Chaque année, la reprise de la fac rime pour moi avec reprise des pêches de brochets au big bait. Si vous avez déjà lu quelques un de mes articles, vous aurez compris que j’aime particulièrement les pêcher en fleuve et encore plus au Magdraft 8″ et 10″. Seulement voilà, bien que ces derniers permettent de passer dans des profondeurs très faibles, ils trouvent leurs limites lorsque l’on veut pêcher dans 30 cm d’eau. Et le problème, c’est que cette année, les niveaux d’eau sont relativement bas et les platières et autres bras morts que je pêche se retrouvent à un niveau trop faible pour que j’utilise mes chers Magdraft convenablement.
Adepte des swimbait, j’ai simplement changé de catégorie passant du « Soft swimbait » (Magdraft) aux « hard swimbait », dans notre cas, au Jointed claw Magnum.
En utilisant la version flottante, ce dernier me donne plusieurs avantages :
- Il me permet de prospecter lentement des zones de faibles profondeurs
- Je peux faire des pauses et des variations de vitesses
- Le leurre a une présence dans l’eau différentes de celle d’un shad, il n’émet pas à proprement parler de vibrations, plutôt intéressant lorsque les shads ne donnent pas de bons résultats
- Un coloris « brochet » présentant un contraste « dos-ventre » criant de réalisme lors des phases de démarrages qui furent d’ailleurs les plus payantes
Ainsi je me suis attaché à peigner le moindre obstacle de ce désert aquatique qu’est la loire par eaux basses, stoppant mon leurre à côté et au dessus des branches, frôlant les herbiers en effectuant des changements de vitesse, etc …
Les obstacles décrits précédemment constituent des zones clefs pour chercher les carnassiers dans ces conditions mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir tenir les brochets, comme en témoigne ce beau 98 cm qui est venu intercepter mon leurre après plusieurs phases de « stop and go » sous une arrivée d’eau !
J’aurais donc pu intituler cet article : « Savoir insister sur un poste marqué avec un hard-swimbait ! ».
Les mots clefs sont lâchés et la bonne saison pour les gros n’est pas encore terminée, en espérant vous avoir donné l’envie d’essayer ce qui est à mes yeux, la plus technique des pêches au big bait !
A bientôt !