Ça m’avait manqué ! À force d’être obsédé par la Loire et la traque de ses aspes, je n’ai pas hésité une seconde à l’invitation de Samuel pour passer un petit moment ensemble, et tant qu’à faire autant en profiter pour traquer le brochet. C’est le bon moment, l’automne s’installe gentiment et les températures ont commencé à chuter ce qui devrait être très favorable pour s’amuser.
Je ne boude pas mon plaisir car cela va me permettre de reprendre en main la Megabass Destroyer French LTD II F5 68x (casting) que j’ai eu l’occasion de bien tester en fin de saison dernière, et les sensations avaient été très bonnes. L’opportunité est trop belle pour la mettre à l’épreuve !
Côté caractéristiques :
Longueur : 204 cm monobrin
Poids : 131 gr
Puissance : 7 -28 gr
Si, comme beaucoup, pour traquer le brochet je dispose de cannes beaucoup plus puissantes, il est souvent utile de pouvoir lancer des leurres moins volumineux et moins lourds tout en gardant la réserve nécessaire pour maîtriser les beaux sujets.
La F5 est rapidement devenue ma canne tout terrain, elle est très polyvalente et permet de mettre en œuvre différentes techniques dans lesquelles elle est très à l’aise et c’est un vrai plus quand on cherche la pêche et le type de leurre qui va faire réagir les poissons. Sa longueur est parfaite pour la pratique du float tube et du bateau, et peut convenir sur des pêches rapides de bordure depuis le « plancher des vaches ».
Une canne Powerfishing mais pas que !
Jerk comme un Vision par exemple, Petits Swim, Stickbait, mais aussi spinner tout passe avec confort et précision. Pour les Cranks il faut être raisonnable avec des modèles qui ne tirent pas trop car le retour dans la canne peut finir par être désagréable. En gros des cranks oui mais pas toute la journée (lol).
Sur la session avec Sam, nous avons vite trouvé que la pêche allait se faire sur un mode « réaction ». Les poissons étaient stationnés dans les bois immergés collés à la bordure. A ce petit jeu, le spinner est parfait et pour moi le Gancraft Killer Bait Mini 3/8 oz a été redoutable monté sans trailer au départ, puis avec un One Up 4 ou 5 pouces en cours de journée quand les touches ce sont faites plus rares. C’est une canne relativement rapide de pointe qui permet des lancers avec une grande précision et excusez-moi du terme mais ce fût un « kiff » de peigner chaque centimètre carré de la berge avec autant de facilité.
Mais là où la canne m’a vraiment le plus conquis c’est sur sa résonnance. Cette pointe rapide agit comme un téléphone sur votre poignet et vous sentez tout ce qui se passe. J’ai même pu sentir des micro-perches qui venaient titiller le bout mon leurre. Sur ces pêches rapides en bordure il est important de bien sentir la touche qui intervient souvent dans les premiers instants de la tombée du leurre. C’était juste jouissif de percevoir les palettes du spinner vibrer gentiment à la descente et de sentir l’interception du poisson comme si on était sous l’eau.
La F5 m’a vraiment régalée, du coup je n’ai pêché qu’avec elle toute la journée.
Je n’ai pas résisté à la tentation de monter l’un de mes combos favoris dont je vous avais déjà parlé : One Up + tête Xorus Texas Blade et il n’était pas nécessaire de présenter du gros leurre. Le plus régulier était un One Up 5 pouces sur Texas Blade de 7 gr, la palette permettant de renforcer le côté planant du leurre ce qui était parfait dans cette configuration de pêche. Là encore on est sur un terrain où la F5 se révèle très efficace, buzzing, texan, texan plombé, ou cranking de leurre souple. L’action est très marquée sur le premier tiers et on a très vite toute la puissance pour ferrer, bien planter le texan et extraire rapidement le poisson des zones encombrées.
Les qualités de cette canne m’ont permis d’être précis, de mitrailler la bordure et d’être connecté à mon leurre toute la journée sans le moindre effort superflu. Et cette résonance dans cette canne, c’en est jouissif !
Vous l’aurez compris, je me suis éclaté, certes les poissons ont été joueurs mais la F5 a très largement contribué à mon plaisir de pêche ce jour-là. Je suis même persuadé que cette canne me ravira dans des pêches hivernales plus lentes à gratter car elle en a toutes les caractéristiques.
Pour finir rapidement sur la canne car souvent on me pose ce type de question : est-ce que la canne peut envoyer plus lourd que la plage de grammage pour laquelle elle est prévue ? Je répondrais qu’on peut toujours lancer plus lourd rien ne vous l’empêche mais il faut être raisonnable dans la surcharge, prudent et doux sur les lancers pour ne pas contraindre trop le blank et l’endommager. Il en est de même pour la F5, oui elle peut lancer un peu plus mais préservez votre matériel, vous le garderez et en profiterez plus longtemps.
ndlr : notez bien que les cannes sont garanties pour l’utilisation pour lesquelles elles sont prévues et qu’en aucune manière la garantie ne couvre une utilisation avec des leurres dépassant la limite de poids indiquée sur la canne ou avec une tresse dont la puissance dépasserait la puissance maximale indiquée.
Conseil moulinet
Pour équiper la F5, je vous conseille un moulinet casting en taille 200. Pas besoin d’avoir un moulinet baitfiness la canne n’est pas faite pour, en revanche privilégiez malgré tout un moulinet capable de lancer aisément des poids pas trop importants aux alentours des 10 gr et plus. Plus le moulinet sera de « bonne facture » plus votre plaisir sera grand. Personnellement je l’ai équipé d’un Megabass FX 68 L Rosso qui lui va comme un gant et la plage de grammage correspond bien à la fois à la canne et au moulinet.
Matériels complémentaires de la session :
Tresse YGK X8 G-Soul en PE 1.2
Bas de ligne Fluorocarbone YGK Nitlon DFC 52 centièmes (35 lb). Pas de trop pour ne pas brider la nage du leurre et juste assez pour limiter les coupes. (Aucune sur la session).
Action Cam
Pour ceux qui veulent voir la canne en action, voici le lien d’une vidéo où vous pourrez voir la Megabass Destroyer French LTD F5 dans ses œuvres, et si vous avez d’autre questions complémentaires, n’hésitez à me les poser !