Le chatterbait est un leurre de prospection par excellence qui permet de couvrir énormément de terrain et de chercher les poissons actifs. En effet, avec ses fortes vibrations, ce leurre est repérable de loin par le carnassier en éveil, et si poisson en chasse il y a, poisson intéressé il sera.
Ce leurre que j’utilise prioritairement lorsque je découvre un plan d’eau et en compétition, est particulièrement efficace en ce moment, au début de l’automne, quand l’eau est encore assez chaude mais que les premières baisses de températures se font ressentir.
Un chatterbait est un chatterbait, mais le Megabass wild header est un chatter auquel on peut faire confiance :
- Armature solide de très bonne qualité
- Hameçon haut de gamme, très piquant et très difficile a émousser
- Jupe fixée avec une ligature métallique qui ne se fait pas couper par les premières dents qu’elle croise
- Système de maintien du leurre que l’on ajoute sur l’hameçon (trailer) jouant parfaitement son rôle sans pour autant déchirer le leurre souple
Un chatterbait est un leurre que l’on ne perd que très rarement. C’est donc un leurre durable, autant qu’il soit de bonne qualité : c’est dommage d’avoir un leurre que l’on ne perd pas auquel il lui manque sa jupe, ou encore que son armement ne pique plus…
Le trailer :
Je vous livre ici un ensemble qui est à mes yeux parfait pour prospecter efficacement :
Le Wild header couplé à un sling shad 7’’ (Megabass Kiss)
Le Sling shad est un leurre souple de type « finess » avec une gomme assez résistante mais suffisamment souple pour vibrer aux moindres sollicitations. Monté sur une tête vibrante telle qu’un chatterbait, il prolonge à merveille les vibrations créées par la palette. Des propriétés parfaites pour cet usage, couplées a un panel de coloris variés:
Parce qu’une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici quelques instants sous l’eau qui devraient vous permettre de visualiser l’attractivité de cet ensemble :
Disponible en plusieurs poids, je vous conseille le 10 g et 14 g pour une récupération linéaire dans des zones de faibles profondeurs (moins de 2 mètres), et les poids supérieurs pour une animation en dents de scie dans des zones plus profondes.
En ce moment, et comme toujours en septembre, les brochets sont plutôt actifs et réceptifs, ils n’hésitent pas à se déplacer pour croquer vos leurres… T’chatter avec eux !
Charlie