se jouer à la précision de notre pêche : faire circuler nos leurres à quelques centimètres du fond et faire tomber ces derniers juste après le relief.
Pêche à gratter proscrite, même les VJ36 ne nous sauvent pas du tranchant là-dessous : une seule solution, maintenir les bannières tendues, choisir le bon grammage (ici à 15 grs) afin d’obtenir un contrôle parfait sur nos leurres. Les poissons s’enchainent, de belles tailles pour certains grâce aux X-layer curly et Sling shad 5’’ coloris Ayu.
Un doute demeure sur le bateau, ces poissons sont bien là mais c’est timide à la prise… On est tous d’accord, badigeonnage généreux au Catch Scent d’ HALCO. Résultat garanti ! Leurres rangés, touches franches et nettes et la parade continue de plus belle.
Le courant se calme, puis s’arrête. Il faut trouver une alternative, ces poissons sont toujours là ! Deux approches s’imposeront à nous avec succès, Florian et Thomas minimaliseront leurs animations sur les points connus grâce au Hazedong 5 coloris dark melon pepper, quant à moi je finirais avec un super x-layer coloris wakasagi, histoire de les agacer une dernière fois.
Un second point à aborder : le choix du fluorocarbone à utiliser lors de ces pêches « risquées » ou l’on sait de beaux poissons cachés dans des crevasses ou des roches comme celles du type que nous avons rencontrées sur ce secteur, et le dilemme réside :
- diminuer le diamètre permet plus de discrétion, et pénétre mieux la couche d’eau sur de petits grammages.
- L’augmenter permet d’extraire les poissons avec autorité, et permettra de tenir de gros rushs sur les cannes puissantes à action fast.
Bien sûr, il faut trouver l’équilibre entre augmenter le nombre de touches, et ne pas perdre ses poissons. Pour se faire, il convient d’adapter le diamètre de son bas de ligne :
- à l’environnement rencontré.
- Au type de leurre utilisé
- Respecter l’indication de ligne sur la canne
- Régler son frein en conséquence
Il convient de ce fait d’adapter sa canne si le milieu est encombré, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, et de perdre ce beau poisson tant attendu !