Ayant eu des bons retours sur l’article bilan de la saison 2016, nous avons décidé de recommencer cette année. Comme l’an passé, l’objectif n’est pas de se glorifier mais plutôt de partager, d’échanger et de se faire rêver les uns les autres pour entretenir cette passion qui donne tellement d’entrain à nos vies. Bien que le plaisir d’être au bord de l’eau et d’attraper des poissons régulièrement reste la base de notre loisir, il est indéniable que l’on finit tous par vouloir une chose … un gros ! Il sera donc question des différents poissons qui ont pris une place de choix dans notre tableau de chasse cette saison, poissons qui ont tous été pris avec des approches que nous avons tenté de décrire au grès de nos différents articles respectifs en 2017. On commence donc dans l’ordre chronologique avec nos plus beaux Salmonidés !
Les truites
Nous avons tenté de perfectionner notre approche aux leurres souples, tenté d’augmenter la taille de ces derniers et approfondir notre connaissance des nombreuses références de poisson nageurs présentes dans le catalogue d’ultimate. Charlie aura même eu la chance de prendre une belle truite lacustre, en bref, une traque de la truite courte, variée et sous le signe de la réussite !
Les brochets
Si une pêche nous monopolise beaucoup de temps, je parle en particulier pour mon frère, c’est celle du brochet. En effet, il aura passé un nombre d’heures incalculable à la recherche de son gros brochet des lacs du Verdon alors que, de mon côté, j’ai principalement cherché ce poisson en Loire. Deux milieux pas extrêmement productifs en terme de gros sujets, mais qui sont très intéressants à prospecter et d’une beauté qui justifie à elle seule notre attachement. Avec un peu de réussite en ce qui me concerne et beaucoup de travail du côté de mon frère, nous passerons 3 fois le mètre, notamment avec un magnifique 121 ! A noter que nos trois brochets métrés ont été capturés au magdraft 10″, durant des saisons différentes, dans des milieux différents …
Les Bass
Cette traque me concerne plus que mon frère puisqu’il n’a que très peu pêché cette espèce cette année. J’y ai pour ma part consacré une grosse partie de mon été avec de nombreuses excursions et prospections avec mon ami Elliot. Mon record de 57 centimètres ne tombera pas, cependant, nous avons vécu des sessions d’anthologie avec notamment deux doublés de bass de plus de 50 centimètres en une journée ! Un vrai régal et un poisson pour lequel mon intérêt ne cesse de grandir … Résumé de nos plus beaux poissons en photo, avec le plus gros à 55 centimètres.
Les sandres
Notre plus belle année à la recherche du grand percidé, avec notamment 7 big fish et une belle quantité de poissons de plus de 70. Nous avons cherché ce poisson durant différentes saisons et on peut en conclure qu’il est bien dommage de se contenter de la saison hivernale ! Un nouveau record sur les barrages de la Loire que l’on aime tant avec un magnifique 96 centimètres …
En Mer
Nous avons tous les deux tenté l’expérience de la pêche en eau salée, Charlie y a passé beaucoup plus de temps que moi notamment à travers de nombreuses sessions en méditerranée avec nos cousins Julien et Mathis. De mon côté j’aurais l’occasion de me frotter aux poissons de l’atlantique lors de mon passage en Bretagne fin Août. A retenir ce magnifique marlin pris par mon frère et une petite amélioration de mon record bar lors de mon passage à Belle-île !
Pour terminer, Charlie à eu droit à un voyage au Nicaragua couvert de réussite, avec de très beaux poissons notamment de beaux snook, mais je lui laisse le privilège de vous raconter cela dans un article qui paraîtra rapidement … A l’heure où j’écris ces lignes, il me reste 5 jours à passer en France, ce sera ensuite le décollage direction la Thaîlande pour presque trois semaines d’écovolontariat et … peut-être mes premiers poissons de 2018 ? On se retrouve à mon retour, nous vous souhaitons une bonne année !
Tom et Charlie.