Si le mot « swimbait » commence à rentrer dans le jargon des pêcheurs, le terme « glide bait » est au contraire, encore bien méconnu. C’est donc tout logiquement que je vais commencer par décrire ce qu’est un glide bait.
Description
Le verbe anglais « to glide » se traduit par « glisser », ce qui caractérise vraiment bien l’action de ce type de leurre. En effet, avec ces leurres là, il n’est pas question d’ondulations du corps, de déplacement d’eau brusque à la manière d’un jerk et encore moins de vibrations dues à la rotation d’un élément du leurre. L’action cherchée est une simple alternance de doux écarts latéraux qui donnent vraiment cette impression que notre imitation « glisse » dans l’eau. Cette nage est bien plus discrète que celle de la plupart des autres catégories de leurres ce qui a plusieurs avantages :
- 1- La déplacement d’eau étant très fluide et naturel, les carnassiers auront du mal à s’y habituer et donc à s’en méfier
- 2- L’obtention de cette nage ne peut être plus facile, une simple récupération au moulinet suffit
- 3- Chaque modèle va posséder une amplitude d’écart différente ce qui permet vraiment de coller au mieux à ce que veulent les brochets si votre sélection de modèles est bien faite
Quand pêcher au glide bait ?
Ce type de leurre peut fonctionner toute l’année, en effet, les meilleurs modèles supportent des variations de vitesse très importantes, on pourra ainsi pêcher très doucement en hiver mais aussi très rapidement en été. De plus, ces leurres acceptent aussi des variations de rythme, bien souvent une alternance de quelques rapides tours de manivelle entrecoupés de pauses seront un bon moyen de déclencher des brochets tatillons !
Quels types de spot ?
La grande majorité de ces leurres sont déclinés en plusieurs versions allant du flottant (F) au coulant (S) en passant par le slow sinking (SS=coulant lent) et permettent de pêcher de la sub-surface jusqu’à environ 3 mètres de profondeur. Plusieurs cas de figure m’ont particulièrement réussi :
- Les herbiers peut profonds sont des postes de choix, faites danser un glide bait juste au dessus et il y a de grandes chances que les prédateurs embusqués dessous soient tentés, les brochets comme les autres d’ailleurs …
- Les cassures profondes (jusqu’à 10-12 mètres) sont également intéressantes à prospecter, en effet, surtout en eau claire, il n’est vraiment pas rare de faire monter de plusieurs mètres un brochet embusqué sur une rupture de pente. Avant d’essayer de placer le leurre devant la gueule du poisson, il est intelligent de commencer par lui faire passer à plusieurs mètres, ainsi vous ne les effrayerez pas, en particulier les gros spécimens !
- Les courants en fleuve se pêchent également très bien, à la manière d’un pêcheur de truites, j’ai pris pas mal de brochets en lançant en aval et en laissant le courant faire nager mon leurre. Attention,La violence des attaques est dans ce cas particulièrement importante, à notre plus grand bonheur !
- Les bordures très abruptes sont également de super spots, dans ce type de configuration, il est parfois intéressant de faire passer le leurre à ras de la berge et de façon parallèle à celle-ci. Cette présentation peut faire considérablement varier le résultat !
Et enfin, quels modèles ?
J’utilise quasi-exclusivement trois modèles très complémentaires qui, je pense, me permettent vraiment d’adapter ma pêche lorsque les brochets sont focalisés sur ce type de leurre :
- Le Megabass I-slide en taille 185 ou 262 mm, véritable référence, il a la faculté de continuer à se déplacer lors des pauses juste avec son inertie. Un coup de canne bien placée lui permettra d’effectuer un 360, redoutable sur les poissons suiveurs.
- Le Gan Craft jointed claw, dans toutes ses tailles, vous l’aurez surement déjà remarqué, c’est le leurre qui est dans la gueule de la majorité des beaux poissons que je prends en photo. Tout comme le i-slide, il a la capacité de continuer à se déplacer si l’on stoppe la récupération et supporte bien le courant et les grosses amplitudes de variation de vitesse. J’aimerais pouvoir vous expliquer ce que ce leurre a de si spécial, vous dire que c’est la particularité de ses écarts de gauche à droite qui le rendent si efficace mais à vrai dire, je n’en sais rien ! Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a des leurres comme celui là, qui, à peine mis à l’eau, font des merveilles sans que l’action de nage explique vraiment ce résultat … De mon point de vue, le premier glide bait à avoir dans sa boite.
- Pour terminer, le Duo Onimasu qui possède une nage bien plus agressive que les deux précédents, et donc, bien complémentaire. Celui ci ne bougera pas sur les phases de pauses et effectuera des écarts bien plus tranchés. Il sera intéressant à essayer le jours ou les brochets répondent bien au jerk. Si les pikes l’adorent, les perches ne crachent pas dessus non plus !
J’utilise ce type de leurre assidûment depuis plusieurs saisons et je ne compte plus le nombre de gros poissons que j’ai fait bouger de cette façon. Bien sous estimé ou encore mal employé (pas de coups de canne, tout ce joue dans la MANIVELLE) par la plupart d’entre nous, le vent va tourner et les premiers qui vont se mettre à les utiliser sur leurs spots vont véritablement faire des cartons.
A vous de ne pas faire partie des retardataires, à bientôt !
Tom.