Après John, Romain et Nicolas qui vous ont déjà parlé de la bomb slide c’est à moi de vous raconter une session où je comptais simplement tester ce leurre qui finalement m’a bien sauvé la journée.
Arrivant le mercredi soir au bord de l’eau, je commence à pêcher classiquement c’est à dire au rubber jig puisque ces derniers temps c’est ce dernier qui ma permis de faire mes plus gros bass. Et comme les dernières fois, cela paie cash d’entrée de jeu puisque sur 4 touches en deux heures je ferais deux magnifiques bass.
Après avoir passé la nuit dans ma voiture, je réattaque de bonne heure le jeudi matin avec le rubber jig. Tactique payante puisque sur une de mes rares touches je ferais un bass de plus de quarante durant les premières heures.
Seulement, arrivé à dix heures, je n’ai toujours pas rentré d’autres poissons et les touches se font rares… Je décide d’alléger car je suis convaincu que les poissons sont bien dans la végétation mais peut être que mon jig de 18 grammes présente mon leurre un peu « vulgairement ». J’hésite donc à passer sur un jig en 14 grammes. J’hésite car j’ai récemment reçu les bomb slide de gan craft et je me dis qu’elles pourraient être bien adaptées à la situation rencontrée. La décision est prise, je choisis la seconde option.
Je me fie à ce qu’ont pu me transmettre les autres membres de l’équipe à travers les articles dont je vous ai parlé au début. Effectivement, il suffit de la poser devant les obstacles pour qu’elle y rentre dedans en partant en arrière, le fameux « back slide ».
Quelques lancés plus tard je prends une attaque dès l’atterrissage, difficile de dire si le leurre y est pour quelque chose, je pense que ce bass était actif et qu’il aurait pris n’importe quoi.
S’en suit, quelques minutes après, un petit décalage de fil alors que mon leurre souple partait derrière une branche :
Ce n’est pas un très gros poisson mais cela me met en confiance, il semblerait que j’utilise ce leurre de la bonne façon. Maintenant la question que je me pose est : « est-il possible de décaler un beau poisson avec ce leurre aujourd’hui ou vais-je enchaîner les petits bass si je ne change pas ? ».
Je vais au bout de mon idée et rajoute 30 minutes de pêche à la bomb slide, si je ne touche pas de poisson correct, je tenterais un jig plus léger. Je n’aurais pas eu besoin d’attendre autant, 10 minutes plus tard c’est pendu, et c’est lourd ! Frein bloqué je mets le plus de tension possible dans ma ligne pour éviter qu’il ne parte encore plus loin dans la végétation. Il sort du tapis herbeux, me gratifie d’une chandelle puis je m’en saisi rapidement.
Deuxième poisson de 50 cm du séjour, la bomb slide semble plaire aux beaux poissons ! Il est temps de faire une bonne pause pour manger mais aussi pour fuir un petit peu le soleil… Je reprends ma session sur le coup des 16 h, le soleil est un peu descendu et l’atmosphère est plus agréable, j’espère que les poissons répondront toujours aussi bien !
Malheureusement quelques float tube ont investi la berge que j’avais entamée le matin, je pêche donc un peu en pleine eau en attendant qu’ils aient quitté le post, chose qu’ils feront une demie heure plus tard. Je me rapproche donc d’un arbre qu’ils venaient de peigner abondamment au spinnerbait et je laisse glisser ma craw à l’intérieur de l’obstacle. Comme d’habitude je laisse un peu de mou dans ma ligne pour lui laisser de la liberté afin qu’elle s’enfonce dans l’obstacle. Ainsi elle part, elle part, elle part… Bien que lente à la détente, je finis par me dire qu’elle part quand même un petit peu trop loin pour qu’il s’agisse simplement de son action de nage. Je referme donc le pick up de mon moulinet et sens rapidement une grosse lourdeur dans la canne. Je sais que le bass est parti loin dans l’obstacle je ferre donc le plus fort possible et commence immédiatement à tirer dessus. C’est très lourd et je n’arrive à le sortir qu’après une longue dizaine de secondes… Il n’est pas si long mais qu’est ce qu’il est gras !
Cette session tourne au festival de gros bass j’en profite donc et une demie heure plus tard je refais un poisson de plus de quarante… le pied !
Puis vient la fin d’après midi et les touches se raréfient. Étonnant car en principe c’est plutôt un horaire où les bass sont actifs, je peigne donc en pleine eau histoire de voir si les bass n’ont pas quitté les bordures, sans résultat. Je remonte donc un jig lourd pour repêcher comme tôt le matin histoire de voir si il ne suffit pas tout simplement de rentrer plus rapidement dans le cover. Je referais rapidement deux bass de plus de 40 cm, j’imagine donc que je suis de nouveau dans le vrai et décide de poursuivre ainsi jusqu’à la fin… Bien m’en a pris puisque je ferais un dernier black bass à la tombée de la nuit 50 cm again !
Qu’lle belle journée ! C’est la deuxième fois de la saison que je fais une journée à deux bass passant les 50 cm, de plus ce dernier poisson est le 10ième qui passe cette barre depuis mes débuts sur cette espèce il y a deux ans, je suis aux anges ! Je valide donc la bomb slide et vous la recommande chaudement pour attaquer la saison automnale… et je ne suis pas le seul dans l’équipe à l’avoir validée récemment, n’est-ce pas Julien ? 😉
A bientôt !