Cela fait plusieurs mois que je reçois régulièrement des messages dans lesquels on me pose la question de la ligne à utiliser pour chercher le brochet avec des gros leurres (100-350 g), plutôt que de me répéter, j’ai décidé de synthétiser ma vision de la chose dans un article. Se questionner à ce sujet est logique car les raisons de s’inquiéter de la résistance de sa ligne sont nombreuses :
- Les gros swimbait sont assez chers et un faux lancé suivi d’un catapultage tout droit en direction du fond de l’eau est vite arrivé.
- Le but de cette pêche étant de chercher un gros poisson, il serait réellement dommage et idiot de perdre ce fameux « big one » pour une erreur technique telle qu’une casse.
- Si jamais il est nécessaire de le rappeler, les brochets ont des dents qui coupent, ce qui implique un bas de ligne adapté.
Ainsi je vais vous parler ici de ma façon de confectionner ma ligne pour jeter des centaines de grammes durant des sessions entières sans avoir à me demander constamment si la casse n’est au bout du prochain lancé.
Mon point de vue sur la discrétion du bas de ligne :
C’est un point que je préfère éclaircir dès le début car il conditionne en grande partie tout le reste de l’article. Pour faire court, je ne crois pas du tout au fait qu’un brochet puisse faire demi tour devant un leurre juste parce que le bas de ligne est trop grossier. Je n’y crois pas car plusieurs études mettent en avant que la plupart des poissons sont myopes. Cela signifie qu’ils ne peuvent déformer leur cristallin (élément de l’œil permettant d’ajuster la vision lorsque l’on passe d’un élément proche à lointain à la manière d’un objectif d’appareil photo) et qu’ils ne voient nettement que dans une certaine gamme de distance. Peu de chances donc pour que l’ajustement de l’œil du poisson se fasse sur la ligne… De plus, la position latérale de l’œil fait que dans un cas où le brochet suit le leurre de très près, il ne voient probablement pas la ligne qui se trouve dans l’angle mort de sa vision.
A l’inverse, je crois beaucoup à l’influence de la ligne sur la qualité de la nage du leurre et cela, sur tous les poissons. En effet, un bas de ligne trop raide ou/et trop épais aura tendance à offrir une plus grande résistance à l’eau et à brider un petit leurre et par conséquence, à l’empêcher d’effectuer la nage pour laquelle il est prévu ou encore d’atteindre sa profondeur de nage. Dans ce cas là, c’est toute la présentation qui est impactée. Cependant, dans notre situation, ce problème ne se pose pas puisqu’il est ici question de très gros leurres qui vont supporter de gros diamètre sans pour autant voir leurs mouvements modifiés.
La tresse :
Comme dit plus haut, la logique est d’écarter tout point faible dans la ligne, la tresse étant l’élément principale, celle-ci doit être particulièrement solide. J’utilise depuis plusieurs années avec satisfaction la XBRAID CASTMAN BLUE SPECIAL X8 , munie d’un revêtement en résine spécial qui la rend particulièrement résistante et durable. Développée pour les pêches actives en lancer/ramener, elle dispose d’un marquage rouge tous les 10 mètres et d’un marquage vert tous les 50 mètres. C’est la tresse la plus agréable que j’ai utilisé dans ces diamètres.
Je vous laisse ci-dessous les tailles que vous pouvez utiliser sur les cannes typées big bait de notre gamme :
- Tenryu Injection BC 73 XH : Pe.3
- Tenryu BC 81 XH : Pe 3
- Tenryu Injection BC 80 XXH : Pe.4
- Tenryu Injection BC 85 XXH : Pe 5
- UFE Five BC 73 XH : Pe 3
- UFE Five BC 81 XH : Pe 3
- UFE Five BC 80 XXH Fat pike : Pe.4
Le seul inconvénient (ou pas) de cette Castman Blue special X8 est d’être conditionnée en bobine de 300m. Cela permet largement de garnir deux moulinets et peut être l’occasion de faire des réserves ou d’acheter une bobine à deux avec un ami souhaitant également acquérir une belle tresse. Le problème est que cela fait gonfler le prix et donc, si l’on souhaite simplement garnir un moulinet, cela peut paraitre excessif. Si vous êtes dans cette situation, sachez que nous proposons cette année une belle alternative, la X BRAID N280 Olltolos WX8. Celle-ci est vendue en bobine de 100m pour la PE 4 et de 70m pour la PE 5. L’occasion d’acquérir une tresse de grande qualité à un tarif plus abordable en payant que la quantité nécessaire pour remplir un seul moulinet. Veillez néanmoins à ajouter une sous-couche en nylon dans votre moulinet pour assurer son remplissage.
