Il y a des leurres qui nous inspirent avant même qu’on ne les ait trempés dans l’eau, dans certains cas, nous sommes déçus, soit par la nage que l’on imaginait différente, soit par l’efficacité qui malgré les nombreux essais, n’est pas au rendez vous. L’autre possibilité est exactement le contraire, vous mettez ce nouveau leurre à l’eau, la nage répond à vos attentes et dès les premiers essais, les poissons répondent … C’est exactement ce qu’il m’est arrivé avec le Bakuree 150 KB !
Confiants car nous connaissions l’efficacité des leurres de la marque Madness, mon frère et moi avons tout de suite été emballés par sa taille (150 cm = 6 pouces) qui est l’une de nos préférées pour la période hivernale. De plus, il est très ventru ce qui ne fera qu’accentuer sa forte présence dans l’eau ! Enfin, l’efficacité de la vibration produite par les bakuree n’est plus à démontrer… Aucun soucis à se faire donc, il va fonctionner c’est certain ! Ah, si, il y a quand même un petit « hic », sa matière très tendre et sa forte corpulence font que le choix de la tête plombée devra être réfléchi si l’on veut préserver un peu le leurre et surtout, bien piquer les poissons !
Il me fallait donc une tête plombée qui maintenait bien le leurre sans risquer de le déchirer au niveau de la tête. Pour cela, il vaut mieux un ergot sans « dents » c’est à dire simplement constitué d’un léger renflement à son extrémité. L’autre point à prendre en compte et la taille de l’hameçon, sur un leurre de cette longueur et épaisseur, mieux vaut qu’il dépasse bien ! De mon point de vue, une taille d’hameçon en 4/0 ou 5/0 est le meilleur compromis entre liberté du leurre et sécurité de la prise. Je me suis donc tourné vers les nouvelles Verti H que vous pouvez trouver sur notre catalogue chez la marque River Stream.
En verticale, cette combinaison a rapidement fait des merveilles, notamment sur les zones où les échos de gros poissons blancs (brême par exemple) étaient très présent. J’imagine que l’imposante carrure du leurre n’y était pas pour rien !
Rare sont les gros shad présentant une vibration si fine, en principe un gros shad est synonyme de grosse vibration, le bakuree KB promet donc une alternative intéressante pour tous les pêcheurs utilisant des gros souples pour chercher le sandre. Il reste encore un bon mois pour traquer ce poisson, mois durant lequel la pêche avec des gros leurres est complètement d’actualité …
Je vous souhaite une bonne fin de saison à la recherche des gros percidés !
A bientôt !