Quoi de plus naturel que de se retrouver au bord de l’eau dès les premiers rayons du soleil. Il y a un détail qui va donner directement le ton et la ligne de conduite de votre pêche : la température !
Effectivement, si avec internet nous avons accès facilement et très rapidement aux tendances météorologiques et température de l’air, il y a une donnée que nous devrions beaucoup plus souvent prendre en compte c’est bel et bien la température de l’eau !!!
Dans tous les cas de figure, été comme hiver c’est elle qui va en premier abord jouer sur le métabolisme des carnassiers, conditionner leur activité alimentaire mais aussi leur fraie etc…
Il devrait donc être impératif de prendre la température de l’eau chaque fois que l’on part pêcher. Certes c’est plus facile pour ceux qui possèdent un sondeur sur leur bateau ou float tube… mais pour les baroudeurs à pieds c’est une autre histoire…
Une corde, un thermomètre et quelques minutes suffisent pour finalement se faire une idée précise sur une « possible activité ou non » des carnassiers… Et si vous allez plusieurs jours de suite à la pêche vous allez pouvoir comprendre encore plus de choses et projeter vos futures parties de pêches en analysant l’évolution positive ou négative de la température !!
Fin de l’hiver, la température de l’air est de 13°C, le ciel est bleu et le soleil laisse à penser que ca va être la fête… on trépigne d’impatience, on se dit que tout est au vert… et le thermomètre nous ramène à la réalité : la température de l’eau n’est que de 8°C !!! Le redoux n’a pas suffit à faire grimper le mercure : je déchante ! 🙁
Néanmoins je me dis qu’il y a peut être quelques bass plus aguerris que d’autres, alors FEU !!
Aucune activité ne laisse trahir une quelconque présence, le lac est lisse à l’extrême. « Zéro » activité ! L’eau est très claire, il n’y a que très peu d’herbier résiduel car l’hiver a été rude donc il va falloir trouver où se cachent les poissons.
Cette température relativement froide va donc me conduire à deux points :
- les poissons les plus aguerris seront certainement près de la bordure dans peu d’eau pour prendre le chaud : je vais donc prospecter rapidement le tour du plan d’eau et chercher si j’aperçois quelques poissons à vue.
- eau froide = métabolisme ralentit ; ce qui veut dire qu’il va certainement falloir pêcher lentement des zones précises et ciblées au préalable par la recherche à vue du premier point.
J’opte donc avec deux cannes pour deux techniques : un gros rubber jig gancraft watermelon clear avec une craw en trailer relativement courte pour éviter qu’il ne prenne qu’une partie en gueule (ils ne sont pas des foudres de guerre à cette époque !)
; et une canne où j’ai bricolé un drop shot simple ou wacky avec un worm pour insister lourdement sur/ou devant certaine structure.
Je me met ainsi en quête avec mes lunettes Wiley X sans réellement pêcher, je préfère trouver LA zone où les plus dégourdis se sont réunis…. Après avoir parcouru 400/500m de berge un poisson me part dans les pieds. A partir de ce moment là je fais très attention et commence à grattouiller la bordure car je sent qu’il n’est certainement pas seul…
Quelques mètres plus loin un joli poisson sort de dessous la berge pour saisir le jig : c’est avalé ! Je suis surpris par la vitalité de ce fish car habituellement à cette saison les poissons sont beaucoup moins vaillant !
Sur le même tempo je continue et rentre un autre joli poisson au pied d’un herbier filamenteux en décomposition.
Finalement je m’aperçois que je trouve des bass uniquement sur une trentaine de mètres de linéaire de berge, donc je décide de refaire un passage. Après avoir fait peur à un poisson qui était revenu se placer sur la bordure (après mon premier passage) je fini par le décider en le pêchant décaler au drop wacky : Well done !
Dernier passage, encore une fois décalé légèrement, même technique et un dernier poisson plus petit viendra me rendre visite.
Une fois n’est pas coutume la température de l’eau m’aura permis d’orienter mes choix pour établir rapidement une stratégie : approche + détermination secteur + leurres/animations
Alors n’oubliez pas un thermomètre de poche cela ne tient pas de place et cela peut réellement vous être très utile pour vous faire gagner un maximum de temps….
A bientôt.