Nous avions décidé de refaire un trip carnassier avec Charles car le dernier remontait à 2 ans. Il est plus simple pour nous de partir ensemble en fin de saison, nous optons donc pour l’Espagne, en Estremadure ! Forcément nous retournons chez Pesca Extremadura, chez Alex qui nous reçoit toujours très bien. Cela nous fera une parenthèse d’été alors que chez nous le froid et la neige s’installent.
Nous formons donc un groupe de 6 copains, nous aurons comme ça 2 bateaux avec 2 guides et 3 pêcheurs par bateau. Momoï sera de la partie, tout comme Flo et Seb, et Paul le quasi régional de l‘étape. Dans tous les cas nous sommes sûrs de passer un bon moment entre copains au soleil !
Départ Mulhouse pour 1h30 de vol pour Madrid puis 3h30 de route au Sud de la capitale. A peine arrivés Alex nous a préparé 2 appartements sur le même palier pour que nous soyons les 6 ensemble.
Ensuite direction chez Rosa, le bar qui surplombe la mise à l’eau où nous aurons rendez-vous le matin pour un café, et le soir… pas pour un café !
Sébastien Mérieau et Florian Lozine, qui seront nos guides pour la semaine, nous rejoignent histoire de discuter un moment. Dernièrement les poissons se sont faits aussi bien dans les baies que beaucoup plus creux. La pêche ne s’annonce pas hyper simple mais au moins variée.
J’aborderai ici les pêches peu profondes alors que les pêches plus creuses seront l’objet d’un prochain article.
La BC 81H avec un Calcutta Conquest 201 et une tresse YKG G-Soul X8 Upgrade Pe 3 et une French Limited F7 avec BB2 pro et la même tresse en pe 2,5 seront mes deux combos.
La première permet des distances de lancers extraordinaires et une réserve de puissance impressionnante. La seconde est extrêmement raisonnante et son action rapide est parfaite pour les pêches plus fines notamment à gratter.
Dimanche nous attaquons la pêche dans le bateau de Flo avec Charles et Arthur. Nous commençons dans une baie tapissée d’herbier. J’ouvre rapidement le bal au shad en linéaire, très vite imité par Momoï au cranck.
Arthur enchaîne les touches je décide donc de passer au B-Switcher 4.0. La pêche est très lente, nous pêchons dans 4 m d’eau. Il faut ramener très lentement et laisser de grands temps de pause. Un bass vient rapidement me rendre visite pendant que Charles fait un joli poisson. Premier doublé du séjour !
Nous changeons de stratégie pour voir si les poissons sont redescendus dans les tombants (ce sera l’objet du prochain article).
En fin de journée Flo nous reconduit sur d’autres baies. Nous couvrons pas mal de terrain jusqu’à ce que Charles se fasse atteler au MagDraft 8’’. Pendant son combat je me fais également coffrer le S-Cranck 2.0. Nouveau doublé, avec deux jolis poissons.
La journée se conclue avec une dizaine de poissons par pêcheur au bateau. Les baies nous en auront rapportées moins mais que des jolis.
Lundi nous repartons sur la même baie que la première de la vieille. Les poissons rentrent rapidement, tout marche, tant que ça passe à la bonne profondeur. Souple, jerk, cranck, cuillère, tout y passe !
Arthur fait un joli bass et la dérive se conclue sur notre premier métré, 105, « beau yeste » !
Le soir Flo nous emmène sur une autre baie, nous rentrons quelques poissons et je fais monter un très beau poisson, certainement métré, que je ne parviens pas à déclencher. Nous ne le reverrons pas… pas aujourd’hui…
La journée s’achève comme la précédente, une trentaine de poissons au bateau, avec une très belle moyenne de taille. Plusieurs poissons de plus de 90 et très peu de moins de 70.
Mardi, changements d’équipes. Paul monte avec Arthur et moi sur le bateau de Flo. La pêche se complique sur les herbiers, l’autre bateau rentre quelques bass et Seb fait son premier métré !
Mercredi nous changeons de lac, comme les poissons semblent être plus profond c’est l’occasion de changer un coup de plan d’eau. J’y reviendrai dans le prochain article.
Jeudi, à nouveau changement d’équipes. Je monte dans le bateau de Sébastien avec Charles et Flo. Nous nous entêtons un peu à pêcher profond et passons à côté d’un coup de feu en toute fin de journée dans les baies.
Nous finissons la journée à une trentaine de poissons, et les autres à plus de 50 sur ce coup de folie dans les baies tard le soir. Seb aura rentré quelques bass et Momoï aura claqué son métré !
Vendredi, dernier jour de pêche. Aujourd’hui Charles, Seb et moi sommes dans le bateau de Sébastien. Nous attaquons dans la baie qui fonctionnait bien en début de semaine. Charles commence à rentrer des poissons au jerk, Seb au swim, et moi… je cherche !
En fin de journée, après quelques péripéties et plusieurs « beaux yestes », nous repêchons la baie où j’avais fait monter un joli poisson le lundi.
Charles fait un magnifique poisson de 98cm en début de dérive. Nous nous disons que le séjour se termine en beauté…
Nous rentrons tranquillement sur le spot où nous avions vu le beau poisson le lundi. Le silence règne… jusqu’à ce que nous passions à deux doigts de perdre Charles par-dessus bord ! Une touche monstrueuse. Un combat magnifique.
Et 106 pour Charles qui vient clôturer un séjour magnifique !
Une semaine vraiment exceptionnelle, que ce soit pour la pêche mais aussi en dehors.
Une super rencontre avec Cyril et Martin, la bise à eux !
Beaucoup de poissons au compteur, environ 400, mais surtout une très grosse moyenne en taille. Des brochets, des Black-bass, mais également des sandres.
Et surtout de grandes parties de fous rires et de chambrages entre nous et avec les guides, entre fratés quoi, au top !
Merci à eux, et merci à Alex Pesca Extremadura.