Lors d’un récent trip de pêche en compagnie de Charlie et des amis, nous avons eu l’occasion de bien mettre en œuvre deux cannes de la gamme des Tenryu Ventury, conçue en partie pour la traque de ce fabuleux poisson qu’est la liche !
Qu’est-ce qu’une bonne canne à liche ?
La liche est un poisson aussi fou que méfiant, et malgré qu’elle soit capable d’attaquer dans très peu d’eau, il est nécessaire de pouvoir lancer loin, et de tenir la bannière haute.
Pour ça, c’est la longueur qui a le plus d’importance : plus la canne est grande, plus la distance de lancer est importante. C’est la caractéristique principale de la gamme des Ventury :
La Ventury 300 mesurant 3m et 30lbs de puissance maxi, c’est la plus petite de la gamme. Ensuite vous avez la Ventury 330 d’une puissance de 30lbs aussi, puis la nouvelle déjà disponible qui mesure 3m60 (Ventury 360) avec une puissance légèrement augmentée, 40lbs !
Avec Charlie, nous avons embarqués les deux derniers modèles, la 330 et la 360.
En effet, sur les plages du sud Marocain, il est parfois nécessaire de lancer loin, très loin, voir très très loin.
Et ce fût le cas lors de ce séjour, nous avons eu des conditions défavorables pour la pêche de la Liche avec une eau troublée par des orages et un vent de face ou de travers assez fort et pénible.
Nous avons d’abord connu un temps d’adaptation durant lequel nous avons « subi » et admiré la puissance de feu des pêcheurs locaux, rodés physiquement et équipés de canne de surf casting, propulsant des « flappeurs » à des distances avoisinant les 100m !!!
Physiquement, propulser des leurres à de telles distances demande un peu d’exercice, de pratique, de préparation et de prise en main de la canne. Nous avons dû nous accrocher et tenir le rythme pour réussir à attirer cette fantasque liche !
Si le Maskinongé est le poisson aux milles lancés, la liche n’en est pas loin !
Mais petit à petit, nous avons pris le coup de main et nos cannes en mains et avec nos Ventury nous avons finalement réussi à rivaliser avec nos cannes face à ces cannes de surf casting.
Deux pêches se sont distinguées, deux approches dont les Ventury sont parfaitement adaptées :
- La pêche en shore jigging sur les phases de faible activité
- La pêche en topwater sur les phases de chasse, phases liées au mouvement de marée
Le Shore jigging :
Après bon nombre de suivis et décrochés, c’est finalement Charlie qui prend la première liche du séjour, un petit poisson leurré sur un Malice 130 DUO, animé juste sous la surface:
Il récidivera d’ailleurs à l’aube avec un poisson déjà plus correct :
Pour ma part, j’ai réussi le dernier jour à piquer deux poissons sur mon jig fétiche l’Halco Twisty ! Dernier matin, quelques lancés et c’est pendu ! Le combat et les coups de tête en surface au loin m’indiquent clairement que c’est une grosse liche mais le drame me touche, DÉCROCHÉE!!!!! Je garde espoir et reprend les lancés qui parfois ont dépassés les 80m afin d’atteindre les meilleurs spots. BIM !!! Deuxième touche mais cette fois-ci le combat est complètement diffèrent et je ne sais pas ce que c’est !
Extrêmement lourd et puissant, le combat est bizarre, je suis à la limite de la panique je n’arrive pas à récupérer de fil ! J’ai totalement confiance en ma canne et je bride au maximum. Le combat est long mais ça vient tout doucement, qu’elle ne fut pas notre surprise en apercevant le fish, une raie aigle piqué à la gueule !
La pêche Topwater :
La partie la plus physique, malgré les aptitudes de nos cannes, il faut du muscle ! Des centaines de lancés avec les bras parfois crispés, presque tétanisés! Mais nous ne lâchons rien, et nous nous acharnons pour vivre cette fameuse scène, celle qui nous obnubile :
Voir débouler un monstre de liche derrière le leurre, une ombre noire, un fantôme, qui se rapproche à chaque accélération, jusqu’à surfer sur la vague avant de bondir ou non sur le leurre… Cette scène, nous avons tous eu la chance de la vivre, mais on n’a pas eu la chance de tout piquer, et encore moins de sortir les poissons. Il faut dire qu’en moyenne nous n’avons eu qu’une occasion chacun par jour !
Après 3 décroches, j’ai la chance à la quatrième attaque de voir mon leurre bien dans la gueule d’un superbe poisson !! A 10 mètres du bord sur une eau claire tu vois tout ce qui se passe et je sais déjà qu’elle fait dans les 20kg ! Le combat est long et difficile, mais avec ma canne je suis en totale confiance, et le plaisir de tenir un tel poisson sur une canne de ce gabarit est indescriptible ! Entre temps, mes amis subissent des casses et des décroches sur des poissons gigantesques ! Je suis focalisé sur mon combat face au courant de la marée descendante, elle me traine sur 300m mais je fini par la sortir ! Le bonheur total après temps d’effort !!!
C’est sur ce superbe poisson que ce termine ce séjour, les vacances sont terminées ! Crash test néanmoins passé haut la main pour nos cannes, on sait que l’on pourra repartir avec confiance et sérénité.
On s’est bien régalé, on a bien rigolé et notre groupe c’est transformé en une équipe, solidaire, joviale et toujours de bonne humeur ! Chaque temps mort fut bercé par d’innombrables histoires de pêche, de débats tous plus intéressants les uns que les autres, bref, nous étions 7 pêcheurs complètement passionnés qui se sont entendus à merveille, ce fût beau !
Merci à tous pour ce beau trip, et un immense merci à toi Ali Elkerzoun pour ton accueil royal ! Merci à Ultimate Fishing pour leur soutien dans la pratique de notre envoutante passion…
Mohamed Tizra.