Comme chaque année, quand l’ouverture truite approche l’impatiente grandi! Les semaines sont à rallonge, les boites sont faites, défaites, refaites… les leurres sont regardés sous toutes leurs coutures… De vrais enfants qui attendent Noël!
Les boites Reversibles Meiho et notamment la F-86 sont parfaites. On peut y ranger 12 leurres jusqu’à 7 cm. Elles sont très compactes et on y trouve facilement celui que l’on cherche.
Je pêche principalement l’Ain et la Loue. J’utilise beaucoup les Ryuki Spearhead, notamment en 70 S. Mais les Great Hunting, les Buffet Doras et Mute et bien sûr les Kten BKS 75 viennent compléter mes boites pour palier aux différents cas de figures…
Les Doras Mute sont parfaits pour les pêches rapides, ou un peu plus creuses. Les Kten sont excellents pour cela aussi et apportent une taille un peu plus conséquente très intéressante pour ces grandes rivières.
Les Great hunting flat side 70 sont suspending, ils sont excellents sur des veines d’eau moins courantes et peu profondes. Il m’arrive également de pêcher avec les Jerkbait Duo Realis en 100 ou 110 SP notamment sur la Loue.
Mais le Spearhead Ryuki reste le 4×4 par excellence. En fonction des tailles et des densités (flottant F, suspending SP, ou coulant S), il permet de faire face à toutes les situations.
En ce qui concerne les coloris, il y en a 5 qui sortent du lot pour moi : DRA4051/ANI4004/ANI4174/CCC3815/ACCZ114.
Les coloris naturels marchent très biens sur nos rivières. Cependant en début de saison les coloris clairs présentant des tâches ou des bandes foncées fonctionnent particulièrement bien.
J’ai donc hâte d’utiliser le nouveau coloris ACC4041, sur mesure pour nos rivières Franc-comtoises.
Les leurres souples sont également très présents dans mes boites…mais ça c’est une autre histoire !
En ce qui concerne les cannes j’utilise la Tenryu Tateyoko sur les petits cours d’eau, et la Tenryu Rayz 87 H pour les rivières plus larges.
Cette dernière est une lanceuse hors pair avec une action extrêmement rapide mais douce à la fois. Elle présente une raisonnance exceptionnelle. Je n’hésiterais pas à la recommander pour tout type de pêche de la truite (même aux appâts naturels), voir même pour des pêche fines du sandre. Elle a effectivement une grosse réserve de puissance qui est très agréable sur de jolis poissons pris relativement loin sur nos fonds calcaires.
Toutes deux sont montées avec de la tresse YGK G-Soul X8 en pe 0.8 et en bas de ligne le Nitlon FLuoro DFC 6 lbs. Il faut trouver un bon compromis entre finesse pour les distances de lancers et la discrétion, mais il faut également pouvoir « brider » un joli poisson.
Plus que quelques jours avant que ça ne recommence…