Le bas de ligne (Bdl) :
La discrétion n’étant pas un élément à prendre en compte à mes yeux, je me contente de nouer un brin de fluorocarbone d’une quarantaine de centimètres au bout de ma tresse. Je base cette longueur sur 3 critères :
- Un grand brochet qui aspire le leurre pourrait se retrouver avec la tresse au niveau des dents si la longueur du bas de ligne n’est pas suffisante. Mais avec un leurre de minimum 20 centimètre et 40 centimètres de bas de ligne, cela semble très peu probable.
- Parfois maladroits, les brochets peuvent rater leurs attaques et frapper juste devant le leurre, en plein sur notre ligne, avec ces 40 centimètres de Bdl, on laisse quand même une marge de manœuvre suffisante même si l’on tombe sur le moins agile des pikes !
- Lancer un big bait efficacement demande d’être à l’aise au moment de donner l’impulsion. Un bas de ligne de gros diamètre ne passe pas dans les anneaux et si ce dernier est trop long, il risque de gêner pour les lancés à marge de manœuvre restreinte (particulièrement vrai quand on pêche du bord sous des branches, pont, etc …).
J’utilise le FC Absorber X023 de X BRAID en 100 Lb que je noue avec l’excellent noeud FG. Je vous laisse ci dessous une vidéo qui montre les différentes étapes du noeud.
À mes yeux, pour la pêche en big bait, il est obligatoire de brûler le brin de fluoro et de tresse afin de créer une « tête de clou » qui finira de verrouiller le nœud.

Noeud FG brulé.
L’attache du leurre :
Le dernier point de faiblesse qui est bien souvent celui qui pose problème est l’attache du leurre. J’entends régulièrement des histoires de pertes de gros poisson dues à une agrafe qui s’ouvre puis casse. J’ai donc banni les agrafes quand je pêche gros. Mon frère et moi utilisons depuis maintenant plus de deux saisons les émerillons barils Decoy « power roll ring » en taille 3.
Les brochets de tailles moyennes sur ces grosses cannes ont tendance à tourner quand on leur met la pression en tirant fort, les barils apportent ainsi un point de mobilité nécessaire limiter les décrochages. L’anneau brisé permettant d’attacher le leurre étant assez solide, je vous conseille de prendre un bonne pince pour gagner en rapidité mais aussi pour éviter de déformer votre anneau qui perdrait alors tout son intérêt. Adepte de cette petite pince Halco, je ne peux que vous la conseiller.
Pour terminer, quel nœud utiliser pour nouer le BDL et le power roll ring ?
J’effectue tout simplement un nœud cuillère sur lequel je me contente de faire 3 tours. Comme pour le nœud FG, je vais brûler l’excédant de fluoro afin de créer une tête de clou empêchant le nœud de glisser et de s’ouvrir.

Humidier le fluoro avant le noeud permet d’améliorer la glisse au ferrage. J’effectue ce dernier à la pince.
En respectant toutes ces étapes de montage je n’ai jamais cassé sur un poisson, j’ai réussi à ouvrir de gros triples lors d’accrochages où mon leurre semblait condamné et je n’ai perdu aucun leurre sur un faux lancé lors des deux dernières années. J’espère donc que cela vous apportera fiabilité et confiance pour que vous puissiez profiter de la seule chose qui compte vraiment en big bait : Se faire plaisir sur d’énormes fishs !
A bientôt.
Tom.