Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise cette référence qui a fait ses preuves à chaque coin de l’hexagone (et même plus loin que ça ! ) et s’il est vrai qu’il mérite sa réputation de meilleur poisson nageur (PN) à truite, il convient de choisir le bon modèle pour voir se dévoiler tout le pouvoir de sa vibration et de ses éclats ! Bien que je ne les ai pas tous essayés, je vais vous parler ici des références que je connais et des utilisations dans lesquelles ils m’ont permis de faire une belle pêche.
Les tailles 45 (4,5 cm) et 50 (5cm) :
Habitant une région pleine de petits cours d’eau regorgeant de truites de taille modeste, j’ai beaucoup utilisé ces déclinaisons. Elles sont parfaitement adaptées à celui qui va chercher les truites dans une rivière allant de 1m à 5m de large. La version coulante vous permettra d’aller travailler dans les zones où le courant pousse le plus, vous savez, le type de troue où la berge est creusée et laisse deviner une superbe cache dans la pénombre des racines d’un arbre … Sanction garantie lorsque vous allez faire vibrer ce petit PN devant le nez de la belle dame cachée là-dessous !
La version flottante, quant à elle, vous permettra de peigner les zones plus calmes souvent favorables en début de saison lorsque les eaux sont froides et que les truites fuient les courants puissants … Vous pourrez ainsi procéder en lançant direction aval sur ces zones lentes et peu profondes, en vous servant du courant pour tendre votre bannière, le petit ryuki se mettra à balancer ses flancs de façon frénétique sans pour autant se déplacer rapidement, technique redoutable au mois de Mars ! L’avantage du flottant étant qu’il ne se rapproche pas du fond même à faible vitesse … Moins d’accrochage et plus de temps donné à la truite pour attaquer , je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails sur ce dernier point :
———————> Article 2018 : DÉBUT DE SAISON TRUITE : DES FLOTTANTS AUX COULANTS
Sachez qu’il existe désormais une version suspending en taille 50, si vous connaissez des petites rivières où le débit est assez faible avec une profondeur de 50 cm à 1m50, il y a fort à parier que de longues pauses avec cette version seront redoutables !
Les tailles 60, 70 et 80 :
Très « passe-partout », ces tailles se destinent à ceux qui vont pêcher des rivières de 5-15 mètres de large, avec des alternances de courants puissants et profonds et de zones platières plus lentes avec des profondeurs autour d’1m50. Comme pour les tailles 50, la version coulante vous permettra d’aller chercher les truites proches du fond, à vous de jouer entre les tailles pour trouver celle qui permettra les dérives les plus efficaces. Personnellement, j’attaque au 60 et si je sens que je manque un peu de poids et que je souhaite pêcher plus creux, je passe sur la taille 70 voir 80.
Si j’attaque une platière ou une fin de courant, qui sont pour moi les meilleurs postes lorsque l’eau est froide, j’utilise sans hésitation la version flottante de la taille 70. Celle-ci vous permettra d’aller provoquer les truites une soixantaine de centimètres sous la surface et d’effectuer des pauses en cas de suivi … Un de mes préférés !
Enfin, les tailles 95 et 110 :
Idéales pour ceux qui vont s’attaquer au plus grosses et puissantes rivières de notre pays. Vous qui êtes chanceux d’avoir des rivières à monstres près de chez vous, ne faites pas l’affront à tous les pêcheurs moins chanceux que vous de pêcher avec des petits leurres … Plus sérieusement, ces deux tailles vous permettront d’aller chercher les truites proches du substrat dans des zones allant de 3 à 7 ou 8 mètres de profondeur, et cela malgré le courant ! Ce sont clairement des tailles qui se destinent à ceux qui pêchent des milieux ou des vairons, goujons et autres poissons blancs de belles tailles se trouvent être les proies des truites.
Ces petites règles permettent d’orienter son choix mais, comme toujours à la pêche, il n’y a pas une vérité pure, à vous de choisir la taille et la densité qui correspondent le mieux à la veine d’eau et à l’humeur des poissons que vous avez devant vous. A la manière d’un pêcheur au toc, jouez sur les poids, densités et tailles (par exemple, une taille 80 passera plus profond qu’une 60 sans pour autant être d’un gabarit complètement délirant) pour régler votre hauteur de passage, c’est l’une des principales clefs dans cette traque des truites au PN …. Comme dans beaucoup d’autres pêches ! Bonne ouverture 2019 !
Tom.