Le casting jig est un leurre et une base incontournable pour tous pêcheurs désirant traquer l’aspe, mais trop souvent je constate dans mes différents échanges que trop peu de paramètres sont pris en compte pour utiliser le « bon » au bon moment. Il n’y a pas de science exacte ni de règles strictes à respecter car celui qui décide c’est toujours le poisson, mais chaque casting jig a ses propres caractéristiques techniques et ce n’est pas comme souvent je l’entends un vulgaire bout de métal qu’on lance à l’eau. Il faut savoir jouer avec :
- Le grammage
- Le coloris
- La vibration qui souvent se caractérise par la forme, la taille ou le volume du leurre
La fin de saison approche mais les dernières sessions ont tournées en une pure bataille de casting jig pour trouver le « bon », car le constat est sans appel et aussi bien moi que mon ami Freddy avons pu nous en rendre compte : les résultats peuvent varier et changer du tout au tout si on arrive à décrypter le comportement des aspes et à jouer sur les différents caractéristiques techniques des leurres pour trouver la combinaison gagnante. Une bonne occasion pour revenir sur mes petits bonheurs des dernières semaines et tenter de vous décrire mes réflexions au bord pour l’eau.
Un soleil couchant sur la Loire, j’arrive pour un petit coup du soir après le boulot avec 2h00 devant moi. J’attaque au casting jig pour essayer de localiser rapidement une zone ou un périmètre où se tiennent les aspes. J’insiste un peu avec mon Halco Twisty car elle est très régulière avec sa nage un peu comme des vagues juste sous la surface et le brillant de son chrome se repère de loin.
Les eaux sont encore limpides du coup après 15 minutes sans rien, je reste dans mon idée de prospection rapide et décide de changer mon casting Jig pour le Megabass MetalX Wavin Grider une autre de mes valeurs sûres. Lui c’est l’opposé, la nage est beaucoup plus serrée, très imitative d’un petit poisson en fuite et surtout il supporte des vitesses de récupération encore plus rapide. Je n’ai pas bougé d’un centimètre depuis mon arrivé et recommence la prospection en éventail mais premier lancer, récupération à « fond les ballons » et je vois un aspe démarrer derrière le leurre 1-2 secondes et boom c’est le shoot et le 1er poisson !! Que c’est bon et pourtant je suis passé au même endroit plusieurs fois avant.
Pas de quoi en tirer des conclusions mais quand les 3 lancers suivants se soldent par 3 poissons et exactement sur la même zone et dans un tout petit périmètre, là c’est que le truc est trouvé ! Fallait passer très vite et être très imitatif du fourrage pour les leurrer ce jour-là ! Ils étaient clairement en train de s’alimenter mais rien n’était visible en surface.
Et je ne vous cache pas le plaisir d’enchainer 4 poissons coup sur coup avec des attaques plus violentes les unes que les autres. L’activité se calme brusquement après tout ce remue-ménage comme souvent d’ailleurs mais le plaisir lui a été grand.
Quelques jours plus tard, « rendez vous » pris avec mon ami Freddy pour aller peigner une nouvelle zone qui m’est inconnue. En arrivant sur place on a pu observer quelques chasses donc on sait que les poissons sont là. Malgré quelques suivis timides aucune attaque franche aux leurres de surface. Je reprends mon bon vieux casting jig MétalX Wavin Grider et ce n’est qu’après 20 minutes que le premier poisson se laisse leurrer.
Mon ami Freddy décide de monter un casting jig lui aussi et moi j’insiste un peu avec mon leurre. Après encore un bon quart d’heure, il ne se passe rien pour moi mais mon ami enchaine suivis sur suivis à quasiment chaque passage mais ça ne croque pas franchement et seul 1 poisson fini par prendre son leurre. Les aspes ont le don pour nous faire tourner bourrique mais il y a quelque chose et je sens qu’on n’est pas loin. Son leurre est chrome-brillant mais surtout très volumineux et vibre donc très fort. J’en conclu que c’est la vibration qui les fait réagir mais j’ai comme le sentiment qu’ils ont du mal à vraiment monter franchement. Je veux en avoir le cœur nette et je dis à mon copain : « on va la jouer agressif-agressif !!». Sur le coup on se marre mais cela n’a pas trainé, changement de leurre et Boom deuxième passage et c’est pendu !!
La zone étant plus profonde et la température d’eau ayant baissée ces derniers jours, je me suis dit qu’ils devaient être un peu plus creux dans la couche d’eau pouvant expliquer qu’ils montaient plus difficilement. Comme on en a déduit qu’ils réagissaient sur de fortes vibrations j’ai saisi un Duo Drag Metal Cast Slim qui vibre très fort et en 30 grammes pour passer plus creux. La solution était trouvée !
La suite n’a été que régalade avec 6 aspes enchainés dans un laps de temps très court et tous plus beaux les uns que les autres, avant que comme toujours tout ce vacarme finisse par calmer tout le monde. Le plaisir du résultat est là mais la vraie satisfaction vient d’avoir su réfléchir, comprendre et trouver ce qui allait nous faire passer d’une session sympa à une session magique. Le Drag Metal Cast Slim s’est même révélé ce jour là être le leurre du jour peu importe la zone.
Avec de si bons moments de partag, RDV est pris avec mon copain pour remettre le couvert le weekend suivant. Les conditions météorologiques sont quasi similaires au weekend précédent mais cette fois nous sommes sur une zone différente car moins profonde. Mon pote en est sur : les aspes doivent se tenir ici. On parcourt la bordure et on peigne inlassablement. Je suis resté avec mon Drag Metal Cast Slim 30 gr (j’en suis tombé amoureux) mais il ne se passe rien et pareil pour mon pote. Le doute s’installe gentiment et surtout nous n’avons eu aucune indication pour nous mettre sur la voie. J’essaye de comprendre et rien qu’en me regardant pêcher je me rends compte que mes 30 gr ne sont pas adaptés au secteur ! En effet le secteur est beaucoup moins profond et la nourriture que chasse les aspes doit être différente. Je change pour passer au MetalX Wavin Grider mais en 20gr et avec une vibration plus douce que le Drag Metal Cast Slim. On recommence l’éventail et tout à coup, banco ! une vague démarre sur mon leurre, il suit il suit, aller prend-prend !! Je ralenti-accélère brutalement le tout sur 15 mètres, m’accroupi et bim c’est l’explosion ! Ces actions c’est juste magique !!
Pas de temps à perdre, les poissons sont localisés et peut-être que le leurre est trouvé ! Ni une ni deux je relance le leurre et re-suivi même action et de nouveau, poisson !!
C’est que du bonheur, les poissons réagissent bien et nous offre des actions mémorables. Encore une fois, il a fallu s’adapter, comprendre pour trouver ce qui allait faire la différence. Sur ce matin les 2 facteurs principaux étaient le coloris et la vibration. Il fallait un coloris imitatif un peu bleuté et une vibration pas trop forte (un leurre assez compacte). La zone étant peu profonde, le fourrage devait être moins gros en taille et donc le MetalX a parfaitement imité le garde-manger ! Une session qui se terminera avec quelques prises supplémentaires mais aussi beaucoup de suivis non concrétisés suite aux différentes prises sur zone et les releases.
Quelques jours passent et la pluie a fait son apparition (enfin il était temps quand même!!), je profite d’un petit créneau d’1h30 pour aller au bord de l’eau. La Loire a prit quelques centimètres et se teinte légèrement mais pas encore de quoi modifier en profondeur les approches. Malgré tout, le débit est loin d’être le même et là le courant pousse fort sur mon secteur. Je ne réfléchis pas trop vu les conditions, va falloir que ça vibre fort et que ça brille. Je prends mon coup de cœur du moment le Drag Metal Slim en 30 gr et commence à peigner. Après une demie-heure je m’arrête car je suis trop dans mes réflexes des semaines passées. Je prends 5 minutes pour lire le fleuve, observer et me projeter dans les courants et ce qui peut se passer au fond. Le but : déterminer la zone de tenue des poissons et surtout essayer de trouver où peut se tenir la nourriture des aspes et donc leur zone de chasse.
30 mètres sous moi il y a 2 radiés immergés qu’on distingue à peine et bordés d’une « langue » peu profonde avec un courant un poil plus calme en bordure. Si j’étais une ablette je serais là et si je suis là, les aspes ne devraient pas être loin non plus !! Je passe une fois, 2 fois et la 3ème est la bonne, je vois une dorsale et une queue surgir derrière mon leurre avant un shoot d’exception. Il n’a pas fait dans la demi-mesure avec des gerbes d’eau dans tous les sens et ce poisson m’a offert un combat magistral tout en puissance. Bon en même temps il n’est pas maigre le bougre la cantine est bonne !!
Après avoir laissé la zone se reposer un petit quart d’heure, j’arriverais à déclencher 2 autres suivis pile au même endroit mais sans arriver à conclure. On ne peut pas gagner à tous les coups !!
Une séquence riche en émotion et qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le comportement déroutant de ce poisson et à réagir en conséquence. Depuis plusieurs saisons j’utilise les castings jigs pour traquer l’aspe, je connaissais leur efficacité mais je retiendrais surtout qu’il est important d’en avoir des différents aussi bien en terme de grammages, de coloris, que de tailles-volumes pour vraiment obtenir des résultats concluants. Ce contenter de ne prospecter qu’avec un seul modèle peut nous faire passer complètement à côté de la pêche.
Ma sélection de casting jig pour l’aspe :
- Halco Twisty : 20gr et 30gr
- Megabass MetalX Wavin Grider : Coloris Seguro Iwashi ; Aji en 20gr et 30gr
- Duo Drag Metal Cast Slim : Coloris PJA0210 ; PHA0011 ; PHA0040 en 20gr et 30gr
- Duo Drag Metal Cast Super Slim : Coloris PJA0101 ; PHA0011 ; PHA0006 en 20gr et 30gr
Matériel utilisés durant les sessions :
- Canne : Tenryu Injection SP82M
- Moulinet : Megabass Lin 258 HM
- Tresse : YGK Real Sport WX8 G-SOUL PE 1,2
- Fluorocarbone : YGK Nitlon DFC 10 lb
A très vite au bord de l’eau